Pont rigide : fuite à une soudure

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ywc
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Pont rigide : fuite à une soudure

Message par ywc »

Bonsoir,

Mon mécano a détecté une fuite d’huile sur mon pont rigide; elle proviendrait de la soudure faite pour la tôle de renfort du pont. Il me propose de démonter le pont pour pouvoir refaire proprement cette soudure. Je me pose donc les questions suivantes :

1. Si l’on se lance dans cette intervention, cela nécessite-t-il le démontage des organes internes du pont (arbres de roues...) ?

2. Est-ce nécessaire et est-ce la meilleure option ? J’hésite car, en plus de ce que ça va coûter, je crains que cette intervention n’entraîne d’autres complications…

3. Y aurait-il d’autres options, telles que soudure à froid ou utilisation d’une huile moins fluide ? Le pont a été vidangé il y a quelques mois avec de la Motul Gear 300 75W90.

Si ceux qui sont passés par la même situation peuvent me conseiller, je suis preneur… Merci d’avance !
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Micklin
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par Micklin »

Une soudure à l'arc qui entraine une fuite à cet endroit indique soit:
Que la tulipe de pont a été transpercé par la dite soudure.
Que le pont a subit un choc et que le renfort de guidage des tulipes est arraché au tube.
Que le renfort est trop rigide et n'absorbe pas les vibrations parasites du pont, et celles ci dégradent les points de soudure sur le métal le plus faible. (La ferraille de ce renfort me parait énorme).

On peut enlever les anciennes soudures et tout reprendre en plusieurs passes pour accrocher la nouvelle soudure dans le métal épais de la tulipe, sinon ça va recommencer à percer le tube en voulant se reprendre dans les trous existants.
On peut décaper à l'acide la peinture, vérifier l'état de solidité des soudures et si c'est bon, effectuer une brasure d'étanchéité, c'est moins agressif.

Soudure à froid par l'intérieur sera risqué, car n'étant pas visible ni accessible il faudra tartiner à mort, et la matière pourra plus tard se détacher et polluer tout l'intérieur (et adieu différentiel). Soudure à froid par l'extérieur ne sera pas étanche longtemps car le trou ne sera pas bouché des deux cotés.
Un soudure à froid fonctionne quand elle traverse de part en part la pièce fuyante.

Poue un changement d'huile, j'ai un gros doute

Dans tous les cas, il faut sortir 1/2 arbres, différentiels, joints et roulements qui souffriront de la T° , des éclaboussures en fusion et des déchets de soudure.
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reg
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par reg »

Soudure très mal réalisée,tout est à reprendre par un vrai soudeur.
ywc
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par ywc »

J’envisage différentes options, dont celle de réviser l’intégralité de mon pont arrière à partir d’un élément neuf (sous-entendu le pont sans les éléments mécaniques interne – pièce 1 selon illustration ci-dessous).

L’un de vous connaît-il la référence Ford du pont monté sur les Escort Mk1 ? Même un spécialiste comme Burton Power ne semble pas proposer cette pièce… Connaissez-vous un fournisseur capable de fournir une telle pièce, en neuf ou révisée à neuf ?

Voici un lien concernant les ponts Ford (et d’autres éléments Escort) qui intéresseront peut-être certains d’entre vous : http://calencar.free.fr/escort/index.htm
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BilouCat
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par BilouCat »

Ce n’est pas un pont Ford mais un pont Ital/Marina d’origine. Peut être plus compliquer pour en trouver les pièces.
--
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ywc
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par ywc »

Ma Cat étant de 1974, je suis sensé avoir un pont Ford Escort Mk1, comme sur les Lotus Seven S3...
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P.P.P.
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par P.P.P. »

aucun rapport

la mienne est de 2002 et, même si c'est une exception en ces temps là, est en pont rigide ital-marina :coucou:

en '74, tu avait les deux types qui coexistaient sans aucun doute possible :W
je dirais que c'est dans les années '90 que Caterham a commencé à avoir des soucis d'approvisionnement concernant les pont Ital-marina, y compris pour les reconditionnements

Celui en photo ressemble furieusement à ce qui est monté sur la mienne par ailleurs :wink:
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CATACARBU
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par CATACARBU »

si pont ford, sans doute origine mexico. Et impossible de le differencier exterieurement du ital.
Faut ouvrir et compter les cannelures sur un des demi arbre a l'entrée du différentiel pour etre certain de la provenance vu que leur nombre est different.
Par contre, je sais plus combien il y en a :W
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Micklin
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Re: Pont rigide : fuite à une soudure

Message par Micklin »

Avec la plaquette d'identification, et ce tableau, il devrait être possible de savoir lequel c'est (si c'est un Ford).
http://calencar.free.fr/escort/index.htm?tech/ponts.htm
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