Evolution boite à air - caterham fireblade
Publié : 10 oct. 2010, 13:30
Suite au topic traitant de ce sujet, de manière généraliste sur tous les types de motorisations et tous types de seven, je voulais faire le point sur celle implantée dans la caterham fireblade
à motorisation spéciale, boite à air spéciale
l'origine du moteur (moto) explique l'implantation originelle de la boite à air.
boite à air qui porte bien son nom, puisque c'est litéralement une "boite"
première photo, le version assemblée et complete sur la gauche, la version que je quaifie de "charcutée" sur la droite :
voici les 2 versions démontées, exposant bien l'ampleur de l'amputation de la version "seven compliant" :
à noter que la plaque intermédiaire de gauche est originellement équipée d'un filtre à air "papier" que j'ai volontairement enlevé pour ... pour je ne sais qu'elle raison
on remarque que la différence se fait essentiellement sur la partie supérieure (tout en haut de la photo) , partie diminuée en hauteur pour pouvoir passer sous le capot de la caterham sans en altérer l'esthétique
en détail pour la comparaison :
sur la moto l'air rentre par les 2 cornets coudés et se retrouve dans une première chambre, dans laquelle il est turbulent et sous "pression"
il passe ensuite par un cornet qui lisse le flux afin que celui-ci soit distribué aux 4 carburateurs de manière adéquate
sur l'auto ... ben c'est beaucoup plus direct
la photo montre une ouverture carrée et une grille, d'origine elle n'y sont pas, ca fut un rajout de ma part
on se retrouve donc originellement avec une ouverture 6 à 7 fois plus importante que la surface d'admission des cornets, sans chambre de pressurisation ni lissage.
on est bien loin du systeme complexe et étudié d'origine.
la grille a étée installée pour éviter aux cailloux ou autres projectiles volants de venir obstruer le filtre
l'ouverture carrée a étée déterminée par obstruction empririque du l'ouverture afin de limiter le flux d'air tout en en laissant assez pour pofiter du regime maxi.
on comprends aisément que cette solution, toute esthétique qu'elle soit, n'est pas fonctionelle ni acceptable si l'on veut utiliser le moteur dans de bonnes conditions.
rajoutons que cette disposition (au dessus du moteur et sous une ouverture de capot) peut vite se transformer en "cuvette" de récupération d'eau de pluie ou projections, menaçant dangereusement la durée de vie du moteur s'il venait à en ingérer de trop par les carburateurs
un spécialiste de la pièce spéciale propose une alternative qui, en plus de respecter l'esthétisme de l'auto (c'est important pour moi), se veux plu sproche du concept d'origine avec le meme principe d'admission direct avec lissage du flux par l'intermédiare de 2 chambre distinctes.
ce spécialiste, c'est "reverie limited"
allons droit au but, cette alternative est chère, très chère ...
mais c'est, bizarrement, la première pièce perfo et la première pièce carbone que j'ai monté sur mon auto
sur cette photo on voit la platine qui supporte le coffrage :
et une foit le coffrage monté et le filtre à air assemblé :
suite à ce montage, j'ai parcouru les circuits de France, en constatant de manière quasi systématique que le moteur marchait beaucoup mieux quand il faisait frais que quand il faisait chaud
evidement, je n'ai pas voulu, dans un premier temps, monter l'immonde écope fournit par reverie, qui doit etre certainement très efficace mais au combien dénuée de charme ou de discrétion.
profitant d'un détour imposé dans le département de la Vienne, j'en ai profité pour laisser sur place mon "ancien" nez, celui d'origine.
le sorcier opérant dans le secteur l'a envouté, sculpté, façonné de telle manière à ce qu'une double paroie vienne s'y greffer, permettant ainsi à l'air d'échapper au radiateur et de rejoindre directement l'ouverture de la boite à air.
une fois installé, voilà ce que celà donne :
à noter que le boa est celui fournit par reverie, c'est en fait une spirale metallique doublée d'un filage nylon, le tou emprisonnée dans un tressage apparement textile ... bref, par un truc ridicule quoi
le proto permet de se rendre compte qu'il faudra sur une version définitive, décoller l'arrivée du haut du nez et la recentrer légèreent pour qu'elle arrive dans l'axe de la boite à air (un peu galéré pour mettre ne place le boa, plus rigide qu'il n'y parait), mais dans un premier temps ça va permettre de valider la solution mise en oeuvre.
vue de face avec la grille montée, l'écope est très peu visible :
niveau encombrement, on remarquera que ça ne passe loin de rien.
le radiateur est quasi touche-touche :
le bocal de liquide de refroidissement idem :
et meme sur le coté droit on vient maximiser l'espace :
voilà , reportage technique fini, les impressions seront pour l'année prochaine très certainement
je tiens tout particulièrement à remercier seb' le sorcier, qui a bien voulu réaliser mon délire , et qui m'a meme soutenu dans cette épreuve
à motorisation spéciale, boite à air spéciale
l'origine du moteur (moto) explique l'implantation originelle de la boite à air.
boite à air qui porte bien son nom, puisque c'est litéralement une "boite"
première photo, le version assemblée et complete sur la gauche, la version que je quaifie de "charcutée" sur la droite :
voici les 2 versions démontées, exposant bien l'ampleur de l'amputation de la version "seven compliant" :
à noter que la plaque intermédiaire de gauche est originellement équipée d'un filtre à air "papier" que j'ai volontairement enlevé pour ... pour je ne sais qu'elle raison
on remarque que la différence se fait essentiellement sur la partie supérieure (tout en haut de la photo) , partie diminuée en hauteur pour pouvoir passer sous le capot de la caterham sans en altérer l'esthétique
en détail pour la comparaison :
sur la moto l'air rentre par les 2 cornets coudés et se retrouve dans une première chambre, dans laquelle il est turbulent et sous "pression"
il passe ensuite par un cornet qui lisse le flux afin que celui-ci soit distribué aux 4 carburateurs de manière adéquate
sur l'auto ... ben c'est beaucoup plus direct
la photo montre une ouverture carrée et une grille, d'origine elle n'y sont pas, ca fut un rajout de ma part
on se retrouve donc originellement avec une ouverture 6 à 7 fois plus importante que la surface d'admission des cornets, sans chambre de pressurisation ni lissage.
on est bien loin du systeme complexe et étudié d'origine.
la grille a étée installée pour éviter aux cailloux ou autres projectiles volants de venir obstruer le filtre
l'ouverture carrée a étée déterminée par obstruction empririque du l'ouverture afin de limiter le flux d'air tout en en laissant assez pour pofiter du regime maxi.
on comprends aisément que cette solution, toute esthétique qu'elle soit, n'est pas fonctionelle ni acceptable si l'on veut utiliser le moteur dans de bonnes conditions.
rajoutons que cette disposition (au dessus du moteur et sous une ouverture de capot) peut vite se transformer en "cuvette" de récupération d'eau de pluie ou projections, menaçant dangereusement la durée de vie du moteur s'il venait à en ingérer de trop par les carburateurs
un spécialiste de la pièce spéciale propose une alternative qui, en plus de respecter l'esthétisme de l'auto (c'est important pour moi), se veux plu sproche du concept d'origine avec le meme principe d'admission direct avec lissage du flux par l'intermédiare de 2 chambre distinctes.
ce spécialiste, c'est "reverie limited"
allons droit au but, cette alternative est chère, très chère ...
mais c'est, bizarrement, la première pièce perfo et la première pièce carbone que j'ai monté sur mon auto
sur cette photo on voit la platine qui supporte le coffrage :
et une foit le coffrage monté et le filtre à air assemblé :
suite à ce montage, j'ai parcouru les circuits de France, en constatant de manière quasi systématique que le moteur marchait beaucoup mieux quand il faisait frais que quand il faisait chaud
evidement, je n'ai pas voulu, dans un premier temps, monter l'immonde écope fournit par reverie, qui doit etre certainement très efficace mais au combien dénuée de charme ou de discrétion.
profitant d'un détour imposé dans le département de la Vienne, j'en ai profité pour laisser sur place mon "ancien" nez, celui d'origine.
le sorcier opérant dans le secteur l'a envouté, sculpté, façonné de telle manière à ce qu'une double paroie vienne s'y greffer, permettant ainsi à l'air d'échapper au radiateur et de rejoindre directement l'ouverture de la boite à air.
une fois installé, voilà ce que celà donne :
à noter que le boa est celui fournit par reverie, c'est en fait une spirale metallique doublée d'un filage nylon, le tou emprisonnée dans un tressage apparement textile ... bref, par un truc ridicule quoi
le proto permet de se rendre compte qu'il faudra sur une version définitive, décoller l'arrivée du haut du nez et la recentrer légèreent pour qu'elle arrive dans l'axe de la boite à air (un peu galéré pour mettre ne place le boa, plus rigide qu'il n'y parait), mais dans un premier temps ça va permettre de valider la solution mise en oeuvre.
vue de face avec la grille montée, l'écope est très peu visible :
niveau encombrement, on remarquera que ça ne passe loin de rien.
le radiateur est quasi touche-touche :
le bocal de liquide de refroidissement idem :
et meme sur le coté droit on vient maximiser l'espace :
voilà , reportage technique fini, les impressions seront pour l'année prochaine très certainement
je tiens tout particulièrement à remercier seb' le sorcier, qui a bien voulu réaliser mon délire , et qui m'a meme soutenu dans cette épreuve