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Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 12:57
par nico 94
:coucou:
Une bonne âme connaitrait-elle les rapports de la boîte 5 qui est monté dans l'academy Challenge, boîte 5 et moteur K? :coucou:

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 14:36
par nico 94
J'ai trouvé, pour info :
As an alternative to the Caterham 5 speed gearbox, a Tran-X 5-speed close-ratio straight-cut gearbox may
be used. The ratios within the gearbox must remain as per standard specification.
First 2.29 : 1 Fourth 1.00 : 1
Second 1.55 : 1 Fifth 0.93: 1
Third 1.23 : 1

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 15:31
par Cat'apulte
Et les ratios en standard pour comparer ?

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Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 19:23
par Pascal 71
1st: 3.36:1
2nd: 1.81:1
3rd: 1.26:1
4th: 1.00:1
5th: 0.82:1

En gros, beaucoup trop de différence pour un usage route :pamafote:

Mais sur piste ça doit être :bien:

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 19:50
par Cat'apulte
J'entends dire que d'origine la 1ère est beaucoup trop courte et la 5 trop longue, là ça semble mieux, et l'espace entre 3, 4 et 5 a l'air homogène.

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Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 20:33
par nico 94
La 1ère sera trop courte

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 20:38
par Cat'apulte
Quel serait l'étagement le meilleur pou toi ? Et pourquoi Caterham met une première trop courte sur une boite ré-étagée pour la piste ?? Je ne comprends pas trop

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Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 20:45
par nico 94
D'autres répondront mieux que moi, mais c'est trop court pour de la route, en piste, à part pour se lancer, on ne se sert pas de la 1ère :wink:

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 21:01
par Pascal 71
Le problème est d'abord dans le vocabulaire entre "cour" et "long" nous sommes nombreux à nous mélangé les pinceaux.

Pour les difs:
Plus le chiffre est élevé plus le rapport est dit "cour"
Un 4.11 tire plus cour qu'un 3.62
(Ça, je suis catégorique)

Pour les boites (là, je suis beaucoup moins catégorique)
Plus le rapport de 1ere est faible plus il est long.
Un 2.44 est plus long qu'un 3.36
MAIS plus l'étagement entre les rapports suivant seront serré dit "close ratio".
Donc la perte de régime entre 2 rapports sera plus faible, jusqu’à atteindre 1000 trs/min d’où l'expression "boite 1000 trs".
L'utilisation est donc optimum sur piste, tu peut utiliser la première dans une épingle et repartir rapidement.
Mais le problème d'une première extra longue est sont utilisation urbaine qui deviens vite très pénible. :|
Avec une première longue tu vas plus vite, (astuce entre autre utilisé par la JPE pour battre le record d'accélération du 0 à 60 MPH uniquement en première car première longue qui permet d'arriver à cette vitesse sans changer de rapport :wink: )

A titre de comparaison Le kit BGH E7 ou E8 propose 2 rapports de première: 2.75 et 2.66
Lorsque je suis passé chez BGH pour acheter mon kit nous avons forcement discuter avec Brian sur le choix.
Pour lui le 2.75 est plus approprié pour une utilisation route, le 2.66 plus pour les track day.
Je lui ais expliqué qu'en France il y avait beaucoup moins de bouchon et que sur route je roulais surtout à la campagne avec très peu d’arrêts. Et que j'ai également une utilisation en Track Day.
Je suis donc partis sur une première en 2.66
J'en suis parfaitement satisfait.

J'en déduis donc qu'un rapport de 2.29 est trop long pour une utilisation routière, mais probablement top du top sur piste.
L'étagement des rapports suivant sont resserré, donc moins de perte de puissance au passage de chaque rapports et une première utilisable sur piste sans mettre le moteur au rupteur dans une épingle.

Maintenant si je dis une bêtise entre le long et le cour, qu'on me reprenne (et surtout qu'on m'explique ...)

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 21:14
par ZAGATO
As an alternative to the Caterham 5 speed gearbox, a Tran-X 5-speed close-ratio straight-cut gearbox may
be used. The ratios within the gearbox must remain as per standard specification.
Euh...là ils disent quand même que les rapports à l'intérieur de la BV doivent rester idem à la spéc. standard......

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 21:17
par Pascal 71
Le lien des rapports chez Tran-X:
http://www.tran-x.com/gearkits/f5spt9.html

Tu comprendra rapidement qu'il n'y a aucun point commun avec les rapports d'origines ...

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 08 mai 2011, 21:38
par ZAGATO
Si cet extrait en anglais que j'ai cité ci-dessus est l'extrait du règlement de l'Academy , ben ça signifie que les rapports de BV des CAT utilisées dans cette série doivent rester d'origine. :pamafote:

Pour vous permettre de comparer les 2 séries citées en début de post un ch'ti graph:

Image

J'ai mis Academy avec des ??, rapport à la remarque ci-dessus.

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 09 mai 2011, 09:39
par Phil93
nico 94 a écrit ::coucou:
Une bonne âme connaitrait-elle les rapports de la boîte 5 qui est monté dans l'academy Challenge, boîte 5 et moteur K? :coucou:
Tu te lances dans la course Nico? :coucou:

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 09 mai 2011, 09:44
par nico 94
Non, dans la Morgan :W

Re: Qui connait les rapports de boîte de l'academy cup?

Publié : 09 mai 2011, 09:50
par jack
peut etre une piste avec la boite de la nouvelle SS :
http://www.caterham.co.uk/assets/html/s ... sport.html
1.6-litre Caterham Powertrain (CPT) "Supersport" engine
5-speed sprint ratio Caterham gearbox
Limited slip differential
Lightweight flywheel
Track-optimised cooling package
De-Dion rear suspension with Supersport Dampers
Wide track front suspension with Supersport race dampers
Powder coated interior with Composite race seats
13" alloy wheels with 6Jx13 AVON CR500 tyres front and rear
4 point race harness
Push button start
Immobilizer
Shift Light
Composite aero screen
Bespoke Supersport half doors, tunnel top and boot cover
Bespoke Supersport Dashboard
Black pack
a comparer avec la wide ratio standard :
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=3902