[Question de débutant] Fuite de pont ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

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Gauthier
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[Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par Gauthier »

Bonjour à tous,

Tout à l'heure, après une balade à bord de ma Seven de 1983 (quel plaisir :love: ), je décide de jeter un coup d’œil à ses dessous et constate que le pont est graisseux, tant à la vue qu'au toucher.

Voici deux photos :
Image
Image

Véritable néophyte en mécanique, je me demande s'il y a lieu de s'inquiéter : est-ce là le signe d'une fuite d'huile au niveau du pont ? :(
S'agissant d'une place de parking que j'occupe depuis quelques jours seulement, j'ignore si les traces de liquide visibles sur le sol sont dues à ma voiture.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :jap:
BBC

Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par BBC »

Placer un papier dessous (genre nappe en papier )
Et regarder au bout de quelques heures si les
Mêmes traces sont visibles sur le papier .
Dans ce cas la fuite vient de la voiture !
Bon courage !
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darkvador
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par darkvador »

C est tres gras mais cela provient probablement d une fuite en amont du pont, l huile se retrouve la, par l effet des turbulences sous l auto

as tu eu une fuite d huile moteur?
Gauthier
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par Gauthier »

BBC a écrit : 24 oct. 2020, 21:14 Placer un papier dessous (genre nappe en papier )
Et regarder au bout de quelques heures si les
Mêmes traces sont visibles sur le papier .
Dans ce cas la fuite vient de la voiture !
Bon courage !
Je ferai ça après la prochaine promenade, merci ! :D
darkvador a écrit : 24 oct. 2020, 21:37 C est tres gras mais cela provient probablement d une fuite en amont du pont, l huile se retrouve la, par l effet des turbulences sous l auto

as tu eu une fuite d huile moteur?
Pas de fuite d'huile moteur à signaler :pamafote:

Après une balade, j'ai toujours un peu de graisse/huile dans l'habitacle côté passager. Je l'ai montrée à plusieurs professionnels spécialistes des anciennes, qui ont à chaque fois vérifié le niveau d'huile de boîte : il ne bouge pas. Je vérifie très régulièrement le niveau d'huile moteur, qui ne bouge pas non plus.
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La Gomme
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par La Gomme »

En plus du moteur , de la boîte et du pont, tu as de la graisse dans les croisillons d’arbre, avec la chaleur, elle a tendance à se liquéfier, à être satellisée et projetée un peu partout , y compris sur le sol du garage.

Un bon nettoyage avec une bombe de nettoyage moteur et tu verras d’ou ça vient ..
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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BilouCat
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par BilouCat »

Huile côté passager, ça peut être une fuite sur la sonde de pression d’huile.
--
Blat. v.
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catachris
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par catachris »

Bonsoir

Sans être aussi gras j'avais constaté la même chose.

Il s'agissait du reniflard du pont qui se trouvait jute au dessus : allongement du reniflard et aboutissement dans un flacon plastique fixé par un collier plastique.

Depuis nickel les dessous de la dame sont propres.
Sevenly yours

Catachris

:coucou:
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par seven3avenger »

Je ne sait pas si le pont rigide a un reniflard comme le pont Ford. En tout cas oui le plus difficile c’est d’identifier la source et comme Dark vu la répartition je miserais sur plus en avant comme le moteur ou le nez de pont. La feuille compliqué vu que ça fini tout sur le bas du pont. Je ferrais un bon nettoyage puis balade puis suivre le chemin.
La bonne nouvelle c’est que huile ou graisse il en reste :D
Du mußt Amboß oder Hammer sein
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Vincent7
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par Vincent7 »

Bien sûr qu'il y a un reniflard il est visible à droite du différentiel :
IMG_5560M.jpg
Vu l'emplacement de la trace, ça pourrait venir de là, regarde si le petit bout de plastique n'est pas tombé.
bon courage pour ta recherche
:coucou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gauthier
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par Gauthier »

Merci pour vos réponses :D
Je vais acheter un cric et des chandelles durant le mois de janvier, ça me permettra de jeter un oeil sous la belle.
J'ai posé du carton sous la voiture sur toute sa longueur une fois garée, verdict : une à deux gouttes sous le pont, idem du côté de la boite et du moteur. Et ça reste constant : après chaque balade, j'ai droit à une goutte par-ci une goutte par-là.

En revanche, ce matin après une heure d'autoroute, j'ai constaté un bruit de claquement fort au niveau du train arrière lorsque je ré-accélère après avoir enclenché une vitesse. Ce bruit se fait uniquement entendre quand j'accélère alors que la pédale d'accélérateur était en position totalement "relâchée". Si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait provenir...
Merci d'avance :jap:
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Micklin
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par Micklin »

Pour l'huile, tant que ça fuit, c'est qu'il y en a :W .
Une seven ou une autre voiture de 1983 aura bien sûr des joints à refaire. Tant que ce n'est pas la grosse fuite qui inonde les bas de caisse, ça va aller, mais il faudra prévoir une bonne inspection pour prévoir les joints à changer dans le futur.
C'est ce qu'on appelle, l'entretien d'une voiture qui approche de la quarantaine, en plus des vidanges traditionnelles, il faut entreprendre par chantier des échanges de pièces suites au vieillissement de l'ensemble mécanique et châssis, les joints, les silentblocs, les durites... :wink: .

C'est cet entretien de fond qui permettra d'avoir une voiture (ou un jouet) fiable dans l'usage, et qui ne perdra pas de valeur, au contraire :bien:

Pour le bruit de claquement ar, il faut regarder déjà si l'arbre de transmission n'a pas de jeux, c'est la première chose à regarder. Ensuite il faut regarder les points de fixations du pont sur le châssis, notamment au niveau des silentblocs.
En regardant tes photos, le silentbloc du bas au niveau du différentiel (qui sert à empêcher la rotation du pont sous l'effet du couple) est bien gonflé par l'huile qui le baigne. Le caoutchouc étant devenu trop souple, il peut ne plus assurer son rôle de maintient et il est certainement à changer prochainement. Ce qui implique de prévoir de changer tous les autres.

Durant un chantier, tu refais en fonction des nécessités un sous ensemble; au contraire d'une rénovation complète, où tu refais toute la voiture en une seule intervention de plusieurs mois.
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CATACARBU
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par CATACARBU »

Pour le reniflard, le plus simple, tarauder le trou pour y visser un purgeur frein, y emmancher un petit tuyau que tu fixes avec un Colson ou Rilsan sur un des tubes du châssis vers l'arrière.
Le "claquement" au changement de vitesse, mes deux mains à couper que ça vient des deux silent blocs sous le pont à la pointe du À-frame (cadre métallique en forme de À maintenant le pont en son centre), connu sous le nom de code Y16. Surtout si de l'huile à coule dessus, ça a accentue leur usure. Ça coûte rien, c'est pas bien sorcier à changer et ça réglera le problème. Commandes en plusieurs, si tu roules un peu, tu vas les changer chaque année. (ou presque)
Il faut juste prévoir de soutenir l'avant du differentiel avec un Crick quand tu vas retirer la vis maintenant les y 16, car une fois la vis retirée, si le diff n'est pas soutenu, il va pivoter un peu, et ce sera un peu galere pour remettre la vis en place. Prévois aussi une bonne pince grip pour "compresser" un peu les silent blocs pour les rentrer dans leur logement et pouvoir replacer le A-frame.
Si ta cat à déjà quelques années ( ce qui est probable vu le pont rigide) jette aussi un œil aux silent bloc des bras latéraux du pont arrière. ( places à l'horizontale derrière les roues mais à l'extérieur de la carrosserie alu) ils méritent peut être d'été changes aussi. Mais la, il te faudra une presse hydraulique pour les changer.
Bonne route :coucou:
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CATACARBU
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par CATACARBU »

Une petite précision pour finir....

N'espère pas supprimer toutes les fuites d'huile, c'est un combat perdu d'avance :W
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Gauthier
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par Gauthier »

Un grand merci pour vos réponses :D
Je suis néophyte en mécanique et vos conseils me sont d'une grande aide.

Concernant le reniflard :
- Je n'en ai pas vu à l'endroit indiqué sur la photo de Vincent7. Peut-être faut-il que je retire le "cache" du différentiel, qui semble pouvoir pivoter une fois la grosse vis du Y16 retirée ?
- A ce propos, CATACARBU (pseudo chargé d'histoire :W ), tu dis qu'il faut placer le cric à l'avant du différentiel afin d'éviter que celui-ci ne pivote lors du remplacement des silentblocs Y16. Est-ce que c'est bon ici : Image ?
Est-il indispensable que je mette la voiture sur chandelles pour remplacer les silentblocs Y16 ?



Concernant les silentblocs :
- pouvez-vous confirmer qu'il s'agit bien de ce modèle, afin que je passe commande : https://caterhamparts.co.uk/bushes/200- ... d-y16.html
Si j'ai bien compris, il en faut 2 au niveau du nez de pont (à la pointe du A-frame) ?

- y a-t-il également des silentblocs au niveau des deux autres extrémités du A-frame, à savoir ici : Image et ici : Image ?
Si oui, est-il nécessaire que je les remplace en même temps que les Y16 ?


Dernière question, et non des moindres : vous serait-il possible de m'indiquer les endroits "safe" du châssis où placer le cric et les chandelles ?

Un grand merci d'avance :jap:

PS : après quelques mois seulement, j'ai déjà abandonné la lutte contre les fuites d'huile haha
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CATACARBU
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Re: [Question de débutant] Fuite de pont ?

Message par CATACARBU »

Y 16, ce sont bien les bons. Le Crick, tu peux même le placer un peu plus loin, sous la jonction avec l'arbre de transmission et tu laisses les roues au sol. C'est un peu galère à changer la première fois, mais, une fois qu'on a trouvé le truc, c'est pas bien long à faire. Il y a bien des silent bloc aux autres extrémités du À Frame, mais ils s'usent beaucoup moins, donc c'est pas la peine de les changer aussi souvent.
Pour les points de levage, il doit y avoir un schéma qui traîne sur le forum avec les points préconisés par caterham, faudrait chercher. Mais la logique veut de ne jamais lever sous un tube horizontal du chassis (risque de les déformer) , mais à la jonction de plusieurs allant dans plusieurs directions. Pour l'arrière, pas loin des fixation avant du A-frame, à l'avant près des fixations de triangle.
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