Bruit de transmission

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: Bruit de transmission

Message par Trid »

Moi la 5 est bruyante tout le tps, aussi en accélération.

Petit test hier: PM=pas de bruit - Débrayé=pas de bruit - les bruits sont toujours avec un rapport engagé.

J'ai l'impression qu'à froid c'est moins bruyant
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Bruit de transmission

Message par seven38 »

je ne sais pas si sur ce type de boîte cela est possible, d' utiliser une autre huile (huile compétition) ou additif qui pourrait réduire un temps, simplement pour confirmer que cela vient bien de la BV.
Avatar de l’utilisateur
multitruc
Messages : 283
Inscription : 16 avr. 2012, 11:00

Re: Bruit de transmission

Message par multitruc »

j'ai essayé ce matin, pas très bruyant et uniquement à chaud... par contre point mort / débrayé / embrayé / en 3, 4 ou 5; c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Bruit de transmission

Message par seven38 »

A ce que je lis , vos BV ou Ponts passent en garantie , sans savoir quel est le problème réellement à l' intèrieur de l'organe., on ouvre pas pour savoir, je sais .....c'est comme cela les garanties. :roll:
Mais bon , y en a pas un un qui va ouvrir sa boîte ou pont , et jeter un œil, déjà visuellement, aspect des d'entures, ou faire contrôler par une entreprise , je sais ce n'est pas normale la démarche que je dis, car c'est au constructeur de le faire, il serait peut-être tant que le constructeur fasse quelques choses pour vos ponts chanteurs ou vos BV siffleuses.
Vraiment dommage :pamafote:
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 82
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Bruit de transmission

Message par christian77 »

Je ne viens pas déterrer un sujet de 12 ans d'age pour causer autoradio.

J'ai aussi un bruit de pont, je m'explique : c'est pas un bruit d'effort permanent c'est plutôt le contraire, j'ai l'impression d'un jeu. Entre "en charge" et "roue libre" je ressent un très leger jeu. Ajouté aux divers petit bruit qu'on pardonne à une anglaise ...

Jeu que je sent à la main sous la voiture, ça me semble pas énorme, mais ma question est de savoir si il doit y avoir un jeu ou pas ?

Accesoirement si un pont de 1600K, peux se faire reviser (vérif des pignons, entredent, reglages des jeux,...) ou si on change et basta ?
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1709
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Bruit de transmission

Message par Micklin »

christian77 a écrit : 17 mai 2024, 11:43
Jeu que je sent à la main sous la voiture, ça me semble pas énorme, mais ma question est de savoir si il doit y avoir un jeu ou pas ?
Sans jeu, point de mécanique fiable, alors on sent un tout tout petit jeu en rotation de la tulipe d'entrée du pont, jeu qui est pratiquement imperceptible quand la tulipe est déposée. (Un diamètre plus grand accentue un jeu mécanique.)
Idem sur les sorties, un tout petit jeu en rotation est perceptible.
Par contre on ne doit pas sentir à la main de jeu longitudinal, sinon un roulement est fatigué.

Avant de chercher plus loin, faire déjà une vidange pour vérifier l'huile et si elle est pailletée, il faut vidanger à chaud car les paillettes, s'il y en a, seront en suspension dans l'huile.
A froid, elles seront collées sur le fond et aux parois.
Ensuite, savoir si c'est un LSD ou non.
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 82
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Bruit de transmission

Message par christian77 »

Micklin a écrit : 17 mai 2024, 13:19 Avant de chercher plus loin, faire déjà une vidange pour vérifier l'huile et si elle est pailletée, il faut vidanger à chaud car les paillettes, s'il y en a, seront en suspension dans l'huile.
A froid, elles seront collées sur le fond et aux parois.
Ensuite, savoir si c'est un LSD ou non.
A priori diff non LSD. (on peu s'en rendre compte sans lever les roues, ou une ?)

Effectivement, première étape la vidange ! avant d'incriminer la mécanique :bien:

Je pense surtout au jeu du pignon d'attaque, quand je met gaz et que je coupe, j'ai l'impression que ça bouge. en tout cas acoustiquement parlant y'a une difference ...

En modelisme ce jeu se régle, est-ce que à l'echelle 1:1 aussi ?
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1709
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Bruit de transmission

Message par Micklin »

Oui ça se règle aussi, quand on change les roulements et qu'on dépose le tout, on refait un réglage au comparateur tout en passant la denture au bleu, afin de centrer le point de contact des dents hélicoïdales du pignon sur les dents de la couronne. C'est un ensemble de réglage pas simple à faire et il faut un peu d'habitude pour s'y aventurer seul.

Mais avant de regarder ça, il faut s'assurer de la bonne fixation du pont, vérifier tous les silentblocs, le moindre mouvement du pont sur le châssis engendre des jeux et des bruits . Enfin, il faut vérifier aussi l'arbre de transmission et le jeu en sortie de boite de vitesse.

Pour vérifier si LSD, une roue levé, une vitesse engagée, pas de frein à main, la roue ne tourne pas si LSD en état.
Répondre