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Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 23 juil. 2021, 12:44
par Doctor Green
Bonjour,accouplė à un twin cam 711, j,ai une bv4 qui a souffert du prececent proprietaire, la config bv4 me parait un peu legere pour encaisser plus de 100hp, il semblerait que la t9 (sierra) se monte, quelqu'un l'a t'il fait et pourrait m'indiquer les modifs à prėvoir et eventuellement ou je pourrais en trouver une, mon moteur remis å neuf s'impatiente de trouver sa promise
Merci

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 23 juil. 2021, 12:46
par beagle
Regarde les rapports de boite avant
A mon avis avec la T9 tu vas pleurer

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 23 juil. 2021, 12:54
par Doctor Green
C'est å dire?
Ils ne sont pas adaptés?

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 23 juil. 2021, 13:07
par beagle
la premiere est super courte et la 5 superlongue
faut comparer

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 23 juil. 2021, 13:15
par ZRO
C’est une boîte étudiée pour une berline de 1t5.
Le rapports peuvent être mieux mais si on enlève les derniers modèles de Cat avec boîte Mazda, 90% en sont équipé.
La boîte 5 est une boîte 4 avec un 5ème longue (utile pour cruiser).
La T9 est très largement utilisée sur la majorité des Kit Car et certaines anciennes anglaises swap la leurs avec elle justement pour la 5ème.
Je pense que la conversion est soit facile soit directe.
Quelqu’un comme Barjoe pourra te répondre.
Même si les prix augmentent fortement tu peux en trouver à réviser voire reetager assez facilement.

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 23 juil. 2021, 15:37
par jack
1 - modif chassis au niveau fixation boite
2- avec la bv4 le pont est en 3.6 et quelques, alors qu'avec la 5 il faut un 3.92, donc ca tirera plus long ! changement du rapport de pont probablement sur un antique live axle.

edit:
3 - changement arbre de transmission bv-pont

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 24 juil. 2021, 08:11
par marcadier barjoe
jack a écrit : 23 juil. 2021, 15:37 1 - modif chassis au niveau fixation boite
2- avec la bv4 le pont est en 3.6 et quelques, alors qu'avec la 5 il faut un 3.92, donc ca tirera plus long ! changement du rapport de pont probablement sur un antique live axle.

edit:
3 - changement arbre de transmission bv-pont
Je rajouterai:

-Disque d'embrayage différent
-un commande de boite a revoir, ou changer la tole au niveau du levier, les leviers ne sont pas aux memes endroits sur les boite.

Ce n'est pas une petite opération...
si c'était a refaire, je m'amuserai a adapter une boite mx5... mais la encore, c'est de la bidouille made in barjoe...

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 24 juil. 2021, 17:27
par Doctor Green
Merci seniorMarcadier et confreres, pourrait on echanger en mp?

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 25 juil. 2021, 13:48
par Moustache 7
Je suis de l'avis de Phil Barjoe, qui à faire une modif, autant passer à la boite 5 Mazda, ça ne sera pas plus compliqué et tu auras une boite 5 parfaite, sans trou entre les rapports ... et ça doit se trouver dans les casses automobiles

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 25 juil. 2021, 16:02
par ywc
Mon avis est qu’une boite avec le 5e rapport surmultiplié (souvent aux alentours de 0,81) n’est utile que lorsqu’on parcourt régulièrement de longues distances sur autoroute. Je dirais aussi qu’il vaut mieux avoir une boite 4 bien étagée qu’une 5 mal étagée.

En outre, quel rapport de pont as-tu ? Il devrait être en symbiose avec la boite…

Personnellement je conserverais aussi la boite 4 pour une question de conformité avec l’origine. Je la ferais réviser et profiterais pour modifier les rapports avec un gear kit by Quaife, avec une première longue.

Je roule depuis quelques temps avec une Caterham Twin Cam de 74 équipée de la boite Corsair aux rapports suivants : 2,97 – 2,01 – 1,40 – 1,00 ; pont 3,89. Ce n’est pas parfait, mais j’en suis bien plus satisfait que ma première Seven de 88 qui avait la boite T9 et un pont à 3,62 !

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 26 juil. 2021, 00:14
par Moustache 7
ywc a écrit : 25 juil. 2021, 16:02
Je roule depuis quelques temps avec une Caterham Twin Cam de 74 équipée de la boite Corsair aux rapports suivants : 2,97 – 2,01 – 1,40 – 1,00 ; pont 3,89. Ce n’est pas parfait, mais j’en suis bien plus satisfait que ma première Seven de 88 qui avait la boite T9 et un pont à 3,62 !
En principe, la T9 (boite longue) est accouplée à un 3.92 (court), le 3.62 (long) est en général associé à la boite 6 (courte)

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 26 juil. 2021, 12:00
par Micklin
ywc a écrit : 25 juil. 2021, 16:02 ...
En outre, quel rapport de pont as-tu ? Il devrait être en symbiose avec la boite…
...
Et j'ajouterais le couple du moteur.
C'est la base de départ avec la courbe régime/couple pour adapter les meilleurs rapports intermédiaires au rapport final du pont en fonction du poids et des résistances à l'air à vaincre.
C'est pas pareil entre un moteur pointu et le même monté en coupleux :pamafote:

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 13 août 2021, 07:15
par Doctor Green
Merci seniorMarcadier et confreres, pourrait on echanger en mp?

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 13 août 2021, 08:06
par allain
Doctor Green a écrit : 13 août 2021, 07:15 Merci seniorMarcadier et confreres, pourrait on echanger en mp?
:ordi:

Et nous priver de leurs lumières … certainement pas … :dents:

Re: Twin cam 711 bv4 passer en bv5

Publié : 13 août 2021, 08:45
par marcadier barjoe
Je t'ai envoyé un MP le 25/07 mais il est encore dans la "boite d'envoi" as tu verifié tes MP? Ou est ce mon message qui est vraiment pas parti? :pamafote: