conversion boite TYPE-9 5 vitesses (Dutton)

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rsoftokz
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conversion boite TYPE-9 5 vitesses (Dutton)

Message par rsoftokz »

bonsoir

en relation avec mon topic sur ma Dutton Phaetonet suite à une casse d'arbre de transmission :? , j'ai décidé de passer de la Boite Ford 2000E 4 vitesses qui équipait mon X-flow 1.6L avec une Type 9, 5 vitesses.

bien sûr je montre ici comment j'ai fait sur une Dutton, mais globalement la manip est la même sur n'importe quelle "SEVEN", avec peut être quelques points de détails qui différent.

en même temps, j'avoue sans honte esperer avoir des commentaires de "vieux briscards" de la mécanique" qui pourraient mettre le doigt sur une erreur/ un oubli de ma part avant que j'ai fini le boulot et que j'aille vraquer tout ça en ayant oublié une connerie :honte:

le boulot n'est pas trop difficile mais demande quelques modifications et un peu d'astuce. :W

il faut donc:

- une boite type 9: 8)


j'ai trouvé la mienne sur Leboncoin, et finalement trouvé un accord avec le vendeur pour un échange avec le bloc moteur 711M Xflow 1600 de première monte de ma Dutton (moteur serré il y a deux ans, mais qui pouvait être refait à moindre frais) ici en photo à coté de la 2000E (en peinture argent) qui équipait la Dutton.
donc 0€, juste un aller /retour chez le vendeur dans le 94 à quelques rues du domicile de ma cherie... 8)

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-un embrayage adapté au moteur et à la boite: :wink:


-pour ma part, avec le X-flow 1600, il me fallait un embrayage FORD Capri  1.6  OHC  1972 - 1988/ Sierra  1.6  5 Speed  1982 - 1984 Part No CK 50, 190mm, 23 splines avec butée neuve.
trouvé sur ebay.co.uk pour £20 " new old stock" et frais de port £20 soit un total d'un peu plus de 45 €

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-un câble compteur adapté :roll:

(le mien l'est d'origine, il manque juste un circlip pour le verrouiller en place )

-un câble d'embrayage de Ford Sierra :? :|

 
ici il va y avoir une variante, puisque je suis équipé d'un embraye hydraulique et que je ne veux/peux pas changer mon système de pédalier (même si ça me libérerait de la place pour changer le carburateur WEBER 32 par une rampe de carburateur de moto en virant l'imposant maître cylindre de l'embrayage)

seul hic, l'embrayage de la boite TYPE-9 est un embrayage tiré, sur la 2000E c’était un embrayage poussé, avec un support pour le cylindre directement sur la cloche de boite.

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je prévois donc un système de cylindre recepteur, soit poussant mais en le mettant tête beche comme sur les TVR

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système introuvable pour le moment mais facilement réalisable dans une feuille de tôle avec un cylindre récepteur Girling pour Land Rover.


ou adapter un cylindre "tirant" et son support (ou se servir du passage de cable dans la cloche comme support en partie)

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j'oublie d'entrée l'embrayage hydraulique "concentrique", même si on trouve des kits sympas pour la TYPE-9, mais ça demande trop de boulot en cas de pépin (dépose de boite à nouveau )

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-un arbre de transmission sur mesure

celui que j'ai à un pet au casque (croisillon " U Joint"  HS ) et de toute façon n'est plus adapté à la sortie de boite Type 9 (plus gros diametre que la Rocket 2000E)
je suis ne train de discuter avec des boites en UK pour une cotation.
toute adresse en France est la bien venue, encore mieux si c’est en région Parisienne (coté EST )



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j'ai donc monté la Dutton en hauteur par rapport au sol, n'ayant pas de possibilité" de la mettre sur une fosse, ou dans un atelier avec un pont.
la dépose moteur n’étant prévue, on va tout sortir "par le dessous.

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j'ai enlevé toutes les vis entre la cloche et le moteur, déposé le démarreur et poussé la boite vers l’arrière.
mais le longeron sous le châssis où repose le silent bloc de boite me gène pour sortir la boite.  

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aux grands maux, les grands moyens: disqueuse et hop on tombe le support en coupant le tube.

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de toute façon, le support de boite de la Type 9 sera un poil plus en arrière et complètement différent.... hop, quelques efforts et la boite est sortie ......

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tout de suite la suite.......
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rsoftokz
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Re: conversion boite TYPE-9 5 vitesses (Dutton)

Message par rsoftokz »

on passe donc à la suite:

-modification de l'embrayage

il faut tomber l'embrayage sur le volant moteur du XFlow 1600 adapté à la Rocket 2000E à 4 vitesses.

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ce n’est pas bien compliqué, avec un cliquet, une douille de 13 et de l'huile de coude.

sur les site anglais où j'ai trouvé des infos pour la conversion, il est dit qu'il faut garder le mécanisme à pression d'origine et mettre simplement le disque d'embrayage de 190mm, 32 dents.
ici les deux mécanismes démontés:

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pour ma part, j'ai monté le mécanisme livré avec le kit , puisqu'il est fait pour un XFlow/OHC 1600 et donc compatible avec mon volant moteur.
il faut juste serrer en s'assurant que le disque est bien centré.(outil de centrage ou tube/douille/clé à pipe de la bonne taille)

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le tout est en place, on va maintenant approcher la boite et la présenter au moteur.


-mise en place de la boite

le tunnel est un peu étroit mais suffisant pour la boite TYPE-9 un peu plus encombrante que la 2000E
on glisse la boite par le dessous et on souleve avec les bras :mdr2:

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si vous êtes un pro des développés couchés, c'est fastoche... sinon huile de coude et cric roulant..... :drire:

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une fois en place, on se sert des plus grandes vis pour approcher la cloche contre le moteur.
on peut prévoir une plaque anti-poussiére, pour ma part je ne l'ai pas encore sous la main, ça arrive.... donc je monte pour démonter un poil plus tard (j’encarterai un poil la boite pour y glisser la tôle )

la boite est maintenue par le cric pendant qu'on serre les vis entre la boite et le moteur.

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et des cales en bois, le temps de modifier les tubes et de fixer le support de boite de Sierra livré avec la boite.


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coté habitacle, j'ai agrandi le trou de passage du levier de vitesse.....avant de présenter la boite......(demontez le levier pour la mettre en place, un petit chiffon dans le logement du levier et hop)

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:oops: :hein: ... ça passait sans avoir besoin de découper... me voila bon pour refaire une plaque  (comme celle de mon tableau de bord/ support boutons ) en lexan noir et refaire un trou pour la sortie du levier (que je vais raccourcir un poil d'ailleurs ) :honte:

bon ben voila c’est en place.....en attendant l'arbre de transmission et le bricolo hydraulique  pour actionner l'embrayage

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au passage, vous noterez la rouille sur le bas châssis:  merci la DIR et le sel sur la route cet hiver...
tant qu'elle est en altitude la Dutton, en attendant la suite, je vais frotter tout ça, mettre un coup de Frameto et une p'tite peinture....





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alx7
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Re: conversion boite TYPE-9 5 vitesses (Dutton)

Message par alx7 »

"un embrayage adapté au moteur et à la boite: :
-pour ma part, avec le X-flow 1600, il me fallait un embrayage FORD Capri 1.6 OHC 1972 - 1988/ Sierra 1.6 5 Speed 1982 - 1984 Part No CK 50, 190mm, 23 splines avec butée neuve."
Bonjour
Ces embrayages que l'on trouve facilement et pour pas cher tiennent-ils le coup sur un 1600 sprint ou 1700 SS?
Ils font la même dimension que ceux vendus chez Burton Power, ces derniers sont ils vraiment adaptés pour encaisser la différence de puissance (le couple étant sensiblement le même)?

PS: excusez la mise en forme de la citation, je ne suis pas parvenu à faire autrement.
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Patrack7
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Re: conversion boite TYPE-9 5 vitesses (Dutton)

Message par Patrack7 »

alx7 a écrit : PS: excusez la mise en forme de la citation, je ne suis pas parvenu à faire autrement.
Il faut utiliser les balises
[./quote] :wink:
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alx7
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Re: conversion boite TYPE-9 5 vitesses (Dutton)

Message par alx7 »

Il faut utiliser les balises
ça marche?

On dirait bien.
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