Impossible de passer les rapports à froid

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

PierreCristol
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2022, 16:12
Localisation : Lille
Seven : En recherche

Impossible de passer les rapports à froid

Message par PierreCristol »

Bonjour Messieurs,

Ça y est, je suis l’heureux possesseur d’une Caterham 275R :D . J’ai récupéré la bête le weekend dernier à Nanterre et j’ai roulé jusqu’à Dieppe sans encombre. 2h30 de route, c’était génial ! :wub:
La cat’ a super bien marché, aucun problème moteur/boîte/électro.

Dimanche matin je décide d’aller me balader et la… impossible de passer les rapports. La marche arrière craquait et impossible de passer les autres rapports. J’ai donc attendu que le moteur soit chaud, 5 bonnes minutes (c’est long quand on a une envie de se promener! :P ). Après avoir attendu, j’ai pu passer tous les rapports, yc la marche arrière, qui craquait encore un peu.

J’ai renouvelé l’expérience lundi et même constat. L’ancien propriétaire m’avait prévenu que les rapports étaient difficiles à passer à froid. A vrai dire, je ne pensais pas autant ! Bref, pour lui c’est normal car l’auto fonctionnait déjà comme ça à l’achat, perso je souhaiterai écarter ce doute qui m’habite :).

Est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce problème ?

J’ai plusieurs pistes que je compte explorer :
- Purger le système hydraulique de l’embrayage. Est-ce que je dois également purger le système de frein, vu que c’est le même réservoir ?
- Vérifier le niveau d’huile de la boîte, peut-être même la vidanger. La dernière vidange est de 2020, d’après facture : huile 75w140 gear comp
- J’ai également remarqué que la pédale d’embrayage est molle avec une course très faible. Du coup, je me demande si le maître cylindre n’est pas HS, ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par beagle »

Ben non c'est pas normal :boude:

ça peut être presque rien ou un beau billet :pamafote:

à toi de voir si tu veux assumer les frais
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par 7 oui oui »

L'as tu essayée avant de l'acheter ? Et quand tu l'as prise as tu eu le même phénomène ? :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par darkvador »

Boite de Mazda MX5 reputee sans souci, et notamment aucun probleme a froid

Le bocal de liquide est commun aux freins et l embrayage, mais les circuits sont independants, on purge donc l un ou l autre ou les deux, pas d importance

si la purge ne donne rien, verifier l axe du pedalier et l orientation de la tige qui relie au MC

Si rien d anormal, et aucun resultat a la purge ca sent ou l emetteur ou le recepteur qui lache, pour le receoteur c est sortir le moteur

La vidange, oui, mais si l huile correspond bien aux preconisations, je ne cros pas trop a un miracle apres changement

Donc au choix, une purge ou un billet de 1000
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par beagle »

darkvador a écrit : 07 juin 2022, 20:43 Boite de Mazda MX5 reputee sans souci, et notamment aucun probleme a froid

Donc au choix, une purge ou un billet de 1000

1000 pour les pieces et autant de MO
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Micklin »

Il faut déjà vérifier si à froid, l'embrayage fait bien son boulot de désolidarisation moteur/BdV;
Pour le faire, lever du sol une roue ar, mettre quelqu'un au volant, moteur froid et arrêté, frein à main au repos. Engager un rapport et débrayer à fond:
Si la roue peut tourner, l'embrayage débraie bien, si la roue est bloquée, l'embrayage ne débraie pas assez.

Si c'est le cas, vérif de la commande d'embrayage de A à Z en commençant par la garde à la pédale...
Si tout semble ok, on vérifie l'embrayage après dépose de l'ensemble propulseur
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par beagle »

Sachant que dans la boite mazda il faut 90ml d'huile dans le puits du levier de vitesse
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
PierreCristol
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2022, 16:12
Localisation : Lille
Seven : En recherche

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par PierreCristol »

J'ai bien essayé la voiture le jour de l'achat et aucun problème rencontré, ce n'est que le lendemain que j'ai constaté ce phénomène, après le trip de 250km pour la ramener à la maison.

Sur cette version c'est une boite 6, du coup je ne sais pas si c'est celle de la mazda.

Merci à tous pour vos pistes, je vous tiens informé de la suite.
PierreCristol
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2022, 16:12
Localisation : Lille
Seven : En recherche

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par PierreCristol »

Micklin a écrit : 07 juin 2022, 21:15 Il faut déjà vérifier si à froid, l'embrayage fait bien son boulot de désolidarisation moteur/BdV;
Pour le faire, lever du sol une roue ar, mettre quelqu'un au volant, moteur froid et arrêté, frein à main au repos. Engager un rapport et débrayer à fond:
Si la roue peut tourner, l'embrayage débraie bien, si la roue est bloquée, l'embrayage ne débraie pas assez.

Si c'est le cas, vérif de la commande d'embrayage de A à Z en commençant par la garde à la pédale...
Si tout semble ok, on vérifie l'embrayage après dépose de l'ensemble propulseur
Ce que j'ai essayé pendant le weekend : j'ai engagé un rapport moteur éteint, j'ai démarré en embrayant --> aucun problème, ça fonctionnait. Je vais également essayer ta technique.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Moustache 7 »

PierreCristol a écrit : 07 juin 2022, 22:48
Sur cette version c'est une boite 6, du coup je ne sais pas si c'est celle de la mazda.
Si c'est une boite 6, c'est Caterham, les soucis sont connu sur cette boite, entre autre, un des arbres défonce le cul de boite, de mémoire
On peu toujours passer les vitesses, moteur coupé, sans débrayer ... essaye et dis nous le résultat :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par samrallye »

J'ai une boite 6 sur ma Cat et il y a effectivement un très problème sur ta Cat.
Quand il fait froid, les vitesses sont un peu plus difficile à passer mais ne craquent pas.
L’embrayage doit être relativement dur avec peu de course par rapport à une auto classique.

Sur la mienne, j'avais eu la buté hydraulique à remplacer, ça faisait un gros billet mais pas les mêmes symptômes, la boite craquait à chaud et à froid.

3 choix sont envisageables:
_soit l'ancien propriétaire est de bonne foi et avait effectivement ce problème depuis le début et dans ce cas, cela a pu endommager la boite et l'embrayage
_soit il n'a pas compris que le problème était réel et plus grave que ce qu'il pense
_soit il te raconte des conneries pour ne pas prendre en charge le problème :roll: .

Dans ton cas, il vaut mieux que ce soit le choix N°2 et que tu arrives à t'entendre avec l'ancien propriétaire.

Sur mon ancienne exige, j'avais eu une pièce de l'embrayage qui avait cassé 50 km après l'avoir ramenée à la maison, l'ancien propriétaire avait tout pris en charge :bien: .
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
Adrena
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2021, 17:15

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Adrena »

Salut,
J'ai une boite 6 et il arrive que les rapports aient du mal a passer (surtout la 2ème) lorsqu'elle est froide. Si je la laisse chauffer en statique quelques minutes aucun problème.
Et aucun soucis ensuite lorsqu'elle est chaude.
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par PatrickSeven »

bonjour,
j'ai aussi une boite 6 et je confirme qu'a froid la deuxième est dur, sinon pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Dreambackup
Messages : 228
Inscription : 06 août 2018, 14:30
Localisation : IDF
Seven : 485S
Contact :

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Dreambackup »

j'ai eu ce problème sur la 485.

pour un premier diagnostic, on m'a demandé de vérifier si fuite visible entre boite et moteur. moi, pas de fuite, c'était le maitre cylindre. bin, à 25000km, ça rassure...
mail: peppermint at seven.cat
instagram: @seven.cat
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Impossible de passer les rapports à froid

Message par Boutzi »

Les BV6 ont un étagement parfait, leur maniement en revanche est très variable de l'une à l'autre !
Sur 3 VVC que j'ai pu conduire :
_ la première : 15.000km, certaines vitesses impossibles à ressortir en roulant, une horreur, je n'ai pas acheté la voiture.
_ la deuxième : 80.000km, douceur et rapidité de fonctionnement, un vrai bonheur, juste le synchro de 2 qui grattait un peu à froid.
_ la troisième : 35.000km, assez raide, synchro de 3 qui gratte à chaud quand on hausse le rythme (mais aucune évolution de ce phénomène en 7.000km)
Rover forever !
Ma baignoire
Répondre