Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par Micklin »

BilouCat a écrit : 08 juil. 2021, 22:32
Ceci dit, je pense que le changement d’huile ne peut changer la dureté de la boîte qu’en dynamique. A l’arrêt, je ne vois pas ce que ça pourrait changer (?).

:coucou:
Le graissage par barbotage est particulier, certains éléments du carter sont étudiés pour orienter l'écoulement de l'huile (projetée sur les parois) sur les ensembles mobiles à lubrifier.
Avec une huile trop épaisse, le ruissellement varie et certaines parties seront "seches", d'où la raideur possible des déplacements mécaniques.
Le cas de ta BdV est peut être différent vu les modifs faites sur la cde, mais la viscosité de l'huile fera varier la qualité d'un graissage par barbotage d'une boite de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Micklin a écrit : 10 juil. 2021, 14:18
BilouCat a écrit : 08 juil. 2021, 22:32
Ceci dit, je pense que le changement d’huile ne peut changer la dureté de la boîte qu’en dynamique. A l’arrêt, je ne vois pas ce que ça pourrait changer (?).

:coucou:
Le graissage par barbotage est particulier, certains éléments du carter sont étudiés pour orienter l'écoulement de l'huile (projetée sur les parois) sur les ensembles mobiles à lubrifier.
Avec une huile trop épaisse, le ruissellement varie et certaines parties seront "seches", d'où la raideur possible des déplacements mécaniques.
Le cas de ta BdV est peut être différent vu les modifs faites sur la cde, mais la viscosité de l'huile fera varier la qualité d'un graissage par barbotage d'une boite de vitesse.
Merci pour ces explications. Je ne connaissais pas le principe. Il est tout à fait probable que cette boîte fonctionne comme ça.

En revanche, je continue de penser qu’à l’arrêt, moteur éteint, l’huile ne peut pas avoir d’incidence sur la dureté de la boîte ? :voyons:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par Micklin »

Un synchroniseur de BdV est un embrayage sous film d'huile et un engrenage mobile à la fois, avant d'engrener les dentures du moyeux synchroniseur avec le pignon, la bague synchro joue son rôle de friction pour accélérer ou ralentir les engrenages pour éviter les craquements d'engrènement. Si tout est sec, la difficulté de mettre en place tout le petit monde sera la même en statique qu'en dynamique. Le fait d'avoir une mauvaise lubrification par la présence d'une huile trop épaisse (visqueuse) aggrave le pb, au risque d'user "l'intérieur "des synchros, et ça n'est visible qu'en les déposant pour les satelliser sur l'établis :wink:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Un petit retour sur mes (lentes) avancées...

J'ai remplacé l'huile par la 70W90, plus fluide, mais je ne suis pas sur de faire une différence.
J'ai modifié avec un ami mécano le guidage en faisant 2 fers plats bien costauds. J'ai au passage mieux régler la butée de marche arrière, qui aide à "viser" le passage de la première.

Le guidage est plus précis, on cherche moins la vitesse qu'on souhaite engager. D'ailleurs ça se voit tout de suite, le déplacement gauche-droite des 2 leviers est beaucoup mieux synchronisé (avant il y avait quasiment 1cm de mouvement d'un côté avant que l'autre ne bouge).

Par contre, le passage des vitesses est toujours dur. Sortir de la 3 demande un effort pour "retenir" le levier et ne pas finir directement en 4. Et donc le passage 3 -> 2 est très lent... (et ça sert quand même assez souvent :join: )

Je vais chercher un levier d'origine pour remplacer le quick-shift, et voir si c'est lui le coupable. La voiture est tout à fait conduisible dans l'état, mais pas en mode arsouille...
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par Moustache 7 »

Sortant d'une boite 5 super douce, la boite Ford 4 de la Lotus, me parait bien plus "agricole" dans son usage, déjà, pas de ressort de rappel en position "3-4", il y a un très grand débattement latérale et trouver la première est parfois compliqué ... les utilisateurs de la la boite 4, sur les première Caterham, ont ils un avis ou un retour d'expérience :?:
Merci d'avance :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Je te rejoins sur le "grand débattement latéral".
En ajoutant la deuxième barre sur le renvoi entre les 2 leviers, ça améliore les choses. Mais j'imagine que sur la Lotus, ton levier est en prise directe ?

Pour ma part, j'ai également ajouté un ressort de rappel, qui tire le levier vers le côté 3-4. Et en réglant au mieux la pièce qui fait le blocage de position pour la marche arrière, la 1 est plus facile à trouver.

Et effectivement, la boite 5 de ma Donk (Pinto, boite T9) était bien plus confortable à manier ! (pour l'étagement, c'est autre chose :W )
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par Moustache 7 »

Je n'ai pas encore ouvert le dessus du tunnel pour voir dessous ...
Comment as-tu installé ce ressort de rappel "3-4"
Pour la marche arrière, j'appuie sur le levier et je ne sais pas s'il y a un réglage possible ... à voir quand j'aurai la voiture sous les yeux :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Moustache 7 a écrit : 21 mai 2022, 18:24 Je n'ai pas encore ouvert le dessus du tunnel pour voir dessous ...
Comment as-tu installé ce ressort de rappel "3-4"
Pour la marche arrière, j'appuie sur le levier et je ne sais pas s'il y a un réglage possible ... à voir quand j'aurai la voiture sous les yeux :W
J'ai pas de photo sous la main, mais un bête ressort qui fini en anneau de chaque côté. Un côté dans une vis de la liaison entre les leviers de vitesse, l'autre côté dans une pièce de châssis qui passe dans le tunnel. Mes ressorts étaient un peu léger, donc j'en ai mis 2 en parrallèle, et le feeling est plutôt bon.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par Moustache 7 »

Ok, je verrai ça bientôt :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre