Impossible de passer les rapports à froid

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par catmandou »

Salut ,
Ici , les symptômes sont clairs : ça ne débraye pas suffisamment et complètement , à froid comme à chaud .
A voir pourquoi .
Sur certaines Sigma , il y a une butée ( parfois une simple vis qui traverse la cloison ) qui limite la course de débrayage , en limitant la course de la pédale .
Mais je ne connais pas toutes les évolutions et tous les modèles Sigma .
La garantie d'un bon réglage ? A froid ou à chaud , vous devez pouvoir passer juste la 1 ère ou la m.arr. sans craquer .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Moustache 7 »

catmandou a écrit : 10 juin 2022, 08:18 Salut ,
Ici , les symptômes sont clairs : ça ne débraye pas suffisamment et complètement , à froid comme à chaud .
A voir pourquoi .
Je pense comme toi, c'est pour cela que je voulais savoir si, moteur éteint et sans embrayer, les rapports passait :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
PierreCristol
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2022, 16:12
Localisation : Lille
Seven : En recherche

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par PierreCristol »

Hello tout le monde,

Tout d'abord, désolé pour ce long silence, j'étais en déplacement et je n'ai pas pu me pencher sur le problème.

C'est chose faite hier. Je me suis procuré un kit pour purger le sytème hydraulique de l'embrayage. La manip' est assez simple et ne prend pas plus de 20 min. Lors de la purge j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'air dans le système.

Bonne nouvelle, après purge du système, plus aucun problème de passage de rapport. Tous les. rapports (yc la marche arrière), passent sans problème et la pédale d'embrayage est plus ferme. J'ai refait un test ce matin à froid, tout fonctionne :D . Maintenant, à voir dans le temps si cela se reproduit. Dans ce cas, c'est qu'il y a une fuite ou un problème d'étanchéité quelque part.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils.


Voici quelques photos du bolide

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Moustache 7 »

Avec un embrayage hydraulique, la première chose à faire, quand on a des problèmes de passages de rapports, c'est un purge sérieuse avec changement de liquide ... le plus souvent, tout rentre dans l'ordre :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Cat-20-5
Sevener
Messages : 1496
Inscription : 17 mars 2013, 18:47
Localisation : [85]
Seven : R300 SV Superlight

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Cat-20-5 »

Bonjour,

Du jour au lendemain, impossible de passer les rapports à froid avec la R300 (boîte 6 Caterham).
J'ai laissé la voiture à l'arrêt, moteur tournant. Au bout de quelques minutes, possible de passer les rapports "en bas", c'est à dire 2,4 et6. Impossible de passer les autres rapports.
Une fois la voiture chaude, tous les rapports passent sans problème, comme d'habitude. Essai routier : RAS.
A la lecture des différents posts sur le sujet, j'ai compris que la première chose à faire était une purge.

Ce n'est pas à ma portée d'homo sapiens à deux mains gauches...

"N'importe quel" garagiste est capable d'effectuer cela ou y a t'il une particularité pour nos Caterham ?

Une question de néophyte : pourquoi les rapports bloquent à froid et pas à chaud ?

Merci.
85 Le paradis existe !
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Micklin »

Oui, une purge de commande d'embrayage peut être faite n'importe où, dès lors que le garage est soigneux pour les voitures qu'il prend en charge.

Ça bloque plus à froid qu'à chaud car l'huile est moins fluide à froid, et le synchroniseur qui permet d'aligner les vitesses du crabot à celle de l'arbre mené lors du passage de rapport n'est autre qu'un petit "embrayage" à friction lubrifiée, dont tributaire de la fluidité de l'huile.
En plus, si le débrayage n'est pas complet et que le disque "lèche " encore le volant et le plateau de pression, la friction du synchroniseur (synchro) qui est froid ne permet pas de ralentir suffisamment l'arbre menant par rapport au pignon de l'arbre mené.
Ensuite, l'embrayage montant aussi en T°, le disque sera moins entrainé par les frictions sur le volant moteur et le plateau de pression, et à chaud le débrayage sera plus franc aussi qu'à froid.
Ce sont tous ces facteurs qui influencent le fonctionnement du passage des rapports à froid et à chaud.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par beagle »

est ce que tu as du jeu dans le levier quand une vitesse est engagée?
si oui il y a un petit consommable à changer et bas du levier
de série il est en plastique

https://www.bearingkits.co.uk/CATERHAM- ... LE/510.htm
et s'use

et il existe en métal inusable

https://www.bearingkits.co.uk/METAL-RAC ... LE/435.htm
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6205
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par jeff.hpc »

Cat-20-5 a écrit : 17 oct. 2022, 12:00 Une question de néophyte : pourquoi les rapports bloquent à froid et pas à chaud ?
si tu as de l'air dans le circuit, il se dilate aussi avec la montée en température, tu as un peu plus de "force" qui s'applique sur la commande.

EDIT : ça plus tout ce qui est très justement dit par Miklinb juste au dessus. :bien: L'ensemble faisant que ça finit par passer, mais ce n'est évidemment pas viable... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cat-20-5
Sevener
Messages : 1496
Inscription : 17 mars 2013, 18:47
Localisation : [85]
Seven : R300 SV Superlight

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Cat-20-5 »

Merci Beagle.
Pas de jeu dans le levier quand une vitesse est engagée.
beagle a écrit : 17 oct. 2022, 13:06 est ce que tu as du jeu dans le levier quand une vitesse est engagée?
si oui il y a un petit consommable à changer et bas du levier
de série il est en plastique

https://www.bearingkits.co.uk/CATERHAM- ... LE/510.htm
et s'use

et il existe en métal inusable

https://www.bearingkits.co.uk/METAL-RAC ... LE/435.htm
85 Le paradis existe !
Avatar de l’utilisateur
Cat-20-5
Sevener
Messages : 1496
Inscription : 17 mars 2013, 18:47
Localisation : [85]
Seven : R300 SV Superlight

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Cat-20-5 »

Merci Micklin.

Mes quasi nulles compétences mécaniques ne m'ont pas permis de tout comprendre... :pamafote:
Je comprends, en résumé, que cette différence est "normale".
Je vais faire faire la purge par un garagiste que je connais et qui est soigneux.
Micklin a écrit : 17 oct. 2022, 12:55 Oui, une purge de commande d'embrayage peut être faite n'importe où, dès lors que le garage est soigneux pour les voitures qu'il prend en charge.

Ça bloque plus à froid qu'à chaud car l'huile est moins fluide à froid, et le synchroniseur qui permet d'aligner les vitesses du crabot à celle de l'arbre mené lors du passage de rapport n'est autre qu'un petit "embrayage" à friction lubrifiée, dont tributaire de la fluidité de l'huile.
En plus, si le débrayage n'est pas complet et que le disque "lèche " encore le volant et le plateau de pression, la friction du synchroniseur (synchro) qui est froid ne permet pas de ralentir suffisamment l'arbre menant par rapport au pignon de l'arbre mené.
Ensuite, l'embrayage montant aussi en T°, le disque sera moins entrainé par les frictions sur le volant moteur et le plateau de pression, et à chaud le débrayage sera plus franc aussi qu'à froid.
Ce sont tous ces facteurs qui influencent le fonctionnement du passage des rapports à froid et à chaud.
85 Le paradis existe !
Avatar de l’utilisateur
Cat-20-5
Sevener
Messages : 1496
Inscription : 17 mars 2013, 18:47
Localisation : [85]
Seven : R300 SV Superlight

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Cat-20-5 »

Merci Jeff.hpc pour cette explication complémentaire.

jeff.hpc a écrit : 17 oct. 2022, 13:09
Cat-20-5 a écrit : 17 oct. 2022, 12:00 Une question de néophyte : pourquoi les rapports bloquent à froid et pas à chaud ?
si tu as de l'air dans le circuit, il se dilate aussi avec la montée en température, tu as un peu plus de "force" qui s'applique sur la commande.

EDIT : ça plus tout ce qui est très justement dit par Miklinb juste au dessus. :bien: L'ensemble faisant que ça finit par passer, mais ce n'est évidemment pas viable... :wink:
85 Le paradis existe !
Avatar de l’utilisateur
Cat-20-5
Sevener
Messages : 1496
Inscription : 17 mars 2013, 18:47
Localisation : [85]
Seven : R300 SV Superlight

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Cat-20-5 »

Une référence particulière pour le liquide hydraulique à remettre dans le circuit ?
85 Le paradis existe !
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par darkvador »

Ca depend

Si tu as un bocal commun au frein et a l embrayor, alors meme liquide que l existant OU purge complete des deux systemes et nouveau liquide

Tu as un bocal dédié, alors le meme que l existant OU purge complete du systeme et nouveau liquide

Quand je dis le meme que l exitant je parle des classes DOT qu il ne faut pas melanger, pas des marques qui elles sont miscibles entre elle pour une classe DOT donnée

Du classique DOT 4 suffit amplement pas la peine de mettre du RBF qui demandde a etre totalement changé tous les six mois car il absorbe l humidite
Avatar de l’utilisateur
Cat-20-5
Sevener
Messages : 1496
Inscription : 17 mars 2013, 18:47
Localisation : [85]
Seven : R300 SV Superlight

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Cat-20-5 »

Merci DarkVador !
darkvador a écrit : 19 oct. 2022, 19:34 Ca depend

Si tu as un bocal commun au frein et a l embrayor, alors meme liquide que l existant OU purge complete des deux systemes et nouveau liquide

Tu as un bocal dédié, alors le meme que l existant OU purge complete du systeme et nouveau liquide

Quand je dis le meme que l exitant je parle des classes DOT qu il ne faut pas melanger, pas des marques qui elles sont miscibles entre elle pour une classe DOT donnée

Du classique DOT 4 suffit amplement pas la peine de mettre du RBF qui demandde a etre totalement changé tous les six mois car il absorbe l humidite
85 Le paradis existe !
Avatar de l’utilisateur
Cat-20-5
Sevener
Messages : 1496
Inscription : 17 mars 2013, 18:47
Localisation : [85]
Seven : R300 SV Superlight

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Cat-20-5 »

Purge effectuée.
Les vitesses passent parfaitement, à froid, comme à chaud ! :jap2:
Merci pour vos précieuses informations :jap:
85 Le paradis existe !
Répondre