Remplacement câble d'embrayage 165

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fabb
Messages : 62
Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
Localisation : Belgique/Luxembourg
Seven : 485R & 165

Remplacement câble d'embrayage 165

Message par Fabb »

Bonjour à tous,

Au fur et à mesure que ma 165 chauffe, la pédale d’embrayage devient de plus en plus dure au relâchement.
J’imagine que cela est dû au câble donc je souhaite dans un premier temps le remplacer (l’isoler contre la chaleur est peut-être aussi une possibilité).

J’ai commandé sur Caterham parts le câble renseigné comme celui pour « 160 LHD » (donc la 165).
Cependant le câble reçu est différent de celui installé sur ma voiture aux 2 extrémités et je ne comprend pas comment l’installer.
Il y a probablement des trucs basiques qui m’échappent, c'est pourquoi je préfère vous demander de l’aide :ops:

Le câble que j’ai sur ma voiture :
Il présente côté pédale un système de connexion en « fourchette » (qui autorise la rotation au point de fixation à la pédale.)

Image Image

Or les câbles que je trouve pour la 160/165 sur Caterham Parts sont les suivants :

Le câble que j’ai commandé “160 LHD” :
https://caterhamparts.co.uk/clutch-part ... esults=379
La longueur du câble est correcte pour la 165, mais les extrémités du câble sont différentes de celui présent sur ma voiture. Je ne vois pas comment cela peut s’adapter. En effet ce câble n’a pas la « fourchette » qui se fixe à la pédale et la tige filetée sur laquelle est vissée la fixation a un diamètre inférieur. Sur l’autre extrémité côté embrayage ça se présente aussi différemment :

Image Image

La version “RHD SUZUKI” :
https://caterhamparts.co.uk/clutch-cabl ... uzuki.html
Les extrémités du câble (et la gaine) sont identiques au câble qui est sur ma 165, mais il est plus court, puisque pour version RHD.

Image Image

J’imagine qu’il faudrait que je trouve le câble similaire au “RHD SUZUKI”, mais de la bonne longueur. Malheureusement je ne le trouve pas...
Pouvez-vous m’aider à trouver le bon câble ou à comprendre comment installer le câble proposé par Caterham parts pour la 165 ?

Merci d’avance pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par beagle »

ben coté pédale tu devisses la fourchettes et tu la visses sur le nouveau cable. Ca c'est facile.

l'autre coté je vois pas sur ta tof
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Fabb
Messages : 62
Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
Localisation : Belgique/Luxembourg
Seven : 485R & 165

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par Fabb »

beagle a écrit : 13 mars 2021, 10:14 ben coté pédale tu devisses la fourchettes et tu la visses sur le nouveau cable. Ca c'est facile.

l'autre coté je vois pas sur ta tof
la tige filetée sur laquelle est visée la fourchette a un diamètre différent sur l'ancien et le nouveau câble.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par beagle »

Moi à ta place.

Si ton cable n'est pas effiloché

tu reperes les reglages , tu le démontes et l'accroches verticalement.

Ensuite tu fais couler dans la gaine du WD40 jusqu'à ce qu'il ressorte en bas

tu fais bouger la gaine pour voir si ça coulisse bien

et quand plus rien ne sort tu graisses le cable avec ça par exemple:https://tinyurl.com/yhozpjfu

pareil tu remplis la gaine en haut
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4366
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par fadoli »

Hello
Apres possible bidouillage il est imperatif de garder une connexion avec une fourchette
qui equilibre les efforts et non une plaque .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par darkvador »

Je viens de verifier sur la mienne le cable a une plaque identique a celle de la photo
La gaine est isolee par une gaine alu au niveau du turbo
Cote cloche d embrayor j ai eu la flemme d aller voir
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par beagle »

montage de dark
160627013_926020868164922_6093393124990289879_n.jpg
160625832_283841986458282_1413257444344118060_n.jpg
il faut aussi graiser l'axez du pédalier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par beagle le 13 mars 2021, 16:28, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par Laurent165 »

Ensuite tu fais couler dans la gaine du WD40 jusqu'à ce qu'il ressorte en bas
C''est effectivement ce qu'à fait 7 oui oui sur sa 165. Personnellement, j'ai vu apparaître un bruit de grincement lorsque j'appuyais sur la pédale. J'ai déposé un peu de graisse sur le câble, au niveau du pedal box, le bruit a fini par disparaître et la pédale me semble un peu moins dure... ou alors je me suis habitué. Sinon, je n'ai pas noté de mon coté une variation du retour de la pédale avec une montée en température de la mécanique (ma voiture a 5700 km)

Quel est le kilométrage de ta voiture ?

Après, j'ai cru comprendre que la rupture du câble était plus ou moins courante sur la 165, à surveiller...
Laurent
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par darkvador »

Plus ou moins courante, non. Apart Oui Oui, je ne me souviens pas d un autre incident similaire sur les 165, et pourtant il y en a un paquet

Ca n empeche pas de jeter un coup d oeil, mais pas de quoi faire une pschycose :dents:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3104
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par 7 oui oui »

darkvador a écrit : 13 mars 2021, 17:55 Plus ou moins courante, non. Apart Oui Oui, je ne me souviens pas d un autre incident similaire sur les 165, et pourtant il y en a un paquet

Ca n empeche pas de jeter un coup d oeil, mais pas de quoi faire une pschycose :dents:

Pour être précis j'ai fait cette manœuvre avec le W 40 sur ma première 165 tant la pédale d'embrayage était dure au point que je pensais même casser la pédale ! Ca a bien arrangé les choses le câble ni la pédale n'ont jamais cassé . Sur ma 165 Work Racing le câble a cédé à 7000Km lors d'une sortie Jura sans signe prémonitoire à part une pédale un peu dure , c'est rare ou tout tombe sur moi ? :pamafote: :boude:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par darkvador »

Tu es le paratonnere du groupe! MERCI :dents:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3104
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par 7 oui oui »

:calin:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Fabb
Messages : 62
Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
Localisation : Belgique/Luxembourg
Seven : 485R & 165

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par Fabb »

Merci pour vos retours, j'y vois déjà plus clair. :)

@ beagle :
J'avais déjà traité le câble à la WD 40, c'était mieux mais pas encore satisfaisant. Merci pour le produit lubrifiant conseillé.

@ beagle & darkvador :
Merci beaucoup pour les photos, je comprend maintenant que pour fixer le nouveau câble à la pédale avec la plaque au lieu de fourchette, je dois remplacer la fixation actuelle par une "clevis pin" avec goupille.
A priori ça serait cette pièce : https://caterhamparts.co.uk/fittings/66 ... esults=145

Je n'ai aucune protection thermique sur mon câble. Quand j'installerai le nouveau, je le protégerai avec une gaine isolante alu.

@ Laurent165 :
Ma 165 a 16000 km, je ne sais pas si le câble a déjà été remplacé.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par Micklin »

Fabb a écrit : 13 mars 2021, 12:22
beagle a écrit : 13 mars 2021, 10:14 ben coté pédale tu devisses la fourchettes et tu la visses sur le nouveau cable. Ca c'est facile.

l'autre coté je vois pas sur ta tof
la tige filetée sur laquelle est visée la fourchette a un diamètre différent sur l'ancien et le nouveau câble.
Si le diamètre de la partie filetée du nouveau câble est plus gros, tu peux retarauder la fourchette.
S'il est plus petit, tu peux bloquer la partie filetée par un écrou nylstop placé entre les 2 dents de la fourchette (s'il passe sans trop le limer).

Mais j'imagine vu les photos qu'il est plus gros

Vérifie si ton câble ancien n'est pas un RHD quand même, ça doit bien pouvoir passer avec un cheminement moins conforme.
Avatar de l’utilisateur
Fabb
Messages : 62
Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
Localisation : Belgique/Luxembourg
Seven : 485R & 165

Re: Remplacement câble d'embrayage 165

Message par Fabb »

Micklin a écrit : 14 mars 2021, 16:13
Fabb a écrit : 13 mars 2021, 12:22
beagle a écrit : 13 mars 2021, 10:14 ben coté pédale tu devisses la fourchettes et tu la visses sur le nouveau cable. Ca c'est facile.

l'autre coté je vois pas sur ta tof
la tige filetée sur laquelle est visée la fourchette a un diamètre différent sur l'ancien et le nouveau câble.
Si le diamètre de la partie filetée du nouveau câble est plus gros, tu peux retarauder la fourchette.
S'il est plus petit, tu peux bloquer la partie filetée par un écrou nylstop placé entre les 2 dents de la fourchette (s'il passe sans trop le limer).

Mais j'imagine vu les photos qu'il est plus gros

Vérifie si ton câble ancien n'est pas un RHD quand même, ça doit bien pouvoir passer avec un cheminement moins conforme.
La tige filetée du nouveau câble a un diamètre inférieur. Si ça avait été l'inverse percer et tarauder la fourchette au bon diamètre aurait été une bonne option. Du coup je préfère utiliser la plaque de fixation du nouveau câble avec une "clevis pin".

Je pense que mon ancien câble est bien un LHD car mis à côté du nouveau ils ont la même longueur. Sur les photos de Caterham parts, le câble RHD semble vraiment plus court.
Ma 165 est de 2016, j'imagine qu'ils utilisaient à l'époque le même type de câble sur LHD et RHD, avec seulement une longueur différente.
Répondre