Bruit à l’arrière

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Teher
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Bruit à l’arrière

Message par Teher »

Depuis quelques temps, j’ai un bruit au niveau du pont…
Lorsque je prends un virage à droite un peu rapidement, un cognement intervient à peu près au niveau du pont, au centre, sous la voiture…
Mon mécano a trouvé qu’il y avait un peu de jeu au niveau de la biellette droite de la BAR et a préconisé son changement…
Avant cela, j’ai préféré la déconnecter et j’ai même fini par l’enlever. Il n’y a donc plus de biellette mais le bruit continu… :pamafote:
C’est comme si une pièce métallique frappait des petits coups répétés en émettant un « grrrr grrrr grrrr »…
ça n’a lieu qu’en cas de prise de virage à droite rapide. Jamais si je tourne lentement ou à vitesse modérée et jamais lorsque je tourne à gauche même rapidement… :voyons:
Auriez-vous une idée ?
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darkvador
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Re: Bruit à l’arrière

Message par darkvador »

Verifie le silent block du A frame

Ouis si ca n est pas ca, verifie la fixation du pont et le bon serrage des vis
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beagle
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Re: Bruit à l’arrière

Message par beagle »

surveille les oreilles du dedion et le dedion

les fixations du pont aussi, il y a eu des casses de berceau

edit: grillé :W :coucou:
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Teher
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Re: Bruit à l’arrière

Message par Teher »

Merci je vais tenter de regarder ça… :wink:
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La Gomme
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Re: Bruit à l’arrière

Message par La Gomme »

Même si ça te semble au milieu, ça peu provenir d’un jeu dans un roulement de roue ...

J’en ai fait l’expérience, roulement resserré, bruit disparu !!
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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Teher
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Re: Bruit à l’arrière

Message par Teher »

Je suis un ignorant total en mécanique... Mais je vais tenter de tout resserrer :?
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Mr Brown
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Re: Bruit à l’arrière

Message par Mr Brown »

Teher a écrit : 13 avr. 2019, 09:19 Je suis un ignorant total en mécanique... :?
:coucou: Te"
ne t'inquiète pas pour ça, nous c'est pareil.
sur ma chignole j'ai eu un peu le même soucis mais c'était le carter du pont qui venait cogner le chassis dans les forts appuis à droite.
(faut dire que je prends beaucoup de G) :vroum:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Re: Bruit à l’arrière

Message par seven38 »

il y a avait une histoire de vis en bout de pont qui frotté sur une tole....
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Teher
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Re: Bruit à l’arrière

Message par Teher »

Mr Brown a écrit : 13 avr. 2019, 10:06
Teher a écrit : 13 avr. 2019, 09:19 Je suis un ignorant total en mécanique... :?
:coucou: Te"
ne t'inquiète pas pour ça, nous c'est pareil.
sur ma chignole j'ai eu un peu le même soucis mais c'était le carter du pont qui venait cogner le chassis dans les forts appuis à droite.
(faut dire que je prends beaucoup de G) :vroum:
Résolu de quelle manière, stp ? :voyons:
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Mr Brown
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Re: Bruit à l’arrière

Message par Mr Brown »

:coucou: Te"
et bien en fait c'est en cours de résolution, je viens d'acheter des canons filetés et du tube Cr-Mo pour fabriquer des tirants et une barre PANHARD réglables ; parce que je me suis aperçu en faisant faire une géométrie que le pont n'était pas parfaitement centré ni d'équerre par rapport au train avant, l'écart est minime mais ce sera l'occasion de tout remettre en ligne :W

enfin bon c'est une conception "préhistorique" sur ma West (pont rigide tenu par 4 tirants) comparé à ce que tu as sur ta 485 :pamafote:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Teher
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Re: Bruit à l’arrière

Message par Teher »

Problème en cours de résolution :D
J’ai, en premier lieu, décidé de montrer la Cat à mon mécano habituel.
Ancien de chez Marcassus, il connait, bien entendu, les Cat et les Lotus sur le bout de ses doigts gantés de latex noir…
J’appelle donc au garage et prends rendez-vous. Son épouse, me fixe une rdv à trois semaines, car il est débordé en permanence et n’a jamais de temps, même pour un essai destiné à un diagnostic… :voyons:
Bon… va pour trois semaines, je sais me consoler avec mon « daily » :wink:
Le jour J arrive et mon charmant mécano monte en voiture avec moi…
Autant vous dire que j’ai la pression… j’ai le désagréable sentiment de lui faire perdre son temps… (mais, ça n’est du qu’au fait que le gars ne sourit jamais… ou alors peut-être quand il se brûle… :? )
« Bon ! Allez vas-y fais-le nous ton grrrr grrrr… »
On cherche une route où ça roule avec des virages à droite, ce qui n’est jamais facile dans la banlieue ouest de Toulouse, pays d’Airbus et de Thalès :pamafote:
Au bout de quelques minutes, victoire, la Cat dans un droite rapide nous gratifie de son grognement… :?
On rentre au garage et voilà mon mécano qui se penche sous l’arrière de l’auto…
Il secoue la BAR, diagnostique du jeu dans la biellette de droite et prescrit un changement de celle-ci :W
Je vous la commande ?
Bon béééééé, oui… :?
J’en parle avec Nicolas (Nicoro31) qui me conseille d’essayer de la déconnecter puisque c’est facile…
Ben ouaip… c’est peut-être la première chose à faire, si on veut déterminer si ça vient bien de ça...
J’annule la commande auprès du garage et décide qu’ils ne me reverront plus. Autrefois, j’aurais pris le téléphone ou me serais déplacé pour leur expliquer ce que je pensais, mais la sagesse venant avec l’âge, ils n’auront que mon mépris… :P
Je galère pour déconnecter la biellette mais finis par y arriver… re-essai…
Ma petite voix intérieure me disait bien que ça n’était pas ça… et effectivement sous mes fesses, ça continue à faire « grrrr grrr grrrr » dans les droites rapides :cry:
Nicolas, toujours lui :jap2: me propose de la montrer à son collègue, lui aussi ancien mécano de chez Marcassus.
Je passe, entre midi et deux, le voir…
Youpi, un mécano, spécialisé dans les anglaises, qui ne fait pas la gueule et sait même sourire… ça me fait tout bizarre…
Après plus de 15 ans chez feu Automotiv et près de 5 ans chez A… D… je me rends compte que ce ne serait donc pas une fatalité :voyons:
On part faire un essai et on n’obtient qu’un très léger « grrrr grrrr » l’environnement urbain n’étant pas vraiment propice aux excentricités dont peut être coutumière la 485 :fou:
Tout de suite, Antoine (c’est son nom) me dit : « ça vient de la boîte, le bruit vient de là » en désignant l’espace entre les baquets.
Ni une ni deux, il passe un cric sous la Cat, se glisse dessous, et constate que c’est le silent-bloc de la boîte qui a lâché…
Par charité chrétienne, je demande à Marcassus, mais l’ordinateur est en panne, on prend donc mon adresse mail pour m’envoyer le devis…
Ne voyant rien venir, j’appelle Alès, le magasinier me dit « on l’a, je vous l’expédie, donnez-moi votre adresse, vous paierez quand vous aurez la facture ! ».
Voilà ma petite histoire, certes un peu longue, pour bien peu… Mais qui a une double morale…
La première, c’est d’éclairer un problème qui peut survenir et qui n’est au final pas grand chose, quand on a la chance de croiser un mécano compétent. :D
Mais problème qui peut immobiliser durablement l’auto lorsque l’on est entouré de guignols jemenfoutistes… :roll:
La deuxième, c’est qu’il faut savoir fuir sans attendre les incompétents et les grincheux (qui se confondent souvent)… :wink:
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Micklin
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Re: Bruit à l’arrière

Message par Micklin »

Je dirais qu'Antoine à une meilleure oreille, et surtout, la sagesse de ne pas orienter son diag' uniquement sur les constatations du proprio du véhicule :bien: .
Pour les jemenfoutistes et les failagueulistes, rien ne nous oblige de devoir les supporter, le meilleur plaisir étant de leur expliquer pourquoi ils ne nous verront plus :W
v-spirit
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Re: Bruit à l’arrière

Message par v-spirit »

Bien joué ! :bien:

Pour ma part, c'était le silent block du A frame qui était foutu mais ça ne faisait pas grrr grr grr mais clong à chaque accélération ! :P
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cat56
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Re: Bruit à l’arrière

Message par cat56 »

désolé c'est quoi le A frame ?? novice en caterham !! merci d'avance :ops: :ops:
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fanch
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Re: Bruit à l’arrière

Message par fanch »

Pièce de train arrière en forme de A
Image

il est fixé au chassis et au pont De Dion par des silent blocks qui ont tendance à se détériorer, occasionnant des clonk clonk à l'arrière.
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