Remise en huile carter sec

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huggy
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Remise en huile carter sec

Message par huggy »

Suite au démontage de toute la mécanique y a t il des précautions particulieres à prendre à la remise en huile du système de carter sec ?
- Suffit il de tourner la pompe à la main jusqu'à voir l'huile revenir dans la bâche à l'huile
- Puis de faire touner au démarreur sans les bougies jusqu'à atteindre la pression d'huile normale
- Et enfin démarrer normalement ?

Merci :jap:
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catmandou
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Re: Remise en huile carter sec

Message par catmandou »

Je ne comprends pas : si tu as tout démonté , il n'y a pas d'huile dans le carter ?
Question préliminaire : où est située la jauge de niveau d'huile et comment fais-tu le niveau habituellement?
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huggy
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Re: Remise en huile carter sec

Message par huggy »

catmandou a écrit :Je ne comprends pas : si tu as tout démonté , il n'y a pas d'huile dans le carter ?
Question préliminaire : où est située la jauge de niveau d'huile et comment fais-tu le niveau habituellement?
Oups qd je parle de carter sec je parle de lubrification par carter sec, ce n'est pas une carter normal qui n'est pas mouillé ! et il n'y a pas de jauge non plus :W
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boris
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Re: Remise en huile carter sec

Message par boris »

Bonjour,

Je l'ai fait plusieurs fois sur mon moteur et j'ai fini par procéder d'une certaine manière. Le problème est que le circuit ne se remet pas forcément en huile aussi facilement que l'on pourrait imaginer (en tout cas par sur le Kent équipé d'un carter sec).
Tout d'abord, je mets de l'huile à la fois dans la bâche et dans le bloc (environ 6 litres dans la bâche et 2 litres dans le bloc par le haut), ensuite je fais tourner un peu le moteur au démareur, avec le fil d'allumage débranché. Ensuite, j'utilise mon compresseur pour mettre la bâche en pression, en souflant dans le tuyau de retour du reniflard vers la bâche, en faisant attention de ne pas trop comprimer la bâche, pour ne pas l'abimer. Le bache se "gonfle" légèrement.
En même temps, je demande à quelqu'un de faire tourner le moteur au démareur, toujours sans allumage, et lorsque la pression devient maximale (comme c'est toujours le cas au démarage), je démare alors le moteur, en vérifiant bien que la pression reste élevée durant la "chauffe".
J'ai fini par utiliser le compresseur, car il peut être assez difficile de réamorcer la pompe au début, surtout le circuit de pression. Je ne suis absolument pas certain qu'il s'agisse de la bonne méthode, mais cela semble marcher ainsi.
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catmandou
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Re: Remise en huile carter sec

Message par catmandou »

Non, j'ai bien compris, je connais bien les carters secs des Porsche, j'ai plus de mal à comprendre ceux des Cat...
Quand tu redémarres un Porsche, il suffit de mettre de l'huile dans la bâche huile et c'est là aussi que se trouve la jauge .
Donc, il n'y a pas d'huile au départ dans le carter "sec" moteur et il impossible d'en mettre ! D'où ma question...
Peu importe, la procédure qui consiste à faire tourner le moteur au démarreur ( sans les bougies, c'est plus facile...) jusqu'au moment où la pression d'huile apparaît au mano avant le vrai démarrage est bien sûr un plus et c'est ce qu'il faudrait faire après chaque long arrêt...Penses seulement à remettre les bougies au bout des fils et les bougies bien à la masse pour ne pas risquer d'endommager le système d'allumage (ou alors le déconnecter si c'est facile, par exemple débrancher un fil basse tension bobine).
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MC_911
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Re: Remise en huile carter sec

Message par MC_911 »

Moi je met de l'huile dans le moteur par le dessus, pis encore un peu, pis encore un peu, je fais tourner le démarreur un peu pour amorcer, pis je démarre. Mais l'HPC, c'est pas un vrai carter sec, au sens où y'a deux pompes. C'est plutôt un carter humide avec bâche à huile et retour forcé de l'huile dans la bâche.
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catmandou
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Re: Remise en huile carter sec

Message par catmandou »

MC_911 a écrit :Moi je met de l'huile dans le moteur par le dessus, pis encore un peu, pis encore un peu, je fais tourner le démarreur un peu pour amorcer, pis je démarre. Mais l'HPC, c'est pas un vrai carter sec, au sens où y'a deux pompes. C'est plutôt un carter humide avec bâche à huile et retour forcé de l'huile dans la bâche.
Mais si, tu décris exactement un carter "sec", qui jamais vraiment "sec", mais qui est presque toujours vide :
Une pompe, alimentée par gravité sous la bâche à huile, sert à établir la pression d'huile qui permet le graissage du moteur, cette huile tombe au fond du carter "sec", qui n'est pas sec , mais qui peut être de faible volume (c'est son avantage), car l'huile est immédiatement pompée et renvoyée dans la bâche à huile par une seconde pompe, la pompe d'épuisement du carter.Il y a toujours 2 pompes dans les circuits à carter" sec".
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huggy
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Re: Remise en huile carter sec

Message par huggy »

boris a écrit :Bonjour,

Je l'ai fait plusieurs fois sur mon moteur et j'ai fini par procéder d'une certaine manière. Le problème est que le circuit ne se remet pas forcément en huile aussi facilement que l'on pourrait imaginer (en tout cas par sur le Kent équipé d'un carter sec).
Tout d'abord, je mets de l'huile à la fois dans la bâche et dans le bloc (environ 6 litres dans la bâche et 2 litres dans le bloc par le haut), ensuite je fais tourner un peu le moteur au démareur, avec le fil d'allumage débranché. Ensuite, j'utilise mon compresseur pour mettre la bâche en pression, en souflant dans le tuyau de retour du reniflard vers la bâche, en faisant attention de ne pas trop comprimer la bâche, pour ne pas l'abimer. Le bache se "gonfle" légèrement.
En même temps, je demande à quelqu'un de faire tourner le moteur au démareur, toujours sans allumage, et lorsque la pression devient maximale (comme c'est toujours le cas au démarage), je démare alors le moteur, en vérifiant bien que la pression reste élevée durant la "chauffe".
J'ai fini par utiliser le compresseur, car il peut être assez difficile de réamorcer la pompe au début, surtout le circuit de pression. Je ne suis absolument pas certain qu'il s'agisse de la bonne méthode, mais cela semble marcher ainsi.
J'avais effectivement déjà entendu parler de la mise sous pression de la bâche avec un compresseur.
Mon idée de réamorcer en faisait tourner la pompe à la main (Pour éviter les frottements des pièces mobiles) est donc illusoir ? :voyons: ou en tous cas pas suffisant ? :read:
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