[AIDE] vidange boite T9 5 vitesses / aspiration

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par WASP7 »

:bien: ...belle réalisation, juste une idée :fou: et si tu la faisais en série ? :join:
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 96
Inscription : 04 avr. 2014, 16:03

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par René 67 »

Lorsque tout est démonté c'est vite fait et surtout on es sûr de ne pas laisser des copeaux.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par Moustache 7 »

René,
Tu as juste percé et taraudé ou tu as ajouté un insert plus épais pour avoir plus d'épaisseur de filetage :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 96
Inscription : 04 avr. 2014, 16:03

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par René 67 »

Juste percé et taraudé, c'est de la fonte et pour l'étanchéité j'ai mis un joint torique pour qu'il n'ai ait pas besoin de serrer la vis bien fort.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par Pascal 71 »

Surtout qu'il y a un aimant de fixé au fond du carter, si avec un coup de "pas de chance" vous tombez sur l'aimant en perçant, vous êtes bon pour démonter la boite en pièces unitaire ...

My 2 cents ...
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par Crocket »

Il va falloir que je le fasse aussi cette vidange, mais quelle est la feinte pour utiliser la méthode normale du bouchon de remplissage? Difficile d'accès? Un tuyau pour aspirer l'huile ne passe pas dedans?

On ne peux pas passer même avec une clé plate qui tourne un embout?
Avatar de l’utilisateur
Rallyesax
Messages : 624
Inscription : 23 août 2013, 13:07

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par Rallyesax »

Crocket a écrit :Il va falloir que je le fasse aussi cette vidange, mais quelle est la feinte pour utiliser la méthode normale du bouchon de remplissage? Difficile d'accès? Un tuyau pour aspirer l'huile ne passe pas dedans?

On ne peux pas passer même avec une clé plate qui tourne un embout?

Pour ce qui est de vidanger la boite... A part le faire par le dessus en virant le couvercle :pamafote:
Car comme tu le dis par le bouchon de remplissage, difficile voir impossible d'envoyer le tube au fond du carter :roll:
The Mower STIG
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par Crocket »

Ok du coup c'est plus l'aspiration qui est pénible, mais je peux espérer au moins remplir ce qui manque?

Parce qu'après chaque session musclée j'ai de l'huile de boite plein l'habitacle, donc à un moment je pense que ça va finir par coincer :ops:
Avatar de l’utilisateur
Rallyesax
Messages : 624
Inscription : 23 août 2013, 13:07

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par Rallyesax »

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=25375&start=135

cf la discussion et outils en page 10 :dents:
The Mower STIG
Avatar de l’utilisateur
RedStarr
Messages : 108
Inscription : 12 avr. 2013, 17:49

Re: vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par RedStarr »

WASP7 a écrit :
fadoli a écrit :Sans doute faute de frappe : dot 4 ou 5 dans boite de vitesse .?
La seringue est ton alliée , et la vidange par aspiration n'est pas aisée , devant utiliser un tuyau assez fin pour aller jusqu'au fond du carter , a travers les pièces .
Et suffisament grosse pour passer l'huile epaisse .
Grosse seringue medicale par exemple .
Prevoir des vêtements qui ne craignent plus rien .
comme le dit Michel :coucou: , évite le DOT 4, préfère une huile 75W90 API GL4 semi-synthèse :dents:
si tu veux éviter de faire ta purge et remplissage par dessous, démonte les vis du couvercle sans endommager le joint et fais-la par le haut mais tu devras quand même vérifier le niveau par la vis de purge donc....
photo 2.JPG
Il existe un post d'un 7er qui avait installé une vis de remplissage sur le couvercle avec jauge, j'ai failli le faire mais n'ai pas osé :pamafote: vu qu'on ne fait quand même pas la vidange tous les 6 mois !
Chouette le couvercle jaune. Je viens d'enlever le mien pour faire la vidange et il mérite une petite remise à neuf (cloque et rouille). Mais comme le bord inférieur est arrondi je ne sais pas trop jusqu'où peindre. C'est grave de peindre le plan de joint ?
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par seven3avenger »

Je dois également faire ma vidange de boite. J'ai fait le pont la semaine dernière donc je suis rodé mais là sauf erreur de ma part j'ai la chance de profiter d'un bouchon réalisé par le premier proprio.
J'ai regardé les schéma de la boite et il n'y a rien au fond donc c'est bien une vis de purge?
Image

Et j'ai également un bouchon de remplissage sur la tole supérieur donc je peux me contenter de mettre les 1.2l sans défaire le bouchon du coté? même avec une pignonerie BGH je suppose que ça change pas la contenance
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par WASP7 »

seven3avenger a écrit :Je dois également faire ma vidange de boite. J'ai fait le pont la semaine dernière donc je suis rodé mais là sauf erreur de ma part j'ai la chance de profiter d'un bouchon réalisé par le premier proprio.
J'ai regardé les schéma de la boite et il n'y a rien au fond donc c'est bien une vis de purge?
Image

Et j'ai également un bouchon de remplissage sur la tole supérieur donc je peux me contenter de mettre les 1.2l sans défaire le bouchon du coté? même avec une pignonerie BGH je suppose que ça change pas la contenance
il te faut vérifier le niveau, probablement celui qui a réalisé le bouchon de remplissage a dû inclure une jauge...sinon sur le dos en dessous avec des doigts de chirurgien :W et dévisser la vis de purge jusqu'à ce que l'huile déborde
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par seven3avenger »

oui mais puisqu'on connait la contenance pourquoi douter du bon remplissage? la majorité des pro travaillent uniquement à la quantitée versée.
Dans le doute je pense que j'ouvrirai le coté mais une fois vérifié la contenance exacte je pense que je me contenterai pour la prochaine d'ouvrir le bouchon de vidange puis mettre la quantité par le bouchon du haut (après avoir refermé :D )
en revanche tu confirmes que ça ressemble bien à une vis de vidange sur la photo?
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par WASP7 »

seven3avenger a écrit :oui mais puisqu'on connait la contenance pourquoi douter du bon remplissage? la majorité des pro travaillent uniquement à la quantitée versée.
Dans le doute je pense que j'ouvrirai le coté mais une fois vérifié la contenance exacte je pense que je me contenterai pour la prochaine d'ouvrir le bouchon de vidange puis mettre la quantité par le bouchon du haut (après avoir refermé :D )
en revanche tu confirmes que ça ressemble bien à une vis de vidange sur la photo?
...en théorie oui mais il y aura toujours de l'huile résiduelle et je me méfie des prescriptions; cette semaine j'ai fait la vidange d'une fourche moto, bien qu'ayant strictement mis la quantité prescrite, le niveau mesuré ensuite au réglet n'était pas exact !
Concernant ton bouchon de vidange je n'avais rien confirmé :dents: mais ça y ressemble :bien: bon courage
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [AIDE] vidange boite type 9 a 5 vitesses

Message par seven3avenger »

c'est reporté à samedi matin.
Je vais bien laisser couler et au remplissage je prendrai le verre doseur pour le 2eme bidon. ça me permettra de déterminer précisément la contenance de mon carter au moment du débordement.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre