Où trouver demi arbre morris marina ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LG777
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2008, 22:16

Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par LG777 »

Bonjour,
J'ai une cat 1700 supersprint de 1998.
comme à Lusitanias en son temps, j'ai un demi arbre de transmission arrière bien abimé :cry: . La gorge de la clavette est cassé sur un demi centimètre d'où un jeu important dans la roue . Je rappelle que c'est sur cet arbre que se loge le roulement de la roue.
Je dois donc changer ce demi-arbre de transmission qui est d'un pont Morris Marina (c'est la pièce entre le pont et la roue).
Quelqu'un saurait il ou trouver cette pièce :?: :?: :?: , je n'ai rien trouvé dans les message et mes Mp sont restés (pour l'instant :sleep: ) sans réponse.
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par MC_911 »

LG777 a écrit :Bonjour,
J'ai une cat 1700 supersprint de 1998.
comme à Lusitanias en son temps, j'ai un demi arbre de transmission arrière bien abimé :cry: . La gorge de la clavette est cassé sur un demi centimètre d'où un jeu important dans la roue . Je rappelle que c'est sur cet arbre que se loge le roulement de la roue.
Je dois donc changer ce demi-arbre de transmission qui est d'un pont Morris Marina (c'est la pièce entre le pont et la roue).
Quelqu'un saurait il ou trouver cette pièce :?: :?: :?: , je n'ai rien trouvé dans les message et mes Mp sont restés (pour l'instant :sleep: ) sans réponse.
merci par avance

chez philippe (morris) ???
blague à part : qui était le constructeur de la morris marina ?
qui a ensuite racheté ledit constructeur ? je crois que t'as la réponse, non ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par MC_911 »

plus sérieusement :
C'est pas ça : http://cgi.ebay.co.uk/Morris-Marina-Axl ... 286.c0.m14" onclick="window.open(this.href);return false; ?


http://www.morrismarina.org.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://shop.ebay.co.uk/items/_W0QQ_nkwZ ... R40QQ_mdoZ" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.britishcarparts.uk.com/result.asp?modelid=46" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est la mage de la marina, faut envoyer une demande)
http://www.rockauto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

et bien sur ... en cherchant morris+marina+parts sur google
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
LG777
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2008, 22:16

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par LG777 »

:bien:

Géniale ta réponse,
merci pour l'ultra rapidité, je suis ces pistes qui semblent les bonnes. Ma cat est en ce moment sur un pont avec les jambes pendantes, ce n'est pas une position très glorieuse, je suis pressé de lui trouver les pièces qui lui iront le mieux pour la remettre sur pattes.!
PS tu mérites bien ton statut de membre "bienfaiteur " et c'est vrai que Morris a pas fait un tabac avec la Marina :arf:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par MC_911 »

LG777 a écrit ::bien:

Géniale ta réponse,
merci pour l'ultra rapidité, je suis ces pistes qui semblent les bonnes. Ma cat est en ce moment sur un pont avec les jambes pendantes, ce n'est pas une position très glorieuse, je suis pressé de lui trouver les pièces qui lui iront le mieux pour la remettre sur pattes.!
PS tu mérites bien ton statut de membre "bienfaiteur " et c'est vrai que Morris a pas fait un tabac avec la Marina :arf:
... service ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
reivilo14
Messages : 516
Inscription : 20 févr. 2007, 16:16

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par reivilo14 »

LG777 a écrit ::bien:

Géniale ta réponse,
merci pour l'ultra rapidité, je suis ces pistes qui semblent les bonnes. Ma cat est en ce moment sur un pont avec les jambes pendantes, ce n'est pas une position très glorieuse, je suis pressé de lui trouver les pièces qui lui iront le mieux pour la remettre sur pattes.!
PS tu mérites bien ton statut de membre "bienfaiteur " et c'est vrai que Morris a pas fait un tabac avec la Marina :arf:

j'ai vécu la même aventure suite à une rupture de support de A Frame du pont et j'ai trouvé la pièce chez
tu peux essayé clatot également chez Redline http://www.redlinecomponents.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LG777
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2008, 22:16

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par LG777 »

avec toutes ces infos c'est plus des arbres, c'est une forêt...
OK chez redline aussi, ils en ont en stock (j'ai vérifié)... pour moi c'est parti pour les arbres ebay.co.uk
Merci à tous
:coucou:
Stew

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par Stew »

:coucou:

J'ai été confronté au même soucis que toi !
J'ai refait de la soudure et repassé mon arbre au tour ! :bien:

Seulement ,j'ai été plus loin dans mes investigations car à mon sens ,il n'y avait aucune raison que la clavette force et émiette le bout du demi arbre !

Il s'avère qu'il y a qq problèmes de conception sur le pont ital auxquels ,j'ai décidé de remédier !

Donc premier problème ,le moyeu est trop porté sur la clavette ,ça tu viens de l'apprendre à tes dépends : solution mettre une petite cale entre le tube du pont et le moyeu !
Second problème ,le système de joint ne porte que trop peu sur le roulement ce qui occasionne des fuites d'huile de pont au niveau des moyeux et ces fuites finissent par arriver dans les garnitures de freins ... : solution remplacer les roulements par des roulements étanche pour garder l'huile dans le pont !

Perso ,j'ai pas trouver de roulements similaires étanches !

Donc ma solution a été de trouver des roulement apprchant mais étanches !
J'ai pioché dans une référence à peine plus large (1mm) et à peine plus petit au niveau du diamètre intérieur(pose sur l'arbre)(0,8mm) !
Du coup , comme j'en était à refaire le cone au tour de mes demi arbres et tourner à peine plus loin pour réduire à peine le diamètre ! :jap2:

Exit le problème d'étanchéïté du pont(et les joints de merde)
Exit les dimensions anglaise à la con
Exit la clavette qui porte le moyeu et risque de repéter l'arbre !

Si ça t'intéresse,je peux te retrouver la ref des roulements que j'ai utilisé :wink:
Avatar de l’utilisateur
LG777
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2008, 22:16

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par LG777 »

Merci pour ces précisions,
Je comprends bien pour les roulements. Mes demi-arbres étaient d'ailleurs usinés (juin 2007) pour mettre des roulements plus faciles à trouver, ceci dit, cela n'a pas été facile vue la dureté de l'acier. De mémoire, les roulements dessus était fermés d'un côté et pas de l'autre. Avant de réusiner, je vais voir si je ne trouve pas des roulements étanches (mais je pense que tu as du chercher aussi avant d'usiner).
Pour la clavette, je comprends pas tout ! parce que si tu mets une cale entre le tube de pont et le moyeu, le moyeu porte moins sur l'arbre puisqu'il est conique....d'où plus de jeu ou me gourge ??
:hein:
C'est pas plutôt un problème au contraire de manque de serrage ?
:?:
Stew

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par Stew »

oui pardon ,tu as raison !
Je me suis chier dans mes explications , la cale je l'ai mise pour compenser le roulement un chouillat plus épais :ops:

Par contre , il faut bien faire attention à ce que la clavette ne s'enfonce pas car c'est là qu'elle risque de porter le "moyeu" !
C'est très important

Pour les roulements , je vai essayer de te trouver d'où ils proviennent (22euros les deux,ref6305EE)... :wink: j'ai encore la facture ,ça devrait pas être trop difficil !
Pour l'histoire de l'étanchéité que d'un côté , j'avais pensé faire comme ça (ça aurait été l'huile du pont qui aurait lubrifié le roulement ) mais au final ,j'ai préféré le laisser totalement étanches car en règle général un roulement ça se graisse et ça ne s'huile pas et en plus le jour où ton roulement rend l'âme ,tu as toutes les chances pour que des fragments de billes ou autres passe dans le différentiel ... :|


Ps:en France on peut trouver les pièces pour ce pont , la caisse est dénominée Rover marina (machoires de freins(34 euros le kit) ,demi arbres ....) :wub:
Stew

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par Stew »

Stew a écrit ::coucou:

J'ai été confronté au même soucis que toi !
J'ai refait de la soudure et repassé mon arbre au tour ! :bien:

Seulement ,j'ai été plus loin dans mes investigations car à mon sens ,il n'y avait aucune raison que la clavette force et émiette le bout du demi arbre !

Il s'avère qu'il y a qq problèmes de conception sur le pont ital auxquels ,j'ai décidé de remédier !

Donc premier problème ,le moyeu est trop porté sur la clavette ,ça tu viens de l'apprendre à tes dépends : solution faire bien attention à ce que la clavette soit bien positionnée à fleur du bout de l'axe au remontage !
Second problème ,le système de joint ne porte que trop peu sur le roulement ce qui occasionne des fuites d'huile de pont au niveau des moyeux et ces fuites finissent par arriver dans les garnitures de freins ... : solution remplacer les roulements par des roulements étanche pour garder l'huile dans le pont !

Perso ,j'ai pas trouver de roulements similaires étanches !

Donc ma solution a été de trouver des roulement approchant mais étanches !
J'ai pioché dans une référence à peine plus large (1mm) (d'où l'ajout d'une cale entre l'arbre et le moyeu)et à peine plus petit au niveau du diamètre intérieur(pose sur l'arbre)(0,8mm) !
Du coup , comme j'en étais à refaire le cone au tour de mes demi arbres et tourner à peine plus loin pour réduire à peine le diamètre ! :jap2:

Exit le problème d'étanchéïté du pont(et les joints de merde)
Exit les dimensions anglaise à la c*n
Exit la clavette qui porte le moyeu et risque de repéter l'arbre !

Si ça t'intéresse,je peux te retrouver la ref des roulements que j'ai utilisé :wink:

Corrigé , pardon de t'avoir induit en erreur , mes modifs datent de Novembre :ops:
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par sebcaterham »

reivilo14 a écrit :
LG777 a écrit ::bien:

Géniale ta réponse,
merci pour l'ultra rapidité, je suis ces pistes qui semblent les bonnes. Ma cat est en ce moment sur un pont avec les jambes pendantes, ce n'est pas une position très glorieuse, je suis pressé de lui trouver les pièces qui lui iront le mieux pour la remettre sur pattes.!
PS tu mérites bien ton statut de membre "bienfaiteur " et c'est vrai que Morris a pas fait un tabac avec la Marina :arf:

j'ai vécu la même aventure suite à une rupture de support de A Frame du pont et j'ai trouvé la pièce chez
tu peux essayé clatot également chez Redline http://www.redlinecomponents.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai commandé chez Clatot car plusieurs largeurs de clavettes et j'avais peur de faire une boulette pour mon client. :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
LG777
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2008, 22:16

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par LG777 »

:D
Je comprends mieux.
le pote qui m'a aidé (et conseillé) pour le changement de roulements a été étonné à l'époque que la clavette rentre si fort à l'intérieur. Elle est plus souvent au ras du moyeu. , donc si je te suis bien, il faut bien faire attention à ne pas la rentrer trop :bien:
La largeur des clavettes est ce qui différencie les ponts Ital et Marina, identiques par ailleurs.
Pour les ceusses que ça intéresse, et pour suivre la conversation ci-joint schéma éclaté du pont concerné
schema pontital (idem marina sauf clavette) réd.jpg
:coucou:
Stew

Re: Où trouver demi arbre morris marina ?

Message par Stew »

LG777 a écrit ::D
Je comprends mieux.
le pote qui m'a aidé (et conseillé) pour le changement de roulements a été étonné à l'époque que la clavette rentre si fort à l'intérieur. Elle est plus souvent au ras du moyeu. , donc si je te suis bien, il faut bien faire attention à ne pas la rentrer trop :bien:
Exactement , je medemande même s'il ne faudrait pas en coupé un p'tit' bout !
Perso,j'l'ai vraiment mis à fleur ,limite de faire chier pour serrer l'écrou !
Répondre