Purge du liquide de refroidissement

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Moustache 7
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par Moustache 7 »

Dilatation des fluides, normal ... le niveau diffère entre moteur chaud ou froid
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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pukawara
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par pukawara »

Là où j’ai été surpris, c’est que le niveau a chaud est bas et le fait d’ouvrir le bocal crée une dépression qui refait monter le niveau
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Ch'roul
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par Ch'roul »

Il y a une fuite sur ton circuit .
Il faut resserrer l’ensemble des durites en
Décalant les colliers .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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pukawara
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par pukawara »

Je complète mes propos, quand j'ouvre le bouchon du réservoir des grosses bulles remontent... Une espèce d'auto-purge ?

Faut dire que je voulais chasser l'air du circuit et j'avais pensé que d'ouvrir le bouchon du radiateur était une bonne idée mais apparemment non, rien ne sortait et l'impression que l'air rentrait plutôt... :?
Pourtant le vase d'expansion est le point le plus haut du circuit :pamafote:
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Micklin
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par Micklin »

Il faut regarder le bouchon du vase d'expansion, s'il est a deux clapets, sur' et dé' 'pression, celui de dépression peut être déficient. La surpression s'évacuant à chaud, en refroidissant la dépression ne permettant pas de faire entrer de l'air pour compenser la différence de dilatation du volume intérieur, on a une dépression permanente qui s'installe.

C'est pas très bon de rouler avec ça, car le liquide va bouillonner en dessous des 100°C, créant des bulles qui vont avoir du mal à s'auto purger via le vase.

Il faut tester un cycle complet de mise en chauffe sans bouchon et regarder les mouvements du niveau dans le vase d'expansion.
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pukawara
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par pukawara »

Merci pour ton retour.

Où puis-je trouver un bouchon de vase d'expansion pour nos caterham ?
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Micklin
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par Micklin »

avant de le changer, tu peux vérifier son fonctionnement:
Remplir le vase au niveau mini quand le moteur est bien froid, refermer le vase avec le bouchon d'origine, et faire tourner le moteur en allant chercher le pain.
Au retour, moteur bien chaud, faire un repère du niveau moteur chaud avec un bout de scotch résistant collé sur le vase d'expansion.
Le lendemain, moteur bien froid, tu vérifies si le niveau est revenu au mini de la veille, et tu ouvres le bouchon du vase d'expansion pour vérifier si tu as une dépression avec un changement du niveau.
Si oui, tu peux essayer d'y remédier en changeant le bouchon.

Tu ne peux le vérifier ainsi que si tu ne l'ouvres pas à chaud, sinon tu vas fausser le différentiel pression/volume du circuit de refroidissement.

Pour le commander je pense qu'ici ferait l'affaire, mais autant faire le test avant de le changer :wink:
http://www.marcassus-shop.com/bouchon-d ... 2x22151271
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beagle
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par beagle »

pukawara a écrit : 03 avr. 2021, 11:55 Merci pour ton retour.

Où puis-je trouver un bouchon de vase d'expansion pour nos caterham ?
c'est du range rover
je te donne la ref exact si tu veux
ça vaut une quinzaine d'euros
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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pukawara
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par pukawara »

Micklin a écrit : 04 avr. 2021, 08:14 avant de le changer, tu peux vérifier son fonctionnement:
Remplir le vase au niveau mini quand le moteur est bien froid, refermer le vase avec le bouchon d'origine, et faire tourner le moteur en allant chercher le pain.
Au retour, moteur bien chaud, faire un repère du niveau moteur chaud avec un bout de scotch résistant collé sur le vase d'expansion.
Le lendemain, moteur bien froid, tu vérifies si le niveau est revenu au mini de la veille, et tu ouvres le bouchon du vase d'expansion pour vérifier si tu as une dépression avec un changement du niveau.
Si oui, tu peux essayer d'y remédier en changeant le bouchon.

Tu ne peux le vérifier ainsi que si tu ne l'ouvres pas à chaud, sinon tu vas fausser le différentiel pression/volume du circuit de refroidissement.

Pour le commander je pense qu'ici ferait l'affaire, mais autant faire le test avant de le changer :wink:
http://www.marcassus-shop.com/bouchon-d ... 2x22151271
Je te remercie pour ta méthode.

je l'ai mise en oeuvre : le liquide chaud est supérieur d'un petit centimètre et une fois refroidi le liquide a baissé dans le réservoir environ 2cm sous le mini soit une perte de 3cm depuis le niveau à chaud.
A l'ouverture, aucune dépression ne se fait sentir ni évolution de niveau.

Je suis en train de me dire qu'il s'agit d'une sorte d'auto purge et que le liquide qui a baissé provient du fait que de l'air est sorti du circuit.

Je me trompe ?
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pukawara
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par pukawara »

beagle a écrit : 04 avr. 2021, 08:25
pukawara a écrit : 03 avr. 2021, 11:55 Merci pour ton retour.

Où puis-je trouver un bouchon de vase d'expansion pour nos caterham ?
c'est du range rover
je te donne la ref exact si tu veux
ça vaut une quinzaine d'euros
:jap:
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par beagle »

20210405_183727.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par pukawara »

:jap:
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Re: Purge du liquide de refroidissement

Message par Micklin »

pukawara a écrit : 05 avr. 2021, 18:28 ...
Je suis en train de me dire qu'il s'agit d'une sorte d'auto purge et que le liquide qui a baissé provient du fait que de l'air est sorti du circuit.

Je me trompe ?
Donc ton bouchon semble bon.
Si tu n'as aucune fuite, aucune odeur de liquide de refroidissement quand tu tournes autour de la voiture chaude, aucune trace blanchâtre, verdâtre, jaunâtre (en fonction du liquide) qui se cristalliserait après évaporation sous un joint, manchon de durite et autre raccord, tu ne te trompes pas. :wink:
A vérifier que ça ne dure pas trop longtemps et que tu ne sois pas obligé de compléter régulièrement le niveau de liquide de refroidissement.
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