Alternatives échappement 485 trop bruyant

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theantoine
Messages : 79
Inscription : 21 avr. 2019, 08:00
Seven : 485S SV

Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par Theantoine »

Bonjour à tous,

Même si j'adore le son sympathique de ma 485, force est de reconnaître qu'il n'est pas au goût de beaucoup de sonomètres sur piste (avec le 4 en 1) . J'avais fais un remplacement à l'identique il y a 1 an ce qui avait permis de réduire le niveau sonore, mais visiblement le niveau de bruit augmente progressivement pour retrouver des niveaux peu acceptables.

Je cherche donc des solutions pas trop intrusives comme :
1. Remettre de la laine de roche dans l'échappement d'origine, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
2. Remplacer complètement la ligne, Bertrand m'avait parlé de "racecoexhausts" https://racecoexhausts.co.uk/ avez vous des retours ?

L'idée étant de pouvoir conserver le système de valves si possible et surtout de ne pas affecter le rendement moteur.

A vous lire !
Avatar de l’utilisateur
kilrathi
Sevener
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2021, 20:03
Seven : 485S

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par kilrathi »

Salut Antoine,

Faut reconnaître que la tienne est particulièrement bruyante ! Je me posais la même question, bien que la mienne soit moins sonore. J'ai croisé l'an dernier aux Écuyers un autre possesseur de 485 (Étienne ?) qui avait fait monter un pot Proweld par SV. Ça m'a paru assez efficace mais pour la valve je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par Micklin »

Pour ne pas tout changer à prix d'or, changer la laine dans le silencieux d'origine est largement faisable.
La méthode change en fonction de l'assemblage du silencieux:
-S'il est monté avec des rivets ou vis sur le corps extérieur à l'un des bout du silencieux, il suffit d'enlever les rivets ou vis une fois le silencieux sur l'établis, de déboiter les tubes pour avoir accès à l'intérieur et d'y changer la laine en l'enroulant bien serrée autour du tube centrale.
-S'il est monté soudé sur les 2 extrémités, c'est un peu plus technique et là, si on n'est pas bricoleur confirmé, un mécano ou un carrossier sera capable de le faire pour un petit billet :bien:
flo 777
Messages : 96
Inscription : 23 mai 2018, 20:08
Localisation : aisne
Seven : 485s

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par flo 777 »

Bonjour,

Dans le silencieux de la 485, il n'y a pas de laisne, c'est juste différent tube pour la partie "filtrée " et un nid d'abeille pour la partie directe.
La mienne était de plus en plus bruyante et une vibration s'est fait sentir. Une partie était cassée. Je l'ai fait ressouder.

Il est vrai que sans cata, les "pan pan" qu'elle lâche ne plaisent pas aux sonomètres.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Theantoine
Messages : 79
Inscription : 21 avr. 2019, 08:00
Seven : 485S SV

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par Theantoine »

J'ai eu exactement le même problème. J'ai passé commande chez Racecoexhausts, j'espère voir arriver l'échappement avant l'année prochaine, le niveau de réactivité n'est pas exceptionnel...
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par Micklin »

flo 777 a écrit : 21 juil. 2023, 09:17 Bonjour,

Dans le silencieux de la 485, il n'y a pas de laisne, c'est juste différent tube pour la partie "filtrée " et un nid d'abeille pour la partie directe.
La mienne était de plus en plus bruyante et une vibration s'est fait sentir. Une partie était cassée. Je l'ai fait ressouder.

Il est vrai que sans cata, les "pan pan" qu'elle lâche ne plaisent pas aux sonomètres.
Cet échappement regroupe le pot de détente (dit aussi, pot intermédiaire), et le silencieux dans le même tuyau. S'il est devenu de plus en plus bruyant progressivement, c'est certainement que la laine a cramée jusqu'à disparaitre. Sans cata, c'est presque normal en fait.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par beagle »

pas assez rapide :W

j'allais dire pareil

il y a des laines plus résistantes

https://mx-moto.fr/pw-50/11468-laine-de ... -1500.html


https://polycarconceptsport.eu/laine-ac ... ement.html
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par Micklin »

:wink: Oui on peut mettre plus résistant, mais le pb sans cata, c'est que l'effet chalumeau n'a pas lieu dans le cata, mais dans le silencieux. Les imbrulés s'y accumulent par séquence de roulage et imprègnent les laines qu'on y trouve et ça se met à rougir quand le taux d'oxygène le permet. Rien ne résiste vraiment longtemps, surtout sans catalyseur sur une ligne si courte :pamafote:
Les laines d'acier inox résistent bien à la chaleur mais ont la faculté de mal supporter les vibrations, j'ai eu le pb sur des groupes électrogène de 600kwa, les silencieux haut de gamme
double peau avec refroidissement liquide et laine inox qui tenaient à vie sur un groupe non générateur de vibration et ne tenaient que 300 heures sur un groupe qui vibrait un peu sur certaines plages de puissances débitées.
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par frenchcup »

Theantoine a écrit : 21 juil. 2023, 09:56 J'ai eu exactement le même problème. J'ai passé commande chez Racecoexhausts, j'espère voir arriver l'échappement avant l'année prochaine, le niveau de réactivité n'est pas exceptionnel...
[/Il y a 4 ans j avais eu mickael comme correspondant assez réactif aux demandes, je l’ai reçu en moins de 2 mois
Résultat très agréable avec désormais le bruit moteur prédominant sur l’échappement qui est plus sourd, nette diminution du bruit, seul bémol garde au sol un peu plus basse, attention au dos d’âne 😩
Image
IMG_3246.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Theantoine
Messages : 79
Inscription : 21 avr. 2019, 08:00
Seven : 485S SV

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par Theantoine »

Bonne nouvelle,

Echappement reçu ce jour ! Finalement on est sur 1 mois entre le premier mail et la livraison, je m'attendais à pire. Si la police ne m'arrête pas pour suspicion de cadavre, je ferai un avant / après en mesure de bruit dans la semaine.
3BF7BA6A-2A4D-4172-AD83-CD0C80ED5471.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Theantoine
Messages : 79
Inscription : 21 avr. 2019, 08:00
Seven : 485S SV

Re: Alternatives échappement 485 trop bruyant

Message par Theantoine »

Bon, échappement monté ce jour chez SV, bilan :
1. Ce n'est pas complètement plug & play, il a fallu faire quelques ajustements, l'angle au niveau du 4en1 n'était pas aligné
2. Bonne nouvelle, la réduction du bruit est drastique ! Pas loin de 15db au ralenti mesuré avec un protocole très scientifique et du matériel de haute qualité (sonomètre lidl...)
3. Mauvaise nouvelle, la réduction du bruit est vraiment drastique... Je trouve que la cat perd un peu ce côté "débile" qui lui donne aussi son charme. On verra avec le roulage, la laine va progressivement brûler et on retrouvera sûrement plus de caractère
Répondre