Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

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BilouCat
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Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Bonjour à tous,

Quand j’ai récupéré la Caterham, j’avais un problème de "levier mou", résolu depuis par le remplacement de l’un des leviers et la réfection du deuxième.
Voir ici : viewtopic.php?f=155&t=37159&start=15

Depuis, j’ai effectué une vidange de la boîte par le couvercle, en aspirant bien partout à la seringue.
Remplissage RedLine 75W140.

Problème : le passage des vitesse est assez "viril". Les 4 vitesses sont durs, mais s’enclenchent et se verrouillent bien. Les 3-4 un peu pire que les 1-2. Pour donner une idée, en statique, il m’est difficile de sortir de la 3 sans rentrer dans la 4 directement. Il me faut une certaine force pour sortir de la 3 et donc cette force m’emmène direct dans la 4 en face... pas tres pratique à l’usage :fou:

Sur la BV4, il y a 2 leviers : celui sur la boîte et celui déporté. J’ai d’abord pensé que mon problème venait de cette liaison, mal réglée peut-être. J’ai tout démonté, et testé la manipulation du levier sur la boîte seul. Pas évident car la tige est très courte, mais j’ai trouvé le passage des rapports très dur également.

A noter que le levier sur la boîte a été remplacé par un modèle Quickshift à rotule. Je n’ai pas pensé sur le coup à inverser les 2 leviers pour voir s’il y a une différence.

Est-ce que l’un de vous à déjà rencontré ce problème ? Je ne sais pas trop où chercher...

Merci d’avance :coucou:
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BilouCat
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Quelques photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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ZRO
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par ZRO »

Tu a tout fait pour que ta boite soit dure.

Es tu sûr de tes synchro ?

75w140 huile plus épaisse.
La tringlerie supplémentaire ne doit pas arranger le choses
Le quick shift durcit assée fortement le passage des vitesses.
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BilouCat
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

ZRO a écrit : 27 juin 2021, 09:06 Tu a tout fait pour que ta boite soit dure.

Es tu sûr de tes synchro ?

75w140 huile plus épaisse.
La tringlerie supplémentaire ne doit pas arranger le choses
Le quick shift durcit assée fortement le passage des vitesses.
Non je ne suis pas sûr de mes synchros, et n’y connais pas grand chose. Que faut-il vérifier ? L’état des dents ? 🦷

La 75w140 est la preco Caterham il me semble, mais je peux essayer autre chose si vous avez une recommandation.

Le quickshift est un choix par défaut, vue la difficulté à trouver un levier d’origine (a prix raisonnable)... Je peux essayer d’intervertir les leviers pour voir si celui d’origine en prise directe sur la boîte est plus souple.
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ZRO
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par ZRO »

Ceux visible sur ta photo sont bon.
A priori dorigine c'est sae80 donc de la 80w90
Essai un levier normal en direct sur la boîte pour voir.
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BilouCat
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Merci pour les infos.
Je vais commander une huile plus liquide et je tenterai l’inversion des leviers dès que possible.

Si l’huile est en cause, ça doit s’assouplir en chauffant j’imagine. Il faut rouler combien de temps pour estimer qu’on a suffisamment chauffer la boîte ?

Coté intérieur de la boîte, si les synchros sont propres, pas d’autre piste ?
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par darkvador »

Est ce qu en embrayant, les vitesses passent plus facilement?

Est ce que voiture a l arret, vitesse engagee et debrayé, l auto se deplace librement, ou l embrayage entraine toujours le moteur?
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par DOMCAT »

:coucou: sur ma sigma120 : vidange il y a 3 ans et remplissage avec motul gear 300 synthetique 75 / 90 et pas de souci. La 140 c' est plutôt pour le pont non ?
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par Boutzi »

BilouCat a écrit : 27 juin 2021, 20:01 Si l’huile est en cause, ça doit s’assouplir en chauffant j’imagine. Il faut rouler combien de temps pour estimer qu’on a suffisamment chauffer la boîte ?
J'ai aussi une huile 75/140 dans ma BV6, à froid c'est raide, mais au bout de 4-5km c'est bon, donc tu le sauras vite en allant faire un tour :wink:
Rover forever !
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Boutzi a écrit : 28 juin 2021, 08:18
BilouCat a écrit : 27 juin 2021, 20:01 Si l’huile est en cause, ça doit s’assouplir en chauffant j’imagine. Il faut rouler combien de temps pour estimer qu’on a suffisamment chauffer la boîte ?
J'ai aussi une huile 75/140 dans ma BV6, à froid c'est raide, mais au bout de 4-5km c'est bon, donc tu le sauras vite en allant faire un tour :wink:
Merci pour ce retour.
Je ne sais plus d’où viens l’info sur cette huile, mais j’ai forcément lu quelque part qu’on pouvait mettre ça, donc ça me rassure je suis pas complètement fou :fou:
Je ferai le test sur 4/5 km du coup.
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

darkvador a écrit : 27 juin 2021, 20:09 Est ce qu en embrayant, les vitesses passent plus facilement?

Est ce que voiture a l arret, vitesse engagee et debrayé, l auto se deplace librement, ou l embrayage entraine toujours le moteur?
Merci pour tes remarques.
Je vais vérifier, mais à peu près certain que l’embrayage n’est pas en cause.
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

darkvador a écrit : 27 juin 2021, 20:09 Est ce qu en embrayant, les vitesses passent plus facilement?

Est ce que voiture a l arret, vitesse engagee et debrayé, l auto se deplace librement, ou l embrayage entraine toujours le moteur?
Je confirme, aucune différence pour déplacer la voiture entre le point mort et une vitesse embrayée.
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

Boutzi a écrit : 28 juin 2021, 08:18
BilouCat a écrit : 27 juin 2021, 20:01 Si l’huile est en cause, ça doit s’assouplir en chauffant j’imagine. Il faut rouler combien de temps pour estimer qu’on a suffisamment chauffer la boîte ?
J'ai aussi une huile 75/140 dans ma BV6, à froid c'est raide, mais au bout de 4-5km c'est bon, donc tu le sauras vite en allant faire un tour :wink:
J'ai fait 10km (ca faisait longtemps ! :miam: ). Je pense que c'était suffisant pour faire chauffer l'huile de boite... Difficile de voir une grosse différence entre le début et la fin. Le passage 3->2 est particulièrement délicat, et long... Pas très plaisant à l'arrivée d'un virage !
J'ai reçu aujourd'hui de la 70W90, j'essaierai de la remplacer pour voir...

Reste l'échange des leviers pour voir, mais pas eu le temps aujourd'hui :|
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par Micklin »

10km c'est juste pour chauffer l'huile de boite.
Une huile trop fluide faite craquer les vitesses lors des changements de rapport, une huile trop épaisse rend difficile et lent le passage des rapports. Lui remettre une huile plus fluide est la 1ére chose à faire :wink:
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Re: Dureté BV4 Ford Rocket Type-E : tringlerie ou pignonerie ?

Message par BilouCat »

J’ai reçu mon huile, il va falloir que je m’y attaque.
Ceci dit, je pense que le changement d’huile ne peut changer la dureté de la boîte qu’en dynamique. A l’arrêt, je ne vois pas ce que ça pourrait changer (?).

J’ai roulé une 1/2 journée avec une Sigma cette semaine, c’était du velours à côté ! (Et confirme que je suis loin de la normalité).

L’inversion des 2 leviers n’est pas possible comme je l’imaginai, car le levier cote pilote a sa fourchette coupée en partie basse… je dois avoir la pièce quelque part, reste à trouver où, et démonter tout le levier pour changer la tige et faire le test en prise directe sur la boîte. :cry:
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