HELP recherche graisseur de cardan

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4373
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par fadoli »

Hello

Certains cardans sur arbre transmission en ont , d'autres non .
Yaka regarder .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Seven49
Sevener
Messages : 326
Inscription : 22 nov. 2018, 14:59

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par Seven49 »

Catalina a écrit : 30 janv. 2020, 12:55 Pour la petite histoire, les croisillons de cardan sont à graisseur sur le site de Caterham UK
https://caterhamparts.co.uk/propshaft/1 ... joint.html
Mais Caterham UK vous les livre sans graisseur...
Bonjour, je viens de commander des croisillons chez cc uk reçu aujourd'hui et ils non pas de graisseur....une seule photo mais les deux cotés sont identiques.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'essayer c'est l'adopter...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par BilouCat »

C’est beau ce jemenfoutisme anglais :fou:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Sebring
Sevener bienfaiteur
Messages : 574
Inscription : 05 janv. 2017, 22:53
Localisation : Albi
Seven : 485 R

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par Sebring »

Seven49 a écrit : 22 févr. 2020, 12:18
Catalina a écrit : 30 janv. 2020, 12:55 Pour la petite histoire, les croisillons de cardan sont à graisseur sur le site de Caterham UK
https://caterhamparts.co.uk/propshaft/1 ... joint.html
Mais Caterham UK vous les livre sans graisseur...
Bonjour, je viens de commander des croisillons chez cc uk reçu aujourd'hui et ils non pas de graisseur....une seule photo mais les deux cotés sont identiques.
dans le monde du 4x4 il existe des croisillons renforcés et ils sont tous sans graisseur c'est plus solide :wink:
CATERHAM 485 R
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par Micklin »

Seven49 a écrit : 22 févr. 2020, 12:18

Bonjour, je viens de commander des croisillons chez cc uk reçu aujourd'hui et ils non pas de graisseur....une seule photo mais les deux cotés sont identiques.
Ce sont des croisillons lubrifiés à vie, les cages à aiguilles sont étanches avec un joint à lèvre.
Y mettre un graisseur pour y envoyer de la graisse fera éclater le joint à lèvre.

En fait, les 4 rouleaux à aiguilles subissent peu de rotation, même si le croisillon tourne vite, surtout monté sur une voiture qui à un faible débattement des suspensions.

Pour le montage, attention à ne pas abimer les joints des cages extérieurs en les faisant glisser dans leur logement en même temps que l'axe du croisillon, on les marque facilement si on bourrine un peu, passionnément, à la folie. :wink:
Dernière modification par Micklin le 22 févr. 2020, 19:21, modifié 1 fois.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par sebm »

De toute façon, 90% des personnes graisse trop ce qui a l'effet contraire.
Avatar de l’utilisateur
Seven49
Sevener
Messages : 326
Inscription : 22 nov. 2018, 14:59

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par Seven49 »

Micklin a écrit : 22 févr. 2020, 19:07
Seven49 a écrit : 22 févr. 2020, 12:18

Bonjour, je viens de commander des croisillons chez cc uk reçu aujourd'hui et ils non pas de graisseur....une seule photo mais les deux cotés sont identiques.
Ce sont des croisillons lubrifiés à vie, les cages à aiguilles sont étanches avec un joint à lèvre.
Y mettre un graisseur pour y envoyer de la graisse fera éclater le joint à lèvre.

En fait, les 4 rouleaux à aiguilles subissent peu de rotation, même si le croisillon tourne vite, surtout monté sur une voiture qui à un faible débattement des suspensions.

Pour le montage, attention à ne pas abimer les joints des cages extérieurs en les faisant glisser dans leur logement en même temps que l'axe du croisillon, on les marque facilement si on bourrine un peu, passionnément, à la folie. :wink:
Merci pour les précisions.
L'essayer c'est l'adopter...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4373
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par fadoli »

Hello

Sur la 1600k de 1999, les croisillons avaient des graisseurs , et il etait réellement necessaire de les graisser
au moins 1 fois par an .

Sur la 175 de 2010 , il n'y en a pas , mais ils semblent identiques , et sans paraitre etanches .

Est ce un souci a moyen terme ?

Ai deja vu les degats dans le tunnel causées par la casse de ce croisillon , et la proximité des cuisses des passagers , cela fait peur .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4718
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par ZRO »

Comme dit, si pas de graisseurs ce son des autolubrifiés.
Mon premier arbre était ainsi et j’ai roulé plus de 200000kms sans soucis (et encore ce n’est pas le croisillon qui a lâché).

Je regrette ce type de cardans car aucun entretien et plus petit
Avatar de l’utilisateur
Catalina
Messages : 1494
Inscription : 28 juin 2013, 23:16
Localisation : 29700
Seven : Sigma SV 120 Superlight

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par Catalina »

Les miens étaient autolubrifiés.
Obligé pourtant de les changer à 35 000 kms car ils avaient pris du jeu!! :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par Micklin »

Ce qui tue les rouleaux à aiguilles des croisillons des cardans d'un arbre à cardan, ce sont les vibrations.
Elles sont générées soit par un mauvais alignement des tulipes, soit par un mauvais équilibrage, soit par un mauvais assemblage de l'arbre à cardan au niveau des cannelures de la partie coulissante.

Les croisillons à cardans agricoles sont renforcés par rapport aux cardans automobiles aux dimensions identiques, et on trouve toutes les dimensions souvent à un prix bien plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Seven49
Sevener
Messages : 326
Inscription : 22 nov. 2018, 14:59

Re: HELP recherche graisseur de cardan

Message par Seven49 »

Suite à ma commande chez CC uk, j'ai posé la question à Darren voici sa réponse:

"Morning,
Thanks for your e-mail. Replacements are sealed bearings so do not have a nipple for greasing them.
Regards"


En gros maintenant ils sont étanches donc plus besoin de graisseur.
L'essayer c'est l'adopter...... :wink:
Répondre