Lsd ou pas....

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Lsd ou pas....

Message par tchoupi13 »

Me lance dans la révision de mon pont English Axle... j'hésite à y installer un Lsd Atb Quaife...
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup (coût)? Est-ce réellement efficace ? Ça va me transformer l'auto?
Mon Xflow doit sortir 110/120 chevaux je pense...
Merci
Avatar de l’utilisateur
pukawara
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2017, 18:28

Re: Lsd ou pas....

Message par pukawara »

A mes yeux ça ne présente aucun intérêt au regard de la puissance de ta voiture.
Après, si ton but est de chasser le chrono ultime... pourquoi pas... mais là, je laisse parler les pros :wink:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Lsd ou pas....

Message par fadoli »

pukawara a écrit : 19 avr. 2021, 11:16 A mes yeux ça ne présente aucun intérêt au regard de la puissance de ta voiture.
Après, si ton but est de chasser le chrono ultime... pourquoi pas... mais là, je laisse parler les pros :wink:
Hello
meme avis , et c'est cher .
Nota : mon experience : pas ressenti le besoin sur circuit en mode gentleman driver.
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Lsd ou pas....

Message par Micklin »

A moins d'être chaussé en 135, avec 110 cv moteur, tu ne vas pas trop perdre de temps à attendre que le pneu qui glisse réaccroche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: Lsd ou pas....

Message par Kartgaz »

Sur circuit j'aurai tendance à dire indispensable pour chasser le chrono. Sur route c'est plus philosophique suivant comment tu aimes prendre les ronds-points
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Lsd ou pas....

Message par seven3avenger »

Moi j’aurais une vision différente de mes petits camarades.
Mais je t’invite surtout à faire une recherche dans les anciens posts ou tu trouveras autant de pour que de contre dans les centaines de pages sur le sujet.
Moi je te donnerai mon expérience. J’ai un de Dion et j’ai appris à conduire ma Cat avec un LSD donc j’aurais beaucoup de mal à m’en passer maintenant sur route et sur circuit. Je trouve cela plus sécurisant sur le mouillé comme sur le sec car provoquant et améliorant la progressivités du décrochage de l’arrière. Difficile à faire ressentir en qq mots.
J’ai testé un English axle sur circuit à peine plus puissant que le tien, mais je sais que j’aurais eu le même résultat sur route, limage de gomme de la roue intérieure dans tous les virages serrés. A ce stade ce n’est plus une histoire de chrono, juste sortir de la courbe sans rester sur place. Donc autant sur un De Dion moi je trouve ça un plus non indispensable autant pour toi je n’hésiterai pas une seconde.
Voilà au moins tu es bien avancé en ayant une vision différente :dents:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Lsd ou pas....

Message par tchoupi13 »

Merci à tous, dsl du retard dans ma réponse, je n'avais pas reçu les notifs du forum....
Après épluchage des forums anglais également me suis fait plaisir....j'ai commandé le LSD ATB quaife que je vais monté avec un diff 4.1 en place du 3.5....
Dans le petit upgrade de la transmission, la T9 accrochant un peu...en plus des synchros, je vais y monter la 1ère longue.... :W
Voili/ voilou.... :bien:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Lsd ou pas....

Message par darkvador »

C est une bonne modification, qui plus est couplée avec la premiere longue

Le LSD effraye les gens peu habitués a des propulsions ou des autos puissantes. C est pourtant extremement efficace et tres securisant.

Rappelons le pricipe:

Lorsque la voiture toure, la roue interieure au virage parcourt un cercle plus petit que la roue exterieure.

Cela a deux consequences sur votre auto:

Un la roue interieure avant braque plus que la roue exterieure avant, sinon, ca ne tourne pas
Deux, le train qui assure la transmission, que ce soit une traction avant ou une propulsion, doit donner moins de tours a la roue interieure, sinon la voiture va tout droit

Pour assurer cette difference de rotation entre roue interieure et roue exterieire sur le train qui asure la transmission de puissance, on monte un differentiel

Ce systeme mecanique tres simple fait en sorte que des qu une roue peine, la puissance part sur la roue qui ne peine pas. Dans un virage a droite, la roue interieure, la droite donc, parcourt moins de distance que la roue exterieure gauche. Elle peine à passer la puissance, la seule solution si il n y avait pas de differentiel serait que la roue patine pour compenser le moins de distance qu elle a a parcourir

Le differentiel dans un virage a droite, envoie donc toute la puissance a gauche

C est bien , la voiture tourne, sauf que toute la puissance part sur une seule roue. Seule roue, en general inapte a passer toute la puissance du moteur et donc qui se met a peiner alors que l interieur, elle est peinarde

Le differentiel fait son role et va envoyer toute la puissance a l interieur. Interieur qui soit va se mettre a patiner a son tour, ou qui va peiner car elle doit tourner court, et donc le differentiel envoie la puissance de l autre cote.

Alors toute la puissance un coup a droite un coup a gauche, un coup a droite, on a vu beaucoup mieux en terme de stabilite de l auto. On voit souvent des images de voitures en perdition dans un virage, qui partent un coup a droite, un coup a gauche, un coup a droite et qui soit se remettent en ligne a peu pres avec de la chance, soit finissent par sortir brutalement. C est ce que cree un differentiel ouvert, c est a dire sans autobloquant.

Imaginez ce que ca donne sous la pluie, c est la cata, ou en conduite rapide sur circuit, c est du rodeo

Un autobloquant en general est taré a un certain pourcentage, 40% en genreal voir 60% au maximum. Ca veut dire que le differentiel de puissance entre droite et gauche est au maximum de 60 ou de 40%

L avantage, c est que l auto va avoir une distribution de la puissance bien mieux regulee, sans a coup en cas de situations critiques.Meilleure stabilité, meilleure motricité et surtout, comportement constant à la limite

L inconvenient, c est qu en virage, cela peut amener un leger sous virage en epingle. La roue interieure ne pouvant tourner a moins de 40% du rythme de la roue exterieure, si jamais on se trouve avec une epingle tres serree, ca peut etre limitant. Mais franchement, meme en manoeuvre, plus de 40% d ecart de rotation c est rarissime, alors en roulant, ca n arrive jamais

Ma Superspirnt avec ses modestes 95CV, et son antique pont rigide a un autobloquant. Je trouve ca tres agreable et toute mes Caterham ont eu un autobloquant. Je n envisage pas une propulsion sans ce systeme, question de securite et de plaisir de conduite

On entend les beotiens dire que lorsque l autobloquant se met en marche, ca cree un a coup. Ca me fait bien marrer, techniquement ca n est pas vrai, et donc ressentir un a coup est une fable urbaine

L interet du systeme est justement de se faie totalement oublier et de permettre d avoir un comportement previsible et facile, et d eviter ces fameux un coup dans le zig, un coup dans le zag et le bruit du billet de dix mille à la fin de la figure de voltige
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Lsd ou pas....

Message par seven3avenger »

J’ajouterai que dans mon cas c’est un lsd de sierra à disques et qu’il n’y a absolument aucun a coup. Que de la douceur un lsd :wub:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Lsd ou pas....

Message par tchoupi13 »

Merci de ces précisions! j'ai donc pas jeté mon argent par la fenêtre!!! en même temps la fenêtre de la westie... :dents:
Je pense que je vais bien m'amuser avec tout ça....mais il va falloir maintenant penser à assembler le Lego....et ça s'annonce.... :fou:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Lsd ou pas....

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit : 24 avr. 2021, 17:31
Le LSD effraye les gens peu habitués a des propulsions ou des autos puissantes. C est pourtant extremement efficace et tres securisant.

L interet du systeme est justement de se faie totalement oublier et de permettre d avoir un comportement previsible et facile, et d eviter ces fameux un coup dans le zig, un coup dans le zag et le bruit du billet de dix mille à la fin de la figure de voltige
Merci Christophe, grâce à tes explications détaillées, l'autobloquant ne me fera plus peur maintenant et qui sait ... j'y viendrai peut être ... j'avais peur, que sur route, ça soit plus "dangereux" en condition humide ou froide
Comme quoi, quand les explications sont étayées, on comprend :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
pukawara
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2017, 18:28

Re: Lsd ou pas....

Message par pukawara »

Il ne faut pas omettre qu'un LSD peut être aussi une bête à chagrin niveau bruit de roulement :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Lsd ou pas....

Message par Boutzi »

Moustache 7 a écrit :... j'avais peur, que sur route, ça soit plus "dangereux" en condition humide ou froide
Comme quoi, quand les explications sont étayées, on comprend :bien:
A noter quand même que Dark avoue n'avoir eu que des Cat équipées de LSD... pour avoir eu une 1600k avec un LSD manifestement usé, on ne ressentait pas son action, une VVC sans LSD mais j'en aurai bien voulu un parce pour passer les Watts c'était compliqué, et maintenant une autre VVC équipée d'un LSD en pleine forme : quand il verrouille tu le sens très bien, les derives sont plus faciles et jouissives à entretenir, mais elles arrivent beaucoup plus vite aussi ! Quand avant la reprise des gaz trop tôt provoquait le patinage de la roue intérieure au virage (souvent sans grande conséquence), avec le LSD c'est l'arrière complet qui déboite ! Alors certes c'est plus rigolo mais il faut être beaucoup plus attentif et la conduite en devient, je trouve, plus fatigante. Avant je remettais gaz sans trop me poser de question, maintenant j'ai appris que l'accélérateur avait des positions intermédiaires :P
Ceci dit, j'en ai un je le garde :W
Mais de là à dire que c'est indispensable, non (pour moi).
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Lsd ou pas....

Message par Moustache 7 »

Merci Boutzi pour ce complément d'info :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Lsd ou pas....

Message par jack »

moi j'en ai un , ...



... dans son carton dans l'armoire de l'atelier :dents:

au vu de cette expérience je suis pour :join: :honte: :dents:
P'tit chassis, p'tit moteur
Répondre