Recherche réf autobloquant torsen

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Schn0rchel
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Recherche réf autobloquant torsen

Message par Schn0rchel »

Bonsoir,

Je suis à la recherche un modèle de pont autobloquant de type torsen à monter dans mon auto. Je trouve plusieurs références mais ils sont tous à disques https://www.pafclassic.com/collections/ ... 0831979594.
J'ai plusieurs questions,
  • Est-ce que quelqu'un pourrait me dire avec cette référence (T27 73AG4025CA) de pont quel est le modèle de la voiture donneuse ?
  • Avez-vous une expérience dans le domaine, modèles compatibles, retours ...?
Je vous joins également quelques photos:
https://ibb.co/vJ0Q9rs
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Micklin
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Micklin »

On dirait un Ford Cortina.

Je ne connais pas de torsen allant là-dedans.
D'ailleurs, quelle est la voiture et son moteur pour vouloir y mettre un torsen?
Si le montage d'origine était avec un Ford Cortina, j'imagine que la puissance est modeste, donc l'emploi d'un LSD (différentiel à glissement limité) est peut-être du luxe?

Il faut peut-être plus expliquer ce qui est recherché dans ce projet :wink:
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Schn0rchel
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Schn0rchel »

Micklin a écrit : 12 oct. 2022, 09:19 On dirait un Ford Cortina.

Je ne connais pas de torsen allant là-dedans.
D'ailleurs, quelle est la voiture et son moteur pour vouloir y mettre un torsen?
Si le montage d'origine était avec un Ford Cortina, j'imagine que la puissance est modeste, donc l'emploi d'un LSD (différentiel à glissement limité) est peut-être du luxe?

Il faut peut-être plus expliquer ce qui est recherché dans ce projet :wink:
Bonjour Micklin,
C'est une westfield SE équipée du C20Xe avec une petite prépa (AAC de chez SBD + Ligne + carter sec) elle sort 170ch aux roues après passage au banc.
Concernant la donneuse je n'ai pas d'idée d'ou ma question.
Je recherche un autobloquant pour préparer la suite de la préparation et faire de la voiture une trackday. Idéalement je voudrais un autobloquant sans disques.
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Micklin
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Micklin »

ok, on comprend mieux.
Le pont arrière monté sur cette Westfield ressemble fort à celui d'une Cortina MK1 et MK2, d'une Anglia ou d'une Capri MK1. Ces ponts "banjo" (démontable par l'avant) ont peu été utilisé en course et n'ont pas été fiabilisé ou modifié avec des différentiels autobloquants. Je doute qu'un torsen ait été prévu pour ce type pont, car sa conception est plus fragile, mais je peux me tromper.

C'est différent pour les ponts Atlas (démontable par l'arrière) qui sont sur toutes les autres Ford en pont rigide qui ont suivi et où on trouve tous les différentiels LSD à friction ou torsen qu'on veut, en 16, 18 ou 22 cannelures, en fonction du pont Atlas.

Tu peux demander chez Quaife s'ils ont ça, ils ont tellement de chose, mais sinon il faudra regarder pour changer de pont par un Atlas. Ce sera moins onéreux, et sa conception sera plus résistante pour passer les chevaux.
Après, l'option changement du pond rigide par un train arrière complet plus moderne est à regarder si cette voiture ne fera plus jamais de route ouverte.
Un lien chez Quaife.
https://shop.quaife.co.uk/?s=diff%C3%A9 ... pe=product

pour vérifier si le tien ressemble bien à ça.
https://www.ebay.co.uk/itm/291948342132
https://www.artcurial.com/fr/lot-ford-c ... pin-active
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Schn0rchel
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Schn0rchel »

Effectivement j'ai bien l'impression que les photos concordent avec ton poste. Je pensais que c'était un pont d'escorte Mk1.
Cependant, je ne trouve pas de correspondance avec les numéros de série que j'ai posté. Je vais essayer d'enlever le fond du coffre ce week-end pour voir comment il est foutu par dessus.
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Micklin
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Micklin »

Pour revenir à l'idée du torsen, bien lire la littérature et les retours d'expériences sur le sujet. Le torsen est certes progressif, mais il est inutile quand une roue est sans aucune adhérence, alors qu'un pont à disque sera moins progressif mais toujours efficace en cas d'une levée de roue par exemple.
Pour ne faire que du circuit, il faut prendre le temps d'y réfléchir :wink:

Un résumé rapide piqué sur le net
LE GLISSEMENT LIMITE

Pont a glissement limité : le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .
Plus on dispose un grand nombre de pair de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .

Ses Avantages sont :

- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .

Ses inconvénients sont :

- qu'il reste solidarisé en décélération aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un système de cône qui leur donne un blocage différent à l'accélération ( plus fort ) et à la décélération ( moins fort ) .
- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquemment , mais très gênant pour une routière .

LE TORSEN

Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec accouplement dépendant d'un système centrifuge sur chaque côté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à décélération de la roue qui s'était emballée . Dès que cette décélération survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du côté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et détection centrifuge .

ses avantages

- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de manière logique , mais surtout ne s'opère plus lorsque la roue est en décélération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.

Ses désavantages

- système centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routière , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .


LE QUAIFE

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

avantages

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

inconvénients

il faut une voiture qui soit très bien réglée en suspension et en châssis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité
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kilrathi
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par kilrathi »

Micklin a écrit : 13 oct. 2022, 12:55 Un résumé rapide piqué sur le net
LE TORSEN

Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec accouplement dépendant d'un système centrifuge sur chaque côté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à décélération de la roue qui s'était emballée . Dès que cette décélération survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du côté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et détection centrifuge .

ses avantages

- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de manière logique , mais surtout ne s'opère plus lorsque la roue est en décélération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.

Ses désavantages

- système centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routière , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .


LE QUAIFE

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

avantages

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

inconvénients

il faut une voiture qui soit très bien réglée en suspension et en châssis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité
Je me souviens d'un article technique à l'apparition du Torsen qui le décrivait basé sur des vis sans fin. Wikipedia aussi le décrit basé sur le concept de Vernon Gleasman, à base de vis sans fin.
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Micklin
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Micklin »

Oui, c'est le principe de la vis sans fin mais connectée entre elles par des satellites avec aussi des dentures à taille droite qui bloquent les satellites entre eux, donc les planétaires entre eux.
C'est expliqué maladroitement dans le texte au-dessus par un phénomène de force centrifuge effectivement, c'est plutôt les différences de vitesse de rotation des demis arbres de roue qui active le fonctionnement de l'anti patinage limité du torsen.

Voir vidéo dans ce lien pour mieux comprendre le principe
https://sites.google.com/site/lediffere ... tionnement
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par c5lolo »

le gars raconte de ces trucs sur le torsen et le quaife!!!
Les deux fonctionnent exactement sur le même principe, quant à la force centrifuge je me demande d'où ça sort?
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Micklin »

Je plaide coupable d'avoir posté ça sans avoir vérifier les écrits, c'est vrais que c'est décousu :wink:
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Schn0rchel »

Bon j'ai retiré le fond du coffre,( je l'ai même cassé :roll: :ops:) mais j'ai oublié qu'il y avait le réservoir au dessus! Du coup je n'ai pas pu vérifier le type de pont.
Je vais essayer de prendre d'autres photos.

Si je comprends il vaut mieux mettre un QUAIFE dans mon auto? De un, parce qu'il existe, et de deux, parce que cela me permettra de garder mon pont (155Nm de couple cela devrait passer).
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Schn0rchel
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Re: Recherche réf autobloquant torsen

Message par Schn0rchel »

Ci joint les meilleures photos que j'ai pu prendre.
https://ibb.co/640sKcp
https://ibb.co/SvK1nSY
https://ibb.co/DMHRZnp
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