[AIDE] Questions Ponts et Autobloquants

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

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fanch
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par fanch »

question annexe (mais pas hors sujet)

on connaît l'effet de l'autobloquant à l'accélération ( il permet de transmettre la puissance (ou une partie de la puissance) à la roue qui garde l'adhérence), mais quel est l'effet de l'autobloquant au freinage quand une roue se bloque ? y a il une effet quelconque ?
merci pour l'info
Fanch
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Cat_Attitude
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par Cat_Attitude »

OSTERBERG a écrit :
Si tu rentres un peu fort, que tu ne places pas tout à fait assez le train avant et que tu remets les gaz un peu trop tôt c'est le train avant qui va tout droit.
Super discussion ici :coucou:

Je me plains du même sous-virage à la réaccélération et, pour ma part, j'en ai tiré la conclusion suivante: je freine trop tôt, donc je relâche les freins trop tôt et réaccélère aussi trop tôt -> sous-virage chronique dans les virages lents et moyens...

En gros, le train avant se décharge prématurément (car manque de freins), c'est à dire que l'auto n'a pas encore passé le point de corde et pris son appui alors que je suis déjà sur l'accélérateur...

A mon sens, les bons païlottes conservent la grosse BAR car ils rentrent plus forts dans les virages et conservent du frein plus loin dans le virage. Ils arrivent donc à réaccélérer pile au bon moment, c'est à dire quand l'auto "ouvre" sa trajectoire, au débraquage.

Bref, j'ai beau m'appliquer, j'y arrive difficilement, on se refait pas... :roll: et pis surtout on vieillit :join:

Pour compenser mes lacunes, mon premier réflexe serait de tendre encore la BAR arrière pour que l'arrière engage plus, histoire d'aider l'avant, mais ça ne va pas dans le sens de la facilité au volant (auto plus vive)... encore une fois, il faut le niveau qui va avec...

J'ai essayé de rouler en S devant, au lieu du M (Yoko)... C'est mieux mais pas parfait non plus et surtout, ça descend vite, surtout dans le sud... :boude:

Tout ça pour dire que j'envisage la solution la plus simple, je vais changer de BAR avant mais je n'ai aucune idée de celle qu'il me faut? la rouge peut-être? quel diamètre?...sachant que je souhaite seulement descendre d'un cran, pas plus (ceci afin de conserver un train avant "tenu" et tendance légèrement sous-vireur dans le rapide, j'ai pas non plus envie d'avoir un saucisson dans ces moments là :fou: )... J'ai une verte actuellement.

Une idée de la couleur de celle dont vous parlez, et qui est montée sur la 485R?

par contre, j'ai noté que les freins arrières surchauffaient, à tel point que les jantes étaient intouchables après quelques tours de pistes. donc les pneus et les freins perdaient beaucoup d'efficacité. ce qui expliquerait peut etre le survirage en accéleration et les dérobades du train arrières en entrée. donc je vais voir ce que ca donne avec un répartiteur de freinage
Sur le sujet des freins arrières dépassés par les évènements, je peux te livrer le fruit de ma petite expérience, je connais le problème, j'ai donné... Je mettais beaucoup trop de freins sur l'arrière et j'avais des plaquettes trop agressives. Solution pour moi: répartiteur au maximum à 50/50, surtout pas plus sur l'arrière, et bien sûr des Mintex, pas de Pagid (évidemment pas de Carbone Lorraine).

La taille ridicule des étriers arrières ne permet pas une dispersion correcte de la chaleur, il faut les épargner sinon tu surchauffes tout le circuit, et donc plus de freins... C'est un gros défaut des Cup à mon avis: malgré une puissance de freins arrières suffisante et un bon répartiteur, tu ne peux pas t'en servir, faute d'endurance... J'envisage de passer en gros freins arrières, uniquement pour pouvoir éviter les surchauffes. Par contre, c'est chèro...

Au passage, je crois savoir que les C400 sont montées en gros freins arrières, n'est-ce pas Onken?

Question HS...
Elle est pas en vente ta R300???
:dents:

Je t'ai déjà croisé deux fois sur les routes (moi en déplaçoire)
Et je me rappelles pas avoir eut la sensation de "celui la il se traine"...
Une fois en particulier entre st pons et coursegoules, en hiver, j'ai été bluffé.

Pour en revenir sur les réglages, on à eut la même conversation avec cedricsud depuis une semaine.
(qui lui veux une barre plus grosse devant)
:dents:
Et j'ai la même conclusion que ce qui à été vu au dessus...
Il faut analyser le comportement de la caisse au freinage.
Dans tout les cas tout n'est que compromis.
Mais je suis fan de l'idée d'assouplir la BAR av (quand on à la plus grosse, et pour une utilisation route) pour limiter le sous virage à la remise dans les lacets du col de vence.
Je pense que je ressent très fort ce que tu décris parceque je suis roule (encore) avec des Savon CR332 de la cup...
Et ils ont réellement plus de grip, (même avec 50CV de moins que toi).

Pour la partie piste je ne peux m'exprimer...
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Pascal 71
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par Pascal 71 »

Un professionnel du réglage châssis (qui connait d'ailleurs très très bien les Cat) m'a dit:
La tenue de route des 2 premier tiers d'un virage est gouverné par les réglages des amortisseur.
Le dernier tiers est lui gouverné par la barre anti-roulis.

Donc si tu as un problème en entrée de courbe, je me pencherais sur d'autres paramètres que la BAR.
olivierlamade
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par olivierlamade »

et en diminuant la pression de tes pneus avant , y a pas moyen d'améliorer ce sous virage?
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Onken
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par Onken »

OSTERBERG a écrit : Au passage, je crois savoir que les C400 sont montées en gros freins arrières, n'est-ce pas Onken?
Si si gros étriller (2 pistons et non le tire pousse mécanique) et disques ventilés.

Perso j'ai toutes les BAR av afin de faire les essais et j'ai toutes les uniballs dans la BAR arrière pour la même raison. Je règle la BAR arrière en moins de 5 minutes et l'avant en 10 minutes.

Les gars de la R300 Cup font généralement revalver leur amortos pour plus souple car d'origine ils sont un peu trop dure.
Cette solution est bien meilleur que la BAR avant plus fine mais également beaucoup plus couteuse.
Faire réviser et revalver les 4 amortos = nouvelle géo complète au retour = très gros billet pour un résultat non garanti si on n'est pas expert et que l'on indique pas bien ce que l'on veut.
Changer la BAR avant = 80€ pas de nouvelle géo nécessaire. Le résultat n'est pas nécessairement meilleur mais à minima ça ne t'as pas couté un bras.

Il y a également la solution des pressions de pneus qui est gratos. Perso, j'ai du mal à chauffer les pneus avant d'où la tendance au sous virage.
En gonflant un peu moins l'avant, ça chauffe mieux, ça accroche mieux et ça roule plus fort.

Perso j'ai réduit la BAR avant à sa plus simple expression et les pressions des pneus avant. Je charge beaucoup plus facilement le train avant, les pneus avant chauffent vraiment et je sens beaucoup mieux la bagnole.
Attention tout ceci est très personnel et c'est à chacun de faire ses essais. Un set de BAR avant étant vraiment pas cher pour s'essayer aux réglages.
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Caterham_7
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par Caterham_7 »

Onken je plussoies ! :wink:

J'ai ajouté aussi pas mal de carrossage à l'avant pour gagner en train avant.
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OSTERBERG
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par OSTERBERG »

Onken a écrit :
OSTERBERG a écrit : Au passage, je crois savoir que les C400 sont montées en gros freins arrières, n'est-ce pas Onken?
Si si gros étriller (2 pistons et non le tire pousse mécanique) et disques ventilés.

Perso j'ai toutes les BAR av afin de faire les essais et j'ai toutes les uniballs dans la BAR arrière pour la même raison. Je règle la BAR arrière en moins de 5 minutes et l'avant en 10 minutes.

Les gars de la R300 Cup font généralement revalver leur amortos pour plus souple car d'origine ils sont un peu trop dure.
Cette solution est bien meilleur que la BAR avant plus fine mais également beaucoup plus couteuse.
Faire réviser et revalver les 4 amortos = nouvelle géo complète au retour = très gros billet pour un résultat non garanti si on n'est pas expert et que l'on indique pas bien ce que l'on veut.
Changer la BAR avant = 80€ pas de nouvelle géo nécessaire. Le résultat n'est pas nécessairement meilleur mais à minima ça ne t'as pas couté un bras.

Il y a également la solution des pressions de pneus qui est gratos. Perso, j'ai du mal à chauffer les pneus avant d'où la tendance au sous virage.
En gonflant un peu moins l'avant, ça chauffe mieux, ça accroche mieux et ça roule plus fort.

Perso j'ai réduit la BAR avant à sa plus simple expression et les pressions des pneus avant. Je charge beaucoup plus facilement le train avant, les pneus avant chauffent vraiment et je sens beaucoup mieux la bagnole.
Attention tout ceci est très personnel et c'est à chacun de faire ses essais. Un set de BAR avant étant vraiment pas cher pour s'essayer aux réglages.
Merci Onken pour ta réponse, je vois que tu as bossé le problème et qu'on est nombreux à identifier un sous-virage excessif avec le setup d'origine. J'étais au Castellet pour la manche de la Cup et j'ai également compris qu'ils revalvent mais ce n'est pas mon souhait pour le moment, j'ai vraiment une mauvaise sensation avec la BAR avant, c'est clairement trop raide tel quel. Pas de souci pour l'arrière, j'ai aussi les uniball et n'utilise que 2 positions.

Pour les pressions, je reste dans du classique, ça me va bien et je dégrade très proprement avec 1.4 à chaud au carré, il me manque juste un poil de carrossage à l'avant (mais déjà à 2.6 alors je préfère toucher ça en dernier recours...). Donc, je crois que je vais commencer par la BAR avant rouge, puis orange si ça s'avère pas suffisant.
Question HS...
Elle est pas en vente ta R300???
:dents:

Je t'ai déjà croisé deux fois sur les routes (moi en déplaçoire)
Et je me rappelles pas avoir eut la sensation de "celui la il se traine"...
Une fois en particulier entre st pons et coursegoules, en hiver, j'ai été bluffé.

Pour en revenir sur les réglages, on à eut la même conversation avec cedricsud depuis une semaine.
(qui lui veux une barre plus grosse devant)
:dents:
Et j'ai la même conclusion que ce qui à été vu au dessus...
Il faut analyser le comportement de la caisse au freinage.
Dans tout les cas tout n'est que compromis.
Mais je suis fan de l'idée d'assouplir la BAR av (quand on à la plus grosse, et pour une utilisation route) pour limiter le sous virage à la remise dans les lacets du col de vence.
Je pense que je ressent très fort ce que tu décris parceque je suis roule (encore) avec des Savon CR332 de la cup...
Et ils ont réellement plus de grip, (même avec 50CV de moins que toi).

Pour la partie piste je ne peux m'exprimer...
Hello Cat_Attitude,

Oui ma voiture est toujours en vente. Si je m'en sépare, c'est pour reprendre une Cat de piste, parce que je me régale vraiment en sac de tubes :W , j'ai trouvé mon Graal, mais surtout je ne fais plus du tout de route, ça me gonfle.
J'aimerai peut-être courir un peu aussi... (Onken, si tu me lis, sache que le HVM accepte un peu toutes les Cat, ce qui n'est pas le cas en Roscar, où je suppose que tu n'as pu rouler qu'en "roulage libre" et pas en course, n'est-ce pas?).
Donc pourquoi garder une belle R300 toute fraîche alors qu'on peut trouver des C400 pour un budget sensiblement moindre... Le RHD ne me dérange pas, surtout en piste.
Et si je ne la vends pas, eh bien... je la garde! J'en suis très content (depuis la fin du déverminage 8) ), le rapport performance/plaisir/coût d'utilisation est imbattable, c'est juste que je veux optimiser le budget par rapport à mon utilisation,et que je mettrais bien une Sadev, chuuut

Au plaisir de te croiser, sur la piste exclusivement désormais! Embrasse Cedric sur la cuisse gauche pour moi :fou: :coucou:
abcdrepie
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par abcdrepie »

interessants les différents retours.

Je précise qu'en ce qui me concerne, je n'ai plus du tout de probleme de sous virage, que ce soit en entrée ou sortie de courbe, contrairement à la R300 qui vraiment ne voulait pas tourner! (ce n'était surement pas que la BAR, réglages chassis entres autres)

Donc je note, Mintex pour les plaquettes. pourquoi pas Carbone Lorraine??
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OSTERBERG
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par OSTERBERG »

abcdrepie a écrit :interessants les différents retours.

Je précise qu'en ce qui me concerne, je n'ai plus du tout de probleme de sous virage, que ce soit en entrée ou sortie de courbe, contrairement à la R300 qui vraiment ne voulait pas tourner! (ce n'était surement pas que la BAR, réglages chassis entres autres)

Donc je note, Mintex pour les plaquettes. pourquoi pas Carbone Lorraine??
Les CL sont des plaquettes fabuleuses (constantes, et qui chauffent instantanément) mais très agressives avec les disques, donc à bannir sur nos disques d'origine qui "fondent" comme neige au soleil, et puis elles nécessitent l'utilisation d'un liquide de freins haut de gamme sans quoi il rentre rapidement en ébullition :wink:

Et Mintex à l'arrière seulement, pas devant :bien:
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Onken
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par Onken »

Perso je roule en Carbone Lorraine RC8 devant et RC6 derrière et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. le coef de frottement est constant quelque soit la plage de température donc ça freine aussi bien au premier tour qu'après 30 minutes de piste. Il faut juste faire attention aux pneus froid!
Liquide : Castrol SRF et plus de souci.
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British
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par British »

Onken a écrit :Perso je roule en Carbone Lorraine RC8 devant et RC6 derrière et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. le coef de frottement est constant quelque soit la plage de température donc ça freine aussi bien au premier tour qu'après 30 minutes de piste. Il faut juste faire attention aux pneus froid!
Liquide : Castrol SRF et plus de souci.
+1 sur mon ex R300 Cup aujourd'hui propriété de Kingrat57 j'étais en RC8 à l'avant et RC6 à l'arrière qui conjuguées avec le limiteur de freinage sur le train arrière s'avère d'une redoutable efficacité à nulle autre pareil dès les premiers tours de roue qui plus est :wub:

Comme le précise Onken il n'y a plus qu'a se méfier de la température des pneus avant de se montrer trop optimiste :W
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
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OSTERBERG
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par OSTERBERG »

Onken a écrit :Perso je roule en Carbone Lorraine RC8 devant et RC6 derrière et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. le coef de frottement est constant quelque soit la plage de température donc ça freine aussi bien au premier tour qu'après 30 minutes de piste. Il faut juste faire attention aux pneus froid!
Liquide : Castrol SRF et plus de souci.
J'imagine que c'est parfait avec les gros disques et étriers arrières, mais avec le montage d'origine, j'ai trouvé ça inutilisable sur 30 minutes... :boude: et je roule avec du SRF aussi... D'ailleurs j'ai 1 jeu complet à vendre...

Alors pour l'instant c'est Pagid noires devant et Mintex derrières...

Voilà une question que j'aimerais bien poser aux pistards de la Cup: avec quoi roulez-vous comme plaquettes?
abcdrepie
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par abcdrepie »

alors de retour des Ecuyers. la voiture avait une nouvelle géométrie au poids faite par SV et des plaquettes Pagid aux 4 coins.
resultat, c'est beaucoup mieux. à la louche, j'ai gagné 3/4 sec...MAIS c'est pas encore idéal surtout quand je vois sur youtube des R300cup passer plus fort en courbe ou R500 en mode catapultes faire des meilleurs temps.
franchement j'ai l'impression d'etre à la limite partout, surtout en réaccélération. c'est rigolo, mais pas efficace.

le circuit est hyper bosselé alors ca n'aide pas. du coup, je me demande si la grosse BAR avant nest pas mieux pour rétablir un peu d'équilibre.
la BAR AR est en en avant derniere position de souplesse. J'ai pas essayé de la mettre en position la plus souple...
la voiture a aussi un arceau cage, qui je pense met plus de poids sur l'arrière et donc donne un transfert de masse différent. peut etre qu'il faut s'habituer...
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Raiso
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Re: Questions Ponts et Autobloquants

Message par Raiso »

Sur la mienne aux Ecuyers avec les cr500 trés chaud (trop?) et usé, j'ai eu des moments où il m'a semblé qu'il fallait vraiment la placer en entrée sous peine de souvirage en sortie. En gros, soit je la plaçais au frein et au volant et ayant "dégradé" l'adhérance elle acceptait de tourner avec les gaz, soit je la plaçais mal et l'arriére bien accroché, elle ne voulait plus tourner à la réaccèl. Je me suis dis que je n'avais plus les pneus qui allaient avec l'autobloc...
Aprés c'est un ressenti mais j'ai pas de compétances...
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