Pont auto bloquant ou pas

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par gilbert »

ericguel a écrit : 19 avr. 2022, 22:23 Pour répondre à ta question précisément, en usage promenade , un auto bloquant ne sert strictement à rien . Pour la simple et bonne raison qu'il ne se mettra pas en fonction . La conduite de l'auto sera même plus fluide et elle sera aussi plus sécurisante car tu n'auras pas à craindre un déclenchement brutal imprévu . C'est pour cela que c'est une option et que les autos de route n'en sont généralement pas pourvues .
Ça dépend des autobloquants.
La plupart "freinent" la libre différence de rotation des roues AR et donc rendent la voiture sous vireuse, ou plutôt paresseuse à l'inscription, à vitesse modérée.
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par penns »

Cette description correspond effectivement à ce ce que j’ai pu expérimenter. Deux voitures identiques, en rond point ( le cas idéal pour ce type de test), sans LSD sans mettre trop de gaz la voiture joue du cul facilement avec une dérive; avec un LSD la voiture s’inscrit dans sa trajectoire en restant stable. Seul le poids de la voiture va élargir la trajectoire mais le cul de la voiture reste en ligne. Pour déclencher la dérive, il faut envoyer du couple aux roues pour partir en Burn et dériver.
La différence est flagrante, et encore une fois le LSD est un élément de sécurité qui peut devenir un élément qui apporte beaucoup de fun quand on veut s’amuser. Sans ça, burner sur une roue c’est nul!! :W
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 433
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Barjack13 »

Ce qui est sûr et certain, au-delà des questions de sécurité, c'est qu'un autobloquant permet de bien mieux contrôler la glisse du train arrière, mais à une condition (particulièrement en Seven), il faut toujours que le pilote ait une conduite "engagée, active et réactive" (encore plus sur le mouillé), ça reste des voitures très joueuses, et même si elles sont relativement faciles à la limite, c'est pas des voitures bardées d'électronique. Et ça, que ce soit avec ou sans DGL.
Dernière modification par Barjack13 le 22 avr. 2022, 12:07, modifié 1 fois.
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par ericguel »

Juste une remarque : sur un circuit, glisser , c'est perdre en efficacité . Ok on s'amuse et on use les pneus .

Avez vous vu une F1 en glisse dans un virage ? Je parie que non
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par darkvador »

Une F1 ne glisse pas parcequ elle a un autobloquant, ou un mecanisme equivalent

Sans autobloquant sur piste, en appui important et acceleration franche, la roue interieure recoit toute la puissance et se met a patiner

On n avance plus et surtout, la vitesse retombant, la puissance revient brutalement sur la roue exterieure

L auto part alors dans un rodeo difficile a controler

C est bien entendu plus net sur le mouillé
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par penns »

darkvador a écrit : 21 avr. 2022, 20:02 Sans autobloquant sur piste, en appui important et acceleration franche, la roue intérieure reçoit toute la puissance et se met a patiner

On n avance plus et surtout, la vitesse retombant, la puissance revient brutalement sur la roue extérieure

L auto part alors dans un rodéo difficile a contrôler
C'est d'ailleurs ce qui se passe avec certaines anciennes générations de Mustang qui n'avaient pas d'autobloquant. Quand les conducteurs voulaient faire les kéké en faisant des dérives à l'accélération, cela conduisait à des réactions brutales avec des crashs rendant bien penauds les conducteurs!
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
Avatar de l’utilisateur
Dreambackup
Messages : 228
Inscription : 06 août 2018, 14:30
Localisation : IDF
Seven : 485S
Contact :

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Dreambackup »

penns a écrit : 21 avr. 2022, 21:08
darkvador a écrit : 21 avr. 2022, 20:02 Sans autobloquant sur piste, en appui important et acceleration franche, la roue intérieure reçoit toute la puissance et se met a patiner

On n avance plus et surtout, la vitesse retombant, la puissance revient brutalement sur la roue extérieure

L auto part alors dans un rodéo difficile a contrôler
C'est d'ailleurs ce qui se passe avec certaines anciennes générations de Mustang qui n'avaient pas d'autobloquant. Quand les conducteurs voulaient faire les kéké en faisant des dérives à l'accélération, cela conduisait à des réactions brutales avec des crashs rendant bien penauds les conducteurs!
le gros problème des kékés en américaines, c'est aussi la boite auto. quand les roues patinent sous le déferlement de couple, même le réflexe de survie de relâcher, le couple continue à arriver au travers la boite et avant que les pneus reprennent de l'adhérence, le pire est arrivé. débrayer en boite mécanique permet de retrouver l'adhérence en coupant le couple brutalement quand une boite automatique continue à en transmettre même accélérateur complètement relâché. comme ces kékés pilotes ne freinent pas ou pas assez fort (les freins des Mustangs :P ), les freins ne compensent pas le couple et paf le chien.
dans une moindre mesure (double embrayage vs convertisseur de couple), c'est ce qu'on voit quand un saoudien pulvérise sa supercar en centre ville.

une fois qu'on a pris le "coup" du différentiel à glissement limité, c'est un must.
mail: peppermint at seven.cat
instagram: @seven.cat
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 433
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Barjack13 »

ericguel a écrit : 21 avr. 2022, 19:49 Juste une remarque : sur un circuit, glisser , c'est perdre en efficacité . Ok on s'amuse et on use les pneus .

Avez vous vu une F1 en glisse dans un virage ? Je parie que non
Oui, mais on ne parlait pas forcément d'efficacité, puisque de toute façon, l'autobloquant est juste un élément dans la chaine.
Et, oui, on a déjà vu des F1 en glisse dans les virages. Évidemment, sur les F1, cette glisse est combattue le plus possible depuis longtemps.
Mais dans tous les cas, un autobloquant augmente l'efficacité globale en favorisant la motricité, charge au pilote de viser l'efficacité maximale en limitant la glisse ou de viser le fun à coup de power-slide :W
Avatar de l’utilisateur
Dreambackup
Messages : 228
Inscription : 06 août 2018, 14:30
Localisation : IDF
Seven : 485S
Contact :

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Dreambackup »

Barjack13 a écrit : 22 avr. 2022, 12:20
ericguel a écrit : 21 avr. 2022, 19:49 Juste une remarque : sur un circuit, glisser , c'est perdre en efficacité . Ok on s'amuse et on use les pneus .

Avez vous vu une F1 en glisse dans un virage ? Je parie que non
Oui, mais on ne parlait pas forcément d'efficacité, puisque de toute façon, l'autobloquant est juste un élément dans la chaine.
Et, oui, on a déjà vu des F1 en glisse dans les virages. Évidemment, sur les F1, cette glisse est combattue le plus possible depuis longtemps.
Mais dans tous les cas, un autobloquant augmente l'efficacité globale en favorisant la motricité, charge au pilote de viser l'efficacité maximale en limitant la glisse ou de viser le fun à coup de power-slide :W
de toutes façons, on s'éloigne du débat: sans LSD, t'as une roue qui patine en bouffant tout le couple et l'autre qui ne transmet plus rien au sol (donc théoriquement, la voiture va s'arrêter si la roue qui patine ne reprend pas d'adhérence comme sur du verglas d'un côté et du bon bitume bien sec de l'autre) avec le LSD; tu as potentiellement les deux roues qui patinent si tu es bourrin avec des chevaux dans les conditions inadéquates mais tu continues d'avancer en crabe jusqu'à ce que le pneu reprenne de l'adhérence. fais ton choix :P

moi, en 485, je suis rassuré d'avoir un arrière bien homogène: quand je mets le pied dedans en sortie de virage, je sais que tout l'arrière va bouger comme je le pense, je n'ai pas à imaginer ce que la roue intérieure va faire et à calculer l'angle du virage en pondérant avec la texture du bitume et en multipliant par les bosses et creux pour tracer ma trajectoire mentale.
mail: peppermint at seven.cat
instagram: @seven.cat
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par seven3avenger »

Il serait plus simple de parler de DGL que d'autobloquant ça éviterait effectivement les légendes urbaines. C'est un glissement limité, mais ça glisse quand même entre les roues. Sinon c'est un train arrière sans diff donc un Kart.
Moi j'ai un DGL, ou LSD car on est sur un forum d'anglaise, de ford sierra. Multi-disques dans son propre bain d'huile.
Donc un truc fait pour un effort autre que ce que la cat est capable de produire.
j'ai appris à conduire avec et je serais bien en peine de repasser sur une cat sans LSD.
en revanche comme il est très costaud il a tendance sur une chaussée sans aucune adhérence à pousser en ligne même si les roues avant sont braquées. Donc la il faut engager sans hésitation sur les gaz si on veux vraiment décrocher l'arrière.
mais pour moi le gros avantage du LSD c'est la fluidité des dérives, le coté très prévenant du décrochage et la douceur du raccrochage. Sur circuit comme sur route.
Donc je ne comprend pas chaque fois qu'on met en avant le coté dangereux du truc :shock:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Ch'roul »

Ce qui fait peur aux gars, c'est le coup de raquette qu'ils pensent venir du LSD,
mais ça n'a absolument rien à voir avec ce dernier .
Toutes les autos modernes ont un "LSD électronique " et ça va très bien . :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par darkvador »

Pour faire du drift, les amateurs soudent le differentiel. C est bourrin, mais ca marche tres bien pour pouvoir faire glisser l auto. Pour tourner il faut y aller en force et in fine faire glisser l auto

Un differentiel ouvert a ses limites avec des autos puissantes, dans des conditions d adherence variables, et avec des suspensions souples. Et c est lui qui provoque des coups de raquettes qui sont tres brutaux et pas faciles a recuperer. Ca fait un coup dans le zig, un dans le zag et il faut une excellente maitrise de ses sphincters pour sortir de l auto avec dignité si on ne s est pas crashé. Le dosage de l acceleration devient impossible, et la traction peut varier tres brutalement sans que l on puisse maitriser

Le LSD, limited slip differential ou DGL en francais Differentiel a Glissement Limité se comporte comme un differentiel ouvert jusqu a une proportion de difference de rotation entre les deux roues motrices. Quand cette difference est atteinte, la puissance ne peut plus aller vers une seule roue, mais reste repartie, inegalement, mais repartie, entre les deux roues

L auto reste donc beaucoup plus previsible et controlable, et au lieu de se prendre un coup dans le zig et un dans le zag et se foutre au fossé, on derive mais de facon reguliere.

Bien entendu si en derive on relache bruitalement les gazs, le poids se transfere brutalement de l arriere vers l avant, d un coté a l autre et il y aura un coup de raquette.

Je me souviens tres bien d un decrochage sur une plaque de gazole sur une bretelle d entree d autoroute avec la GTO. L auto s est mise en crabe, j ai contrebarqué, gardé les gazs sans bouger, l auto a fait une tres belle glisse, puis s est remise en ligne sans autre formalité. Je n etais pas fier, mais clairement, le LSD m a sauvé la mise sur ce coup la
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par ericguel »

On parle ici de promenade, si c'est de promenade drift c'est complètement différent . En usage promenade, l'auto est plus agile et plus dynamique dans les virages sans auto bloquant . Je le sais, j'ai eu 2 Caterham, 1 sans auto bloquant et une avec . La différence est nette . Hormis le cas où on a une roue arrière sur le sec et une roue sur le mouillé en ligne droite, l'auto bloquant n'apporte rien en terme de sécurité bien au contraire car son déclenchement peut surprendre sur le mouillé un conducteur en balade . Faire patiner la roue intérieure avec de bons pneus en Caterham, on est plus dans ce qu'on appelle de la balade .
Sur un circuit, pour gagner en motricité et donc en puissance transmise aux roues, l'auto bloquant est utile pas sur une route en promenade .

Si le budget n'est pas important pour vous, prenez l'option et en balade il ne se déclenchera pas, ce sera comme si vous n'en n'aviez pas . Mais ne vous énervez pas sous la pluie avec cet équipement sans savoir ce qui risque d'arriver et sans que vous soyez prêts à réagir ....

Pour la petite histoire, dans la coupe Caterham il y a 3 séries : l'Academy, la Road Sport et la 420R . Seule cette dernière dispose d'un auto bloquant . Au passage, les autos qui disposent d'un auto bloquant n'ont pas les même réglages chassis . Avec 135 cv, faire patiner la roue intérieure sur le sec avec des bons pneus , c'est pas facile, en tout cas ça ne m'est jamais arrivé :D
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par c5lolo »

Le dgl Titan intègre deux pentes de ratio de glissement dans son mécanisme.
45° à l'accélération et 60° en décélération
et
30° accel, 90° décél, c'est celui-ci qui est utilisé couramment sur nos charettes;
Ce choix implique un fort vérouillage à l'accélération et strictement aucune action du dgl en décélération.
30x90.jpeg
les deux possibilités de pentes:
45x60.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre