pas sûr que ce soit bien clair (perte d'adhérence, décrochage brutal ... ) , tout ça peut aussi arriver sans autobloquant
ce n'est pas le différentiel autobloquant qui provoque la glisse
le différentiel "tout court" , celui qui est présent par défaut, il permet aux deux roues motrices de ne pas tourner à la même vitesse
c'est très pratique pour prendre un virage, la roue extérieure parcourant plus de distance que celle à l'intérieur, elle doit nécessairement tourner plus vite
dans le cas d'un perte d'adhérence sur une seule des 2 roues (par exemple verglas, ou tout simplement la roue qui ne touche plus le sol), toute la puissance (100%) va être dirigée vers cette roue sans adhérence (qui va donc se mettre à tourner très, très vite), l'autre roue va juste "suivre le mouvement" de l'auto, sans être motrice.
garder en tête que c'est très majoritairement la roue intérieure qui est soumise à ce régime (la roue extérieure, elle, elle touche très souvent le sol puisqu’elle sert d'appuis en courbe)
jusque là, pas de problème
mais après ... la roue qui n'avait pas/plus (ou peu) d'adhérence, elle va en retrouver (plus de verglas, elle retouche le sol, etc ... ) , et là, le comportement est ... paradoxalement assez imprévisible.
ça peut très rapidement conduire à ce que l'on appelle un "coup de raquette", à savoir que puisqu'elle tournait vite, et qu'ensuite elle reprend de l'adhérence très vite, ça peut amener l'auto à partir dans la direction opposée à celle que l'on avait ordonné au volant.
dans la même situation, un différentiel autobloquant va agir, sur le principe, de la même manière
MAIS
il va limiter le transfert vers la roue qui patine à un certain pourcentage, disons 40%, pour donner un ordre d'idée
(suivant la conception et les réglages du différentiel autobloquant, les ordres de valeur sont différents)
dans les faits, le coup de raquette sera donc beaucoup moins marqué, les réactions moins vives
ce qui rend le train arrière finalement plus docile, plus contrôlable, et cela permet d'entretenir une glisse
ce n'est pas le différentiel autobloquant qui impose la glisse, il la permet
après, il existe pléthore de technologies et de systèmes autobloquants
certains quasiment sans entretien (c'est le cas de celui proposé en option par caterham) , d'autres qui demandent à remplacé régulièrement des pièces d'usure
certains qui ne fonctionnent qu'en accélération (1 way, c'est celui que propose caterham en option), d'autre aussi au freinage (2way), et d'autres encore qui proposent un comportement différent entre l'accélération et la decelleration (1.5way)
en mode ballade, c'est très compliqué de statuer sur un besoin
en théorie, un DGL ne servir pratiquement jamais
en pratique, une épingle très sérrée prise à l'intérieur et tu as rapidement une roue qui ne touche plus le sol, avec pour conséquence une perte de motricité immédiate : ça peut être gênant en montagne
pour moi, c'est un indispensable ... mais je ne suis pas toi et je ne suis que rarement en "ballade"