Ré-étagement boite T9

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21249
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Ré-étagement boite T9

Message par Moustache 7 »

Depuis des années, je ne pensais qu'à une chose, ré-étagée la boite Ford T9 de ma Sigma 120
Il y a la solution BGH, mais ... aucun kit plug&play pour le moteur Sigma, il faut en plus réusiner le carter de boite, en plus d'un disque et d'une butée de R 300 ...
Il y a toute fois une autre possibilité :gogo:
Jean-Marc (JMO) à trouvé une alternative, le kit de chez Tracsport, (équivalent au kit E7 avec première 2.75, de chez BGH). Le gros avantage de ce kit c'est qu'il est "plug & play", sans usinage préalable du carter
J'ai donc sauté le pas, commandé le kit, envoyé ce dernier et la boite chez Caterham Compétition, à Alès, pour le montage

Le kit, livré à mon domicile, me revient à 1120 € TTC

Ce kit d’entraînement a été conçu pour offrir des performances élevées. Il est parfaitement hélicoïdal et silencieux. Le kit d’entraînement a été allégé dans la mesure du possible et pèse 0,570 kg de moins qu’un kit d’entraînement Ford standard (7,840 kg). Plus le kit d’engrenage est léger, moins le sychromesh est chargé, ce qui augmente sa fiabilité.

Le revêtement de phosphate de manganèse sur les 1ère, 3ème et 5ème vitesses (revêtement OE) permet d'éviter le grippage des engrenages sur l'arbre principal. Ce kit d’engrenage utilise l’arbre principal standard de Ford, 2e vitesse.

Le kit comprend un roulement pour engrenage de pose avant INA F208843 XR4. Un manchon d’adaptateur est fourni pour permettre son utilisation dans une boîte de vitesses standard de type 9.

Non disponible dans la spécification standard du 2 litres ford avec des rouleaux à aiguilles desserrés car ceux-ci sont souvent peu fiables.

Disponible avec les arbres d'entrée ford long, short et Caterham sigma

Les rapports de démultiplication sont les suivants:
1 - 2.752
2 - 1.698
3 - 1.237
4 - 1 (prise directe)
5 - 0.815

Aucun autre rapport de transmission n'est disponible avec ce kit de transmission.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 330
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Ré-étagement boite T9

Message par FredSW »

Autre solution, prendre la boite sour le bras et aller voir BGH directement qui te font la modif dans la journée.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Ré-étagement boite T9

Message par beagle »

Pas pour le sigma :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21249
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Ré-étagement boite T9

Message par Moustache 7 »

vessisse a écrit : 27 janv. 2020, 18:48 Autre solution, prendre la boite sour le bras et aller voir BGH directement qui te font la modif dans la journée.
Et non, BGH ne fabrique pas l'arbre de boite pour moteur Sigma, par contre, BGH peut modifier tes carters de boite et ainsi utiliser le disque et la butée pour une R 300 ... donc c'est plus simple de passer par Tracsport qui, lui, a un kit plug & play, pour Sigma ... mais chacun est libre de faire comme il l'entend :hihihi:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21249
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Ré-étagement boite T9

Message par Moustache 7 »

:coucou: les boys,
Dernier retour d'utilisateur, cet aprèm j'ai fais 350 km de balade, histoire de continuer le rodage de la boite, c'est que du bonheur, une première enfin utilisable, les rapports suivants, 2, 3 et 4 qui s’enchaîne sans aucun trou ni perte de régime, quel pied :gogo: :gogo: :gogo: le problème pour moi, c'est que c'est un pousse au crime :honte: ne serais-ce qu'en poussant les intermédiaires à 5500 tr/m, tu te retrouves à des vitesses illégales sur nos belles départementales
Mon terrain de jeux, les p'tites routes entre Chartes et Brou et surtout la partie entre Illiers-Combray et Brou (D 921), ça tournicote à souhait, par contre, faut un tour clair, y a quasiment une ligne blanche sur tout le trajet ... mais quand t'es ouvreur, alors là, c'est The big foot :fou: la route est propre et avec nos jouet rivés au sol, tu multiplies la vitesse réglementaire par deux, sans danger ... mais c'est pas bien :ptdr:
Vous l'aurez compris, MA boite enfin bien gaulée, j'suis encore plus dingue de ma Sigma :wub:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Ré-étagement boite T9

Message par Boutzi »

Très bonne info ça, merci de ton retour :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Ré-étagement boite T9

Message par tchoupi13 »

Juste pour info....je trouve pas les coordonnées de BGH...? :jap:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Ré-étagement boite T9

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Ré-étagement boite T9

Message par Ch'roul »

trop rapide Beagle ....pas eu le temps de répondre :jap2:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Ré-étagement boite T9

Message par beagle »

j'ai encore tous mes neurones :dents:


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Ré-étagement boite T9

Message par tchoupi13 »

Merci
Répondre