Pont auto bloquant ou pas

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaoui
Messages : 26
Inscription : 27 juin 2019, 09:36

Pont auto bloquant ou pas

Message par chaoui »

Bonjour les catistes

En occase il y’a de la « merguez » dont assez difficile de se faire une idée.
ma femme :love: me propose de faire un saut chez sv auto pour voir si on y trouve pas notre bonheur.

En attendant d’en trouver une à un tarif raisonnable, Je suis en train de configurer une 275.
Je me demande si l’option autobloquant est nécessaire pour une utilisation promenade.
Évidemment je compte faire une séance de circuit de tps en tps mais vraiment de temps en temps 1fois par an par exemple) pour lui dégourdir les silentbloc :D

Je sais que c’est un système qui aide à la tenue de route donc c’est un gage de sécurité supplémentaire.

Merci d’avance pour vos avis avisés :coucou:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez.. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par BilouCat »

On ne peut pas dire que les avis aillent tous dans le même sens sur le sujet :W

Tu trouveras une bonne part du débat ici :
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... es#p840339
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par atreillou »

Techniquement c’est un peu l’inverse...

Ça n’aide pas vraiment à la tenue de route:
Cela permet de mettre la voiture en glisse et de la maintenir
Cela permet de passer plus de puissance au sol et donc d’aller plus vite
Cela entraîne, selon le type d’autobloc, des réactions qui peuvent être difficiles à contrôler à la limite (par exemple si tu blocs une roue arrière au freinage avec un Autobloc à disques)

Dans le doute il vaut mieux ne pas en avoir, par contre quand tu sais à quoi l’angle des rampes sert alors cela devient très fun à utiliser.
Qui dit fun sur circuit peu aussi dire dangereux sur route... à toi de voir donc.

(Perso c’est avec Autobloc sans hésiter sinon on perd 30 % du fun de la cat)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par darkvador »

Autobloquant sur toutes mes cat depuis le debut, jamais regrette mon choix

C est indetectable a l usage sur route, et tres appreciable quand il pleut ou que la route est grasse
Avatar de l’utilisateur
Dreambackup
Messages : 228
Inscription : 06 août 2018, 14:30
Localisation : IDF
Seven : 485S
Contact :

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Dreambackup »

Si financièrement tu peux te permettre l’option, il ne faut pas hésiter.

Après, en mode balade, le différentie, je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire puisque, sur sec ou mouillé, en balade on ne cherche pas à passer le plus de puissance au sol, normalement. Donc on ne se soucie pas d’une roue qui se met à patiner. Enfin, c’est comme ça que je le vois.

Par contre, l’absence de différentiel sur circuit doit être frustrant quand on cherche les derniers dixièmes...

Personnellement mon choix entre une option cosmétique / confort et le LSD, je prends le LSD!
mail: peppermint at seven.cat
instagram: @seven.cat
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit : 01 juil. 2019, 08:34 Autobloquant sur toutes mes cat depuis le debut, jamais regrette mon choix

C est indetectable a l usage sur route, et tres appreciable quand il pleut ou que la route est grasse
:coucou: Christophe,
Cela éviterait les décrochages brutales et pertes de contrôle, c'est ça :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par atreillou »

Moustache 7 a écrit : 01 juil. 2019, 19:05
darkvador a écrit : 01 juil. 2019, 08:34 Autobloquant sur toutes mes cat depuis le debut, jamais regrette mon choix

C est indetectable a l usage sur route, et tres appreciable quand il pleut ou que la route est grasse
:coucou: Christophe,
Cela éviterait les décrochages brutales et pertes de contrôle, c'est ça :voyons:
Non c’est l’inverse.
Sans Autobloc la voiture patinera d’une roue, avec elle transfert le couple sur celle qui a du grip et la 2 cas:
La roue qui a du grip en a assez pour passer la puissance alors c’est presque transparent et la voiture avance mieux que sans.
La roue n’a pas assez de grip et la voiture se met donc en glisse et la c’est en fonction de ton niveau de pilotage.

Perso je trouve que c’est comme cela qu’une cat est marrante mais tout le monde n’aime pas avoir sa cat en glisse dans tous les virages.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par P.P.P. »

:roll:

pas sûr que ce soit bien clair (perte d'adhérence, décrochage brutal ... ) , tout ça peut aussi arriver sans autobloquant :coucou:
ce n'est pas le différentiel autobloquant qui provoque la glisse :wink:


le différentiel "tout court" , celui qui est présent par défaut, il permet aux deux roues motrices de ne pas tourner à la même vitesse
c'est très pratique pour prendre un virage, la roue extérieure parcourant plus de distance que celle à l'intérieur, elle doit nécessairement tourner plus vite
dans le cas d'un perte d'adhérence sur une seule des 2 roues (par exemple verglas, ou tout simplement la roue qui ne touche plus le sol), toute la puissance (100%) va être dirigée vers cette roue sans adhérence (qui va donc se mettre à tourner très, très vite), l'autre roue va juste "suivre le mouvement" de l'auto, sans être motrice.
garder en tête que c'est très majoritairement la roue intérieure qui est soumise à ce régime (la roue extérieure, elle, elle touche très souvent le sol puisqu’elle sert d'appuis en courbe)
jusque là, pas de problème

mais après ... la roue qui n'avait pas/plus (ou peu) d'adhérence, elle va en retrouver (plus de verglas, elle retouche le sol, etc ... ) , et là, le comportement est ... paradoxalement assez imprévisible.
ça peut très rapidement conduire à ce que l'on appelle un "coup de raquette", à savoir que puisqu'elle tournait vite, et qu'ensuite elle reprend de l'adhérence très vite, ça peut amener l'auto à partir dans la direction opposée à celle que l'on avait ordonné au volant.



dans la même situation, un différentiel autobloquant va agir, sur le principe, de la même manière
MAIS
il va limiter le transfert vers la roue qui patine à un certain pourcentage, disons 40%, pour donner un ordre d'idée
(suivant la conception et les réglages du différentiel autobloquant, les ordres de valeur sont différents)

dans les faits, le coup de raquette sera donc beaucoup moins marqué, les réactions moins vives
ce qui rend le train arrière finalement plus docile, plus contrôlable, et cela permet d'entretenir une glisse :P

ce n'est pas le différentiel autobloquant qui impose la glisse, il la permet :coucou:



après, il existe pléthore de technologies et de systèmes autobloquants
certains quasiment sans entretien (c'est le cas de celui proposé en option par caterham) , d'autres qui demandent à remplacé régulièrement des pièces d'usure
certains qui ne fonctionnent qu'en accélération (1 way, c'est celui que propose caterham en option), d'autre aussi au freinage (2way), et d'autres encore qui proposent un comportement différent entre l'accélération et la decelleration (1.5way)



en mode ballade, c'est très compliqué de statuer sur un besoin
en théorie, un DGL ne servir pratiquement jamais
en pratique, une épingle très sérrée prise à l'intérieur et tu as rapidement une roue qui ne touche plus le sol, avec pour conséquence une perte de motricité immédiate : ça peut être gênant en montagne

pour moi, c'est un indispensable ... mais je ne suis pas toi et je ne suis que rarement en "ballade" :coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par darkvador »

Absolument, l explication de PPP est la bonne

Sans autobloquant sur le gras ou le mouillé, ca risque fort de faire un coup dans le zig un dans le zag et paf dehors.

L autobloquant rend l auto bien plus controlable quand les conditions sont precaires

le principe:
https://www.youtube.com/watch?v=M9Y9ZQYyQCE
Avatar de l’utilisateur
chaoui
Messages : 26
Inscription : 27 juin 2019, 09:36

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par chaoui »

Et bien messieurs et mesdames (oui parce
que on ne sait pas qui se cache derrière un pseudo :arf: ) merci à tous pour vos idées et réflexions :jap2:

Ce qui est clair c'est que je vais aller essayer un modèle avec et sans autobloquant.

En effet en accord avec vous sur le fait que cela n'a pas d,intérêt sur routes ouvertes ( la maréchaussée veilles :dieu: )
Ceci dit l'utilisation sur circuit ne sera que ponctuel donc étant donné le prix de l'option cela va-vite déterminer la configuration.

Affaire à suivre :bien:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez.. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par Moustache 7 »

atreillou a écrit : 01 juil. 2019, 19:50
Moustache 7 a écrit : 01 juil. 2019, 19:05
darkvador a écrit : 01 juil. 2019, 08:34 Autobloquant sur toutes mes cat depuis le debut, jamais regrette mon choix

C est indetectable a l usage sur route, et tres appreciable quand il pleut ou que la route est grasse
:coucou: Christophe,
Cela éviterait les décrochages brutales et pertes de contrôle, c'est ça :voyons:
Non c’est l’inverse.
Sans Autobloc la voiture patinera d’une roue, avec elle transfert le couple sur celle qui a du grip et la 2 cas:
La roue qui a du grip en a assez pour passer la puissance alors c’est presque transparent et la voiture avance mieux que sans.
La roue n’a pas assez de grip et la voiture se met donc en glisse et la c’est en fonction de ton niveau de pilotage.

Perso je trouve que c’est comme cela qu’une cat est marrante mais tout le monde n’aime pas avoir sa cat en glisse dans tous les virages.
Quand ça arrive en ville, de nuit, en montée, route humide, à 40 km/h et qu'elle décroche en quelques centième de seconde ... rien eu le temps de faire et elle c'est arrêté dans le trottoir ... fin du trajet :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par PIERRERS »

P.P.P. a écrit : 01 juil. 2019, 20:21 :roll:

pas sûr que ce soit bien clair (perte d'adhérence, décrochage brutal ... ) , tout ça peut aussi arriver sans autobloquant :coucou:
ce n'est pas le différentiel autobloquant qui provoque la glisse :wink:


le différentiel "tout court" , celui qui est présent par défaut, il permet aux deux roues motrices de ne pas tourner à la même vitesse
c'est très pratique pour prendre un virage, la roue extérieure parcourant plus de distance que celle à l'intérieur, elle doit nécessairement tourner plus vite
dans le cas d'un perte d'adhérence sur une seule des 2 roues (par exemple verglas, ou tout simplement la roue qui ne touche plus le sol), toute la puissance (100%) va être dirigée vers cette roue sans adhérence (qui va donc se mettre à tourner très, très vite), l'autre roue va juste "suivre le mouvement" de l'auto, sans être motrice.
garder en tête que c'est très majoritairement la roue intérieure qui est soumise à ce régime (la roue extérieure, elle, elle touche très souvent le sol puisqu’elle sert d'appuis en courbe)
jusque là, pas de problème

mais après ... la roue qui n'avait pas/plus (ou peu) d'adhérence, elle va en retrouver (plus de verglas, elle retouche le sol, etc ... ) , et là, le comportement est ... paradoxalement assez imprévisible.
ça peut très rapidement conduire à ce que l'on appelle un "coup de raquette", à savoir que puisqu'elle tournait vite, et qu'ensuite elle reprend de l'adhérence très vite, ça peut amener l'auto à partir dans la direction opposée à celle que l'on avait ordonné au volant.



dans la même situation, un différentiel autobloquant va agir, sur le principe, de la même manière
MAIS
il va limiter le transfert vers la roue qui patine à un certain pourcentage, disons 40%, pour donner un ordre d'idée
(suivant la conception et les réglages du différentiel autobloquant, les ordres de valeur sont différents)

dans les faits, le coup de raquette sera donc beaucoup moins marqué, les réactions moins vives
ce qui rend le train arrière finalement plus docile, plus contrôlable, et cela permet d'entretenir une glisse :P

ce n'est pas le différentiel autobloquant qui impose la glisse, il la permet :coucou:



après, il existe pléthore de technologies et de systèmes autobloquants
certains quasiment sans entretien (c'est le cas de celui proposé en option par caterham) , d'autres qui demandent à remplacé régulièrement des pièces d'usure
certains qui ne fonctionnent qu'en accélération (1 way, c'est celui que propose caterham en option), d'autre aussi au freinage (2way), et d'autres encore qui proposent un comportement différent entre l'accélération et la decelleration (1.5way)



en mode ballade, c'est très compliqué de statuer sur un besoin
en théorie, un DGL ne servir pratiquement jamais
en pratique, une épingle très sérrée prise à l'intérieur et tu as rapidement une roue qui ne touche plus le sol, avec pour conséquence une perte de motricité immédiate : ça peut être gênant en montagne

pour moi, c'est un indispensable ... mais je ne suis pas toi et je ne suis que rarement en "ballade" :coucou:


Très claire cette explication :bien:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par BilouCat »

Moustache 7 a écrit : 02 juil. 2019, 01:21
atreillou a écrit : 01 juil. 2019, 19:50
Moustache 7 a écrit : 01 juil. 2019, 19:05

:coucou: Christophe,
Cela éviterait les décrochages brutales et pertes de contrôle, c'est ça :voyons:
Non c’est l’inverse.
Sans Autobloc la voiture patinera d’une roue, avec elle transfert le couple sur celle qui a du grip et la 2 cas:
La roue qui a du grip en a assez pour passer la puissance alors c’est presque transparent et la voiture avance mieux que sans.
La roue n’a pas assez de grip et la voiture se met donc en glisse et la c’est en fonction de ton niveau de pilotage.

Perso je trouve que c’est comme cela qu’une cat est marrante mais tout le monde n’aime pas avoir sa cat en glisse dans tous les virages.
Quand ça arrive en ville, de nuit, en montée, route humide, à 40 km/h et qu'elle décroche en quelques centième de seconde ... rien eu le temps de faire et elle c'est arrêté dans le trottoir ... fin du trajet :honte:
J’ai fait à peu près la même l’année dernière (sans autobloquant chez moi) : sortie de virage en montée, route mouillée, autour de 40km/h... glissade vers l’intérieur, évitage de trottoir, puis glisse dans l’autre sens. Je me suis retrouvé dans le bon sens, sur l’autre voie. Heureusement personne en face, pas de casse, mais une vraie belle frayeur !
Est-ce qu’un LSD aurait changé la donne, je ne sais pas :pamafote:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par darkvador »

En condition normale, un essai surtout routier ne donnera rien

Suivant le type de LSD qui est monté sur ton auto, tu peux au mieux entendre un bruit de grognement ou craquement, mais a la conduite c est indetectable a moins de conduire fort sur une route humide

Le seul defaut d un LSD c est qu il peut induire du sous virage en acceleration intense en sortie d epingle. Ca se regle tres bien en agissant sur la geometrie le reglage des BAR la pression des pneus. Et bien entendu, cela a un cout

Apres la majorite des gens qui n en ont pas et ne comprennent pas comment ca marche pense que c est inutile, la majorite des gens qui en ont et ne comprennent pas comment ca marche pensent que c est utile :dents:
Avatar de l’utilisateur
fran7
Sevener bienfaiteur
Messages : 2002
Inscription : 26 sept. 2010, 21:47
Localisation : [89] Yonne
Seven : Roadsport 175 SV

Re: Pont auto bloquant ou pas

Message par fran7 »

darkvador a écrit : 02 juil. 2019, 09:03 Apres la majorite des gens qui n en ont pas et ne comprennent pas comment ca marche pense que c est inutile, la majorite des gens qui en ont et ne comprennent pas comment ca marche pensent que c est utile :dents:
:bien: :P Tout est dit :coucou:
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
Répondre