1600 K ex Cup Pont

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

1600 K ex Cup Pont

Message par ericguel »

Bonjour à tous
Ma toute nouvelle 1600 K ( 40 000 km ) ex Cup avec autobloc a une résonance autour de 3000 trs/mn sur n'importe quel rapport ( 4e ou 5e ) et donc ça viendrait du pont
au delà de 3500 bye bye le bruit .... C'est bien une résonnance car si je ne la laisse pas s'installer, elle n'y est pas .
Ce régime correspond à 90 km/h... ce qui parfois est une limite à ne pas franchir . L'huile du pont est de la Red Line Heavy Shock Proof rouge .
Cette jolie auto n'était pas habituée à l'autoroute, ce qui est mon terrain de jeu mais qui oblige à des vitesses stabilisées de temps en temps . Est ce l'autoblocant ?
Ma précédente Caterham n'en n'avait pas, mais un pont bruyant au début de son acquisition il y a + de 20 ans mais qui s'est calmé au fil des années et des KM .
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: 1600 K ex Cup Pont

Message par Micklin »

Il faut être certain que le bruit vienne du pont.
Quand le bruit se déclenche et qu'il est bien présent, il faut débrayer et se mettre au point mort sans freiner ni accélérer et écouter ce qu'il se passe.
Si le bruit cesse d'un coup, les trains roulants ni le pont ni les transmissions ne sont pas en cause.
Si le bruit persiste sans changement, il faut laisser descendre progressivement la vitesse de lancée de la voiture pour bien écouter quand le bruit (et quel type de bruit) s'arrête vraiment.

Un bruit de roulement finira par un ronron, un bruit généré par une vibration de transmission finira d'un coup sec quand la vitesse décroissante sera atteinte.

Il faut penser à vérifier l'équilibrage des roues ar, et l'état et la qualité des silentblocs des fixations de l'essieux AR. Des trucs trop durs peuvent transmettre les mini vibrations et les transformer en bruits.

Un pont autobloquant, c'est un système LSD et un différentiel
Un autobloquant (LSD) qui aurait un pb ne sera bruyant qu'en mode fonctionnement, donc quand une roue patine et pas l'autre.
Un différentiel qui aurait un pb sera bruyant tout le temps.
Répondre