Impossible de passer les rapports à froid
Modérateur : Modérateurs
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Salut ,
Ici , les symptômes sont clairs : ça ne débraye pas suffisamment et complètement , à froid comme à chaud .
A voir pourquoi .
Sur certaines Sigma , il y a une butée ( parfois une simple vis qui traverse la cloison ) qui limite la course de débrayage , en limitant la course de la pédale .
Mais je ne connais pas toutes les évolutions et tous les modèles Sigma .
La garantie d'un bon réglage ? A froid ou à chaud , vous devez pouvoir passer juste la 1 ère ou la m.arr. sans craquer .
Ici , les symptômes sont clairs : ça ne débraye pas suffisamment et complètement , à froid comme à chaud .
A voir pourquoi .
Sur certaines Sigma , il y a une butée ( parfois une simple vis qui traverse la cloison ) qui limite la course de débrayage , en limitant la course de la pédale .
Mais je ne connais pas toutes les évolutions et tous les modèles Sigma .
La garantie d'un bon réglage ? A froid ou à chaud , vous devez pouvoir passer juste la 1 ère ou la m.arr. sans craquer .
- Moustache 7
- Messages : 21308
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Je pense comme toi, c'est pour cela que je voulais savoir si, moteur éteint et sans embrayer, les rapports passait
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
-
- Messages : 12
- Inscription : 03 mai 2022, 16:12
- Localisation : Lille
- Seven : En recherche
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Hello tout le monde,
Tout d'abord, désolé pour ce long silence, j'étais en déplacement et je n'ai pas pu me pencher sur le problème.
C'est chose faite hier. Je me suis procuré un kit pour purger le sytème hydraulique de l'embrayage. La manip' est assez simple et ne prend pas plus de 20 min. Lors de la purge j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'air dans le système.
Bonne nouvelle, après purge du système, plus aucun problème de passage de rapport. Tous les. rapports (yc la marche arrière), passent sans problème et la pédale d'embrayage est plus ferme. J'ai refait un test ce matin à froid, tout fonctionne . Maintenant, à voir dans le temps si cela se reproduit. Dans ce cas, c'est qu'il y a une fuite ou un problème d'étanchéité quelque part.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils.
Voici quelques photos du bolide
Tout d'abord, désolé pour ce long silence, j'étais en déplacement et je n'ai pas pu me pencher sur le problème.
C'est chose faite hier. Je me suis procuré un kit pour purger le sytème hydraulique de l'embrayage. La manip' est assez simple et ne prend pas plus de 20 min. Lors de la purge j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'air dans le système.
Bonne nouvelle, après purge du système, plus aucun problème de passage de rapport. Tous les. rapports (yc la marche arrière), passent sans problème et la pédale d'embrayage est plus ferme. J'ai refait un test ce matin à froid, tout fonctionne . Maintenant, à voir dans le temps si cela se reproduit. Dans ce cas, c'est qu'il y a une fuite ou un problème d'étanchéité quelque part.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils.
Voici quelques photos du bolide
- Moustache 7
- Messages : 21308
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Avec un embrayage hydraulique, la première chose à faire, quand on a des problèmes de passages de rapports, c'est un purge sérieuse avec changement de liquide ... le plus souvent, tout rentre dans l'ordre
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Cat-20-5
- Sevener
- Messages : 1496
- Inscription : 17 mars 2013, 18:47
- Localisation : [85]
- Seven : R300 SV Superlight
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Bonjour,
Du jour au lendemain, impossible de passer les rapports à froid avec la R300 (boîte 6 Caterham).
J'ai laissé la voiture à l'arrêt, moteur tournant. Au bout de quelques minutes, possible de passer les rapports "en bas", c'est à dire 2,4 et6. Impossible de passer les autres rapports.
Une fois la voiture chaude, tous les rapports passent sans problème, comme d'habitude. Essai routier : RAS.
A la lecture des différents posts sur le sujet, j'ai compris que la première chose à faire était une purge.
Ce n'est pas à ma portée d'homo sapiens à deux mains gauches...
"N'importe quel" garagiste est capable d'effectuer cela ou y a t'il une particularité pour nos Caterham ?
Une question de néophyte : pourquoi les rapports bloquent à froid et pas à chaud ?
Merci.
Du jour au lendemain, impossible de passer les rapports à froid avec la R300 (boîte 6 Caterham).
J'ai laissé la voiture à l'arrêt, moteur tournant. Au bout de quelques minutes, possible de passer les rapports "en bas", c'est à dire 2,4 et6. Impossible de passer les autres rapports.
Une fois la voiture chaude, tous les rapports passent sans problème, comme d'habitude. Essai routier : RAS.
A la lecture des différents posts sur le sujet, j'ai compris que la première chose à faire était une purge.
Ce n'est pas à ma portée d'homo sapiens à deux mains gauches...
"N'importe quel" garagiste est capable d'effectuer cela ou y a t'il une particularité pour nos Caterham ?
Une question de néophyte : pourquoi les rapports bloquent à froid et pas à chaud ?
Merci.
85 Le paradis existe !
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1702
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Oui, une purge de commande d'embrayage peut être faite n'importe où, dès lors que le garage est soigneux pour les voitures qu'il prend en charge.
Ça bloque plus à froid qu'à chaud car l'huile est moins fluide à froid, et le synchroniseur qui permet d'aligner les vitesses du crabot à celle de l'arbre mené lors du passage de rapport n'est autre qu'un petit "embrayage" à friction lubrifiée, dont tributaire de la fluidité de l'huile.
En plus, si le débrayage n'est pas complet et que le disque "lèche " encore le volant et le plateau de pression, la friction du synchroniseur (synchro) qui est froid ne permet pas de ralentir suffisamment l'arbre menant par rapport au pignon de l'arbre mené.
Ensuite, l'embrayage montant aussi en T°, le disque sera moins entrainé par les frictions sur le volant moteur et le plateau de pression, et à chaud le débrayage sera plus franc aussi qu'à froid.
Ce sont tous ces facteurs qui influencent le fonctionnement du passage des rapports à froid et à chaud.
Ça bloque plus à froid qu'à chaud car l'huile est moins fluide à froid, et le synchroniseur qui permet d'aligner les vitesses du crabot à celle de l'arbre mené lors du passage de rapport n'est autre qu'un petit "embrayage" à friction lubrifiée, dont tributaire de la fluidité de l'huile.
En plus, si le débrayage n'est pas complet et que le disque "lèche " encore le volant et le plateau de pression, la friction du synchroniseur (synchro) qui est froid ne permet pas de ralentir suffisamment l'arbre menant par rapport au pignon de l'arbre mené.
Ensuite, l'embrayage montant aussi en T°, le disque sera moins entrainé par les frictions sur le volant moteur et le plateau de pression, et à chaud le débrayage sera plus franc aussi qu'à froid.
Ce sont tous ces facteurs qui influencent le fonctionnement du passage des rapports à froid et à chaud.
- beagle
- Messages : 8440
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Impossible de passer les rapports à froid
est ce que tu as du jeu dans le levier quand une vitesse est engagée?
si oui il y a un petit consommable à changer et bas du levier
de série il est en plastique
https://www.bearingkits.co.uk/CATERHAM- ... LE/510.htm
et s'use
et il existe en métal inusable
https://www.bearingkits.co.uk/METAL-RAC ... LE/435.htm
si oui il y a un petit consommable à changer et bas du levier
de série il est en plastique
https://www.bearingkits.co.uk/CATERHAM- ... LE/510.htm
et s'use
et il existe en métal inusable
https://www.bearingkits.co.uk/METAL-RAC ... LE/435.htm
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6244
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
Re: Impossible de passer les rapports à froid
si tu as de l'air dans le circuit, il se dilate aussi avec la montée en température, tu as un peu plus de "force" qui s'applique sur la commande.
EDIT : ça plus tout ce qui est très justement dit par Miklinb juste au dessus. L'ensemble faisant que ça finit par passer, mais ce n'est évidemment pas viable...
- Cat-20-5
- Sevener
- Messages : 1496
- Inscription : 17 mars 2013, 18:47
- Localisation : [85]
- Seven : R300 SV Superlight
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Merci Beagle.
Pas de jeu dans le levier quand une vitesse est engagée.
Pas de jeu dans le levier quand une vitesse est engagée.
beagle a écrit : ↑17 oct. 2022, 13:06 est ce que tu as du jeu dans le levier quand une vitesse est engagée?
si oui il y a un petit consommable à changer et bas du levier
de série il est en plastique
https://www.bearingkits.co.uk/CATERHAM- ... LE/510.htm
et s'use
et il existe en métal inusable
https://www.bearingkits.co.uk/METAL-RAC ... LE/435.htm
85 Le paradis existe !
- Cat-20-5
- Sevener
- Messages : 1496
- Inscription : 17 mars 2013, 18:47
- Localisation : [85]
- Seven : R300 SV Superlight
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Merci Micklin.
Mes quasi nulles compétences mécaniques ne m'ont pas permis de tout comprendre...
Je comprends, en résumé, que cette différence est "normale".
Je vais faire faire la purge par un garagiste que je connais et qui est soigneux.
Mes quasi nulles compétences mécaniques ne m'ont pas permis de tout comprendre...
Je comprends, en résumé, que cette différence est "normale".
Je vais faire faire la purge par un garagiste que je connais et qui est soigneux.
Micklin a écrit : ↑17 oct. 2022, 12:55 Oui, une purge de commande d'embrayage peut être faite n'importe où, dès lors que le garage est soigneux pour les voitures qu'il prend en charge.
Ça bloque plus à froid qu'à chaud car l'huile est moins fluide à froid, et le synchroniseur qui permet d'aligner les vitesses du crabot à celle de l'arbre mené lors du passage de rapport n'est autre qu'un petit "embrayage" à friction lubrifiée, dont tributaire de la fluidité de l'huile.
En plus, si le débrayage n'est pas complet et que le disque "lèche " encore le volant et le plateau de pression, la friction du synchroniseur (synchro) qui est froid ne permet pas de ralentir suffisamment l'arbre menant par rapport au pignon de l'arbre mené.
Ensuite, l'embrayage montant aussi en T°, le disque sera moins entrainé par les frictions sur le volant moteur et le plateau de pression, et à chaud le débrayage sera plus franc aussi qu'à froid.
Ce sont tous ces facteurs qui influencent le fonctionnement du passage des rapports à froid et à chaud.
85 Le paradis existe !
- Cat-20-5
- Sevener
- Messages : 1496
- Inscription : 17 mars 2013, 18:47
- Localisation : [85]
- Seven : R300 SV Superlight
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Merci Jeff.hpc pour cette explication complémentaire.
jeff.hpc a écrit : ↑17 oct. 2022, 13:09si tu as de l'air dans le circuit, il se dilate aussi avec la montée en température, tu as un peu plus de "force" qui s'applique sur la commande.
EDIT : ça plus tout ce qui est très justement dit par Miklinb juste au dessus. L'ensemble faisant que ça finit par passer, mais ce n'est évidemment pas viable...
85 Le paradis existe !
- Cat-20-5
- Sevener
- Messages : 1496
- Inscription : 17 mars 2013, 18:47
- Localisation : [85]
- Seven : R300 SV Superlight
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Une référence particulière pour le liquide hydraulique à remettre dans le circuit ?
85 Le paradis existe !
- darkvador
- Messages : 6659
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Ca depend
Si tu as un bocal commun au frein et a l embrayor, alors meme liquide que l existant OU purge complete des deux systemes et nouveau liquide
Tu as un bocal dédié, alors le meme que l existant OU purge complete du systeme et nouveau liquide
Quand je dis le meme que l exitant je parle des classes DOT qu il ne faut pas melanger, pas des marques qui elles sont miscibles entre elle pour une classe DOT donnée
Du classique DOT 4 suffit amplement pas la peine de mettre du RBF qui demandde a etre totalement changé tous les six mois car il absorbe l humidite
Si tu as un bocal commun au frein et a l embrayor, alors meme liquide que l existant OU purge complete des deux systemes et nouveau liquide
Tu as un bocal dédié, alors le meme que l existant OU purge complete du systeme et nouveau liquide
Quand je dis le meme que l exitant je parle des classes DOT qu il ne faut pas melanger, pas des marques qui elles sont miscibles entre elle pour une classe DOT donnée
Du classique DOT 4 suffit amplement pas la peine de mettre du RBF qui demandde a etre totalement changé tous les six mois car il absorbe l humidite
ma voiture : changement climatique
- Cat-20-5
- Sevener
- Messages : 1496
- Inscription : 17 mars 2013, 18:47
- Localisation : [85]
- Seven : R300 SV Superlight
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Merci DarkVador !
darkvador a écrit : ↑19 oct. 2022, 19:34 Ca depend
Si tu as un bocal commun au frein et a l embrayor, alors meme liquide que l existant OU purge complete des deux systemes et nouveau liquide
Tu as un bocal dédié, alors le meme que l existant OU purge complete du systeme et nouveau liquide
Quand je dis le meme que l exitant je parle des classes DOT qu il ne faut pas melanger, pas des marques qui elles sont miscibles entre elle pour une classe DOT donnée
Du classique DOT 4 suffit amplement pas la peine de mettre du RBF qui demandde a etre totalement changé tous les six mois car il absorbe l humidite
85 Le paradis existe !
- Cat-20-5
- Sevener
- Messages : 1496
- Inscription : 17 mars 2013, 18:47
- Localisation : [85]
- Seven : R300 SV Superlight
Re: Impossible de passer les rapports à froid
Purge effectuée.
Les vitesses passent parfaitement, à froid, comme à chaud !
Merci pour vos précieuses informations
Les vitesses passent parfaitement, à froid, comme à chaud !
Merci pour vos précieuses informations
85 Le paradis existe !