HPC et boîte Ford type 9
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HPC et boîte Ford type 9
Bonjour,
Ma T9 étant montée en taille droite (je ne supporte plus le bruit) et le synchro 1-2 étant HS, je veux changer de boîte. L'éventualité de changer pour une BGH n'étant plus d'actualité vu les tarifs, ne serait-ce que pour la pignonnerie seule...
J'ai trouvé une boîte d'origine encore jamais ouverte d'après le proprio, qui est un collègue en qui j'ai toute confiance. Il l'avait acheté pour un projet qui n'a pas abouti donc il me la revendrait si elle match avec mon HPC.
Pouvez-vous m'aider à déterminer si, d'après les photos qui suivent, cette boîte correspond à ma voiture. Si pour me répondre vous avez besoin de caractéristiques de ma voiture, vous n'avez qu'à demander. Je peux déjà vous dire que je suis en pont 3.92.
En vous remerciant bien bas !
Ma T9 étant montée en taille droite (je ne supporte plus le bruit) et le synchro 1-2 étant HS, je veux changer de boîte. L'éventualité de changer pour une BGH n'étant plus d'actualité vu les tarifs, ne serait-ce que pour la pignonnerie seule...
J'ai trouvé une boîte d'origine encore jamais ouverte d'après le proprio, qui est un collègue en qui j'ai toute confiance. Il l'avait acheté pour un projet qui n'a pas abouti donc il me la revendrait si elle match avec mon HPC.
Pouvez-vous m'aider à déterminer si, d'après les photos qui suivent, cette boîte correspond à ma voiture. Si pour me répondre vous avez besoin de caractéristiques de ma voiture, vous n'avez qu'à demander. Je peux déjà vous dire que je suis en pont 3.92.
En vous remerciant bien bas !
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- seven3avenger
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Re: HPC et boîte Ford type 9
Je suis incapable de te dire si elle match avec ton hpc en revanche je peux juste te conseiller si c'est la bonne d'en profiter pour faire un bouchon de remplissage et une vis de purge tant qu'elle est déposé.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Re: HPC et boîte Ford type 9
Salut ,
Je ne voulais pas répondre le premier ...
Mais , même en ayant les boîtes déposées cote à cote , tu ne connaîtras pas les rapports de boîte internes .
La première question à se poser , c'est " quel est le véhicule donneur " ? Cela donnerait une première indication .
Sinon , vu le nombre de modèles de boîtes ( avec les longueurs d'arbre primaire , les longueurs et diamètre de la queue de centrage dans le vilebrequin notamment ) , tu as plus de malchances qu'elle ne convienne pas directement que de chance qu'elle se monte . Tous les repères frappés ne servent à rien pour identifier .
Bon , après , tu pourras toujours la transformer pour la rendre compatible ...
Je ne voulais pas répondre le premier ...
Mais , même en ayant les boîtes déposées cote à cote , tu ne connaîtras pas les rapports de boîte internes .
La première question à se poser , c'est " quel est le véhicule donneur " ? Cela donnerait une première indication .
Sinon , vu le nombre de modèles de boîtes ( avec les longueurs d'arbre primaire , les longueurs et diamètre de la queue de centrage dans le vilebrequin notamment ) , tu as plus de malchances qu'elle ne convienne pas directement que de chance qu'elle se monte . Tous les repères frappés ne servent à rien pour identifier .
Bon , après , tu pourras toujours la transformer pour la rendre compatible ...
Re: HPC et boîte Ford type 9
Arff.. Il n'a aucune idée d'où vient la boîte..
Sinon je pensais sortir la mienne, ouvrir les deux boîtes et faire un échange de pignonnerie. Est-ce réalisable ?
Ou pas ?
Sinon je pensais sortir la mienne, ouvrir les deux boîtes et faire un échange de pignonnerie. Est-ce réalisable ?
Ou pas ?
Re: HPC et boîte Ford type 9
Même problème... en fonction du véhicule donneur, les rapports de pignonnerie peuvent varier. Tout ce qu'on peu dire, c'est que c'est bien une boite d'origine Sierra :
As-tu considéré de vendre/échanger ta T9 ??? ça pourrait financer une bonne partie d'une boite 5 ou 6 caterham...
Quelques docs sur les BV ici : http://7hpc.blogspot.fr/2009/02/quelque ... tiles.html
As-tu considéré de vendre/échanger ta T9 ??? ça pourrait financer une bonne partie d'une boite 5 ou 6 caterham...
Quelques docs sur les BV ici : http://7hpc.blogspot.fr/2009/02/quelque ... tiles.html
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Dernière modification par MC_911 le 24 juil. 2017, 19:25, modifié 1 fois.
Re: HPC et boîte Ford type 9
En dehors des différences déjà citées et illustrées en partie ici :
http://www.bearingkits.co.uk/Ford-Type- ... hs/B12.htm
Il y a aussi l'histoire du pignon que tu vois sur la photo : il est soit à 18 , soit à 19 dents , évidemment pas interchangeable avec son copain qui est en face , d'ailleurs , on voit que des pignons sont différents sur la photo .
Je me semble avoir lu qu'il y a eu plus de 2 millions de boîtes T9 assemblées en 30 versions au total , si l'on compte tous les détails .
http://www.bearingkits.co.uk/Ford-Type- ... hs/B12.htm
Il y a aussi l'histoire du pignon que tu vois sur la photo : il est soit à 18 , soit à 19 dents , évidemment pas interchangeable avec son copain qui est en face , d'ailleurs , on voit que des pignons sont différents sur la photo .
Je me semble avoir lu qu'il y a eu plus de 2 millions de boîtes T9 assemblées en 30 versions au total , si l'on compte tous les détails .
Re: HPC et boîte Ford type 9
Je n'y suis pas opposé en soi, mais combien vendre une boîte en denture droite avec un synchro HS ? Pas sûr que ça me rapporte grand chose..MC_911 a écrit :
As-tu considéré de vendre/échanger ta T9 ??? ça pourrait financer une bonne partie d'une boite 5 ou 6 caterham...
Si c'est la seule "solution" fiable, vu la trentaine de version qui peut exister, il va falloir que je me budgete une boîte neuve.
D'ailleurs, comment savoir si une BGH ou une boîte 6 de chez SV se montera comme un charme ?
Re: HPC et boîte Ford type 9
Tu dois sortir ta boîte avant de commander quoi que ce soit . C'est plus sûr .
Re: HPC et boîte Ford type 9
c'est effectivement plus prudent.
Sinon, et ça na rien à voir, je vais avoir un jeu de 5 jantes 15 pouces d'HPC cup (4 pneus Toyo T1R quasi neufs) à vendre... pour financer les 13 de piste.
Sinon, et ça na rien à voir, je vais avoir un jeu de 5 jantes 15 pouces d'HPC cup (4 pneus Toyo T1R quasi neufs) à vendre... pour financer les 13 de piste.
Re: HPC et boîte Ford type 9
Ok, je sors ma boîte et après je demande quoi à ces messieurs de SV ou de BGH ?catmandou a écrit :Tu dois sortir ta boîte avant de commander quoi que ce soit . C'est plus sûr .
A part y aller avec la boîte, je pense que ça risque d'être compliqué non ?
PS : Je viens de retrouver mes rapports de boîte (estimés) que j'avais posté ailleurs sur le forum :
- 1ère = 2.51
- 2nde = 1.52
- 3ème = 1.20
- 4ème = 1
- 5ème = 0.88
Re: HPC et boîte Ford type 9
Tu fais une ou deux photos de l'avant .
Mais surtout tu fais un plan coté complet de l'arbre primaire et de sa position par rapport à la face plane avant boîte .
Tout ce que tu achèteras devra correspondre au plan .
Mais surtout tu fais un plan coté complet de l'arbre primaire et de sa position par rapport à la face plane avant boîte .
Tout ce que tu achèteras devra correspondre au plan .
Re: HPC et boîte Ford type 9
Bon en attendant, j'ai trouvé un article assez sympa datant de 2011 sur les boîtes type 9 du magazine ClassicFord
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Re: HPC et boîte Ford type 9
Oui, mais encore mieux , tu peux acheter à vil prix " retro cars " d'octobre 2003 ( c'est anglais ) ;
7 pages texte et photos de BGH :
Là , tu sais tout !!!
7 pages texte et photos de BGH :
Là , tu sais tout !!!
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Re: HPC et boîte Ford type 9
pour savoir si elle se monte sans tout démonter, mesure la longueur de ta cloche, ( la distance entre le corps en fonte de la boite et ton bloc moteur) tu sauras déjà si tu as un arbre primaire d'essence ou de diesel (ou v6) 178 vs 200mm .
perso sur mon c20xe j'ai 155mm, l'arbre primaire rentrant ds le vilebrequin on arrive aux 178mm .
sur la boite qu'on te propose, il faut là aussi mesurer l'arbre depuis le corps jusqu'au bout.
si c'est un 178mm, c'est un essence et à vérifier mais les rapports sont tous les mêmes (et merdiques comme sur toutes les t9 d'origine), c'est surtout sur les 200mm qu'il y a des différences, dont la 1ere, qui peut-être ultra courte sur celles montées sur transit...
après, même si en apparence elle est en bon état, il y a des usures récurrentes impossible à détecter sans ouvrir (synchro, arbre de marche ar, systeme de verrouillage de la marche ar entre autres...)
j'ai le soucis de verrouillage sur la mienne...
une solution alternative aux bgh est ça :
http://www.ebay.fr/itm/FORD-SIERRA-TYPE ... 0011.m1850
l'avantage est qu'on est pas obligé de lui envoyer une carcasse, on peut aussi choisir d'autres boite que celle-là
il en avait une où on pouvait choisir les ratios, mais pour la 5 il ne proposait que 0.82 ou 0.87, du coup j'ai pas pris je cherche maxi 0.90
à priori il vends aussi des kit pignons
edit
en agrandissant les photos de ton post, je me suis rendu compte qu'il y a tous les rapports en fonction de la longueur d'arbre...
perso sur mon c20xe j'ai 155mm, l'arbre primaire rentrant ds le vilebrequin on arrive aux 178mm .
sur la boite qu'on te propose, il faut là aussi mesurer l'arbre depuis le corps jusqu'au bout.
si c'est un 178mm, c'est un essence et à vérifier mais les rapports sont tous les mêmes (et merdiques comme sur toutes les t9 d'origine), c'est surtout sur les 200mm qu'il y a des différences, dont la 1ere, qui peut-être ultra courte sur celles montées sur transit...
après, même si en apparence elle est en bon état, il y a des usures récurrentes impossible à détecter sans ouvrir (synchro, arbre de marche ar, systeme de verrouillage de la marche ar entre autres...)
j'ai le soucis de verrouillage sur la mienne...
une solution alternative aux bgh est ça :
http://www.ebay.fr/itm/FORD-SIERRA-TYPE ... 0011.m1850
l'avantage est qu'on est pas obligé de lui envoyer une carcasse, on peut aussi choisir d'autres boite que celle-là
il en avait une où on pouvait choisir les ratios, mais pour la 5 il ne proposait que 0.82 ou 0.87, du coup j'ai pas pris je cherche maxi 0.90
à priori il vends aussi des kit pignons
edit
en agrandissant les photos de ton post, je me suis rendu compte qu'il y a tous les rapports en fonction de la longueur d'arbre...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Ceci dit, il est très compliqué de faire simple...
Ceci dit, il est très compliqué de faire simple...