Moteur FORD 2.0 DURATEC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par ZAGATO »

Bonjour,

Le Duratec 2.0 175 des CAT est t-il , à quelques détails près, celui des Focus et si oui de quelle variante dérive t-il ?

Il y a bien les Focus 2.0 145Ch mais je pensais qu'il serait plus dérivé d'une version 170 Ch que je ne retrouve cependant plus dans la gamme FORD :(

Je m'achéterai bien la revue technique de la FORD en question pour bucher le moteur en détail, j'ai 7 mois à tuer...

PS: Un site US sur les CAT donne des infos qu'on ne trouve pas couramment, notamment dans la section Engines il y a une animation de la mort qui tue du Duratec !

http://www.speedclassics.comICI[/url]
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par pierre.def »

animation de ouf, c'est beau a voir
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par Xflow »

j'ai toute la doc technique!

Téléchargeable ici:

http://k80rum.co.uk/misc.aspx

C'est le Ford, Mazda Duratec HE
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par Moustache 7 »

Très belle animation de ce moteur :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par ZAGATO »

Merci pour la doc.

J'ai un doute qui me traverse: Les poussoirs de soupapes du Duratec 175 sont mécaniques ou hydrauliques ??
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
david.s7
Messages : 883
Inscription : 12 nov. 2007, 18:16

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par david.s7 »

c'est une chaine pour la distri????
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par catmandou »

Dans la gamme Ford focus 2005 à 2009 (et je suppose 2010 aussi...), il y a 2 moteurs DURATEC et, précisons" DURATEC HE "pour ceux qui ne sont pas "Vct" ( car il y a aussi les Duratec Ti Vct= Sigma= Zetec-SE selon les pays !!!):
_Duratec HE 1800 vendu pour 125 hp code QQDB et Q7DA et
_Duratec HE 2000 vendu pour 145 hp code AODA.

D'où proviennent les Duratec HE plus puissants ? Des préparateurs ?
Oui, c'est une chaine de distribution;
Non, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par ZAGATO »

c'est une chaine pour la distri????
Oui !
(De nombreux constructeurs y repassent !)

Par contre les accessoires sont entrainés par courroie.

Perso je trouve ça bien pour mon usage perso, mais moins bien pour l'avenir de mon boul's: On fabrique des galets de distri pour courroie....
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par ZAGATO »

Non, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques.
ça par contre c'est pas dans l'ère du temps....et signifie réglage des jeux aux soupapes tous les combiens ?
Je suppose que FORD a prévu les traitments thermiques adéquats pour limiter la dérive du jeu aux soupapes , enfin J'ESPERE !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par ZAGATO »

Non, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques.
Je reviens là-dessus: Tu es vraiment sûr ?

Car dans la doc du moteur et les vues éclatées je ne vois pas de pastilles de réglage du jeu aux soupapes, entre la soupape et le poussoir.
Dernière modification par ZAGATO le 28 janv. 2010, 20:51, modifié 1 fois.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par ZAGATO »

Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par ZAGATO »

Bon ben effectivement c'est des poussoirs méca mais selon FORD, pas besoin de réglage (mouais, je demande à voir ....)
The double overhead cams are driven by a silent chain drive, actuating the valves via mechanical tappets.
Unlike previous-generation Ford engines, the tappets are precision-fit during assembly and require no
shimming.
Tout les détails ici:

http://home.att.net/~biker16/Duratec_HE.html
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
yormeau
Messages : 1352
Inscription : 01 août 2006, 10:40

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par yormeau »

Trè sbelle animation, effectivement. La pemière du genre que j'ai vue, était celle d'un moteur Diesel... Deutz :P
Westie @ home
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par Xflow »

la version EU est un genre de VVC, VVTi etc...aàc variable
Boitier SBD locké!

chaine de distribution, accessoires par courroie.

La version CC.UK est préparée par SBD...il me semble, plenum spécifique, injecteur pareil

d'ailleurs très bientôt, mon plenum et injecteurs ainsi que les aàc seront dispo :arf:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Moteur FORD 2.0 DURATEC

Message par catmandou »

On est en 2010, camarades, on ne règle plus le jeu aux soupapes sur les 2 act à poussoirs mécaniques sauf peut être à des kilométrages où la Cat sera tombée en poussière par ailleurs... :dents: :dents: :dents:

Pour un réglage éventuel, il faut changer les poussoirs : ce sont eux qui ont des épaisseurs de fond différentes;
Oui, il faut retirer les ac, mais pas vraiment plus difficile que de changer une courroie.
XFlow, tu sembles dire que les Duratec HE Cat seraient modifiés à aac variables : ? ...Pas facile à faire, pas facile à loger,
Tu confirmes , Quelle est ta source ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre