cardans compatibles

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

cardans compatibles

Message par david20-100 »

bon avec un peu d entrain matinal j ai demonte mon train arriere et en commencant pas trop reveille j ai attaque le gauche......
et bien sur vous le savez tous mais pas moi (enfin si maintenant) :W
le pas est inverse pour l ecrou central sur le moyeu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ops:
donc voila 2 bourrins armes d une longue barre a mine d un cliquet camion et d une rallonge d homme :ops: :ops: :ops:
ben en final on la eu !!! mais c est le filet du cardan qu on a nike!
bon debut de journee a 22O£!!!!
donc chers amis ces cardans sont ils specifiques a cat ? ou on trouve ca sur d autres bagnoles!!

merci encore :coucou: :(
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Message par pierre.def »

tu demontes la tete, tu fait retourner le bout et tu fais refaire un fillet un peu plus petit selon un ecrou que tu trouves en meme temps....
harve

Message par harve »

A priori les cardans sont spécifiques à Catheram. J'ai cherché aussi un peu partout sans résultat.
La technique proposée par Pierre.def me semble appropriée si tu ne veux pas dépenser un fortune. Encore que. A regarder quand même combien coûteraient les travaux de tournage pour la réfection du filetage. Il va faloir décoleter l'existant et ensuite re-créer un nouveau filet. Je dirais qu'au moins 3 à 4 mm sur le diamètre vont être perdus.

David 20-100 il faudrait aussi vérifier les deux roulements à rouleaux coniques. Comme le couple appliqué à la barre est loin d'être négligeable car je suppose qu'avant de comprendre que le filet était à gauche vous n'avez certainement pas dû y aller de main morte.
Est ce que les portées ne sont pas marquées et ensuite est que les bagues intérieures ne se touchent pas ?
De quoi s'occuper en perspective :coucou:
an0nyme

Message par an0nyme »

Je dirais qu'il faut voir vers les ford sierra pour les extrémités, seul la longueur de cardan est spécifique à Caterham, j'ai changé dernièrement mes soufflets ( prendre chez ford, c'est moins cher). Pratiquement sur à 99% pour le ford sierra.
Et oui, pas inversé, c'est pour éviter un desserage lorsque tu roule. Prévoir un cliquet de camionneur, et des ecrous neufs pour le remontage.
Avatar de l’utilisateur
tibo64
Messages : 74
Inscription : 17 juil. 2014, 23:27
Localisation : 64 PAU
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: cardans compatibles

Message par tibo64 »

Bonjour david20-100,
Je viens de faire la même, avez vous réussi à trouver la tète de cardan et écrou? Ou avez vous réussi à réparer autrement?
Rechargement à la soudure puis réusinage du filetage?
Usinage d'un filetage en diamètre inferieur?
Pose d'un insert fileté?
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: cardans compatibles

Message par fadoli »

Hello

Moi , je n'aimerais pas me demander si la roue va peut etre se desolidariser inopinement , et je changerais le 1/2 arbre .
Mais on ne vit que 2 fois .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
tibo64
Messages : 74
Inscription : 17 juil. 2014, 23:27
Localisation : 64 PAU
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: cardans compatibles

Message par tibo64 »

Merci pour ta réponse Fadoli.
Avec une bonne réparation il n'y a pas de problème, mais je préfère l'idée du remplacement du 1/2 arbre.
il semble qu'ils proviennent de sierra, mais savez vous de quel modèle?

Si je peux éviter de commander ce genre de pièce chez Cat, ce serait bien, car je me suis fait peur lors de la dernière commande avec les frais de ports et de douane qui m'ont doublé le prix de la commande! :shock:
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: cardans compatibles

Message par Boutzi »

tibo64 a écrit : 13 juil. 2021, 11:19 Si je peux éviter de commander ce genre de pièce chez Cat, ce serait bien, car je me suis fait peur lors de la dernière commande avec les frais de ports et de douane qui m'ont doublé le prix de la commande! :shock:
Il faut savoir que Caterham Parts te vend ses pièces HT et en £ en incluant les frais de port, mais quand tu rajoutes tes frais de douane (frais de dossier + TVA) et que tu convertis tout ça en €... oui en effet, ça pique :P
Mais au final rien de vraiment anormal :pamafote:
Dernière commande pour ma part 237£ de pièces HT. Prix final TTC livré chez moi, aux alentours de 400€ :fou:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: cardans compatibles

Message par fadoli »

Hello

Questionne d'abord les revendeurs en france , il y a parfois de bonnes surprises .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Pepere31
Messages : 394
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
Localisation : Toulouse
Seven : Cat VVC 160

Re: cardans compatibles

Message par Pepere31 »

Les têtes se détaillent et proviennent de ford sierra.
Tu aurais une photo de ton cardan?
Pour savoir s'il s'agit de l'ancien modèle (soufflet avec bol à sertir) ou des derniers qui se démontent très facilement.
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
tibo64
Messages : 74
Inscription : 17 juil. 2014, 23:27
Localisation : 64 PAU
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: cardans compatibles

Message par tibo64 »

Merci, Je démonte et je prendrais une photo.
C'est un 2003.

les dégâts...

Image


Image


le cardan

Image


Image
Dernière modification par tibo64 le 15 juil. 2021, 15:22, modifié 1 fois.
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: cardans compatibles

Message par fadoli »

Hello
De 2003 = differentiel ford il me semble .
D'experience , les cardans ne se detaillent pas en pieces detachées .

Mais contacte les revendeurs Caterham , ils peuvent avoir des 1/2 cardans quasi neufs , suite a la mise en place de differentiels BMW a la place des ford .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
tibo64
Messages : 74
Inscription : 17 juil. 2014, 23:27
Localisation : 64 PAU
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: cardans compatibles

Message par tibo64 »

Merci pour l'info les gars.
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: cardans compatibles

Message par seven3avenger »

J’ai aussi cherché sans succès.
Juste besoin d’une noix complète côté roue avec tripode car c’est lui qui avait lâché. C’est Ales qui m’a dépanné en me faisant un prix mais j’étais pas loin du tarif d’un cardan complet!
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
tibo64
Messages : 74
Inscription : 17 juil. 2014, 23:27
Localisation : 64 PAU
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: cardans compatibles

Message par tibo64 »

Démontage pour y voir plus clair:

Image

La fameuse tête de cardan

Image


Cale entre le dedion et le porte moyeu. C’est une cale penté pour régler la géométrie?

Image
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Répondre