Bonjour
J'ai un petit soucis avec l'un de mes cardans. Cet hiver j'ai déposé les 2 pour remettre de la graisse dans les soufflets. En le faisant je me suis aperçu que sur le cardan gauche, côté roue, la "protection" métallique avait déjà été dessertie puis remise. Forcément ce n'est plus étanche comme à l'origine et donc en roulant la graisse ressort direct par la et ça en fout partout.
J'ai re déposé le cardan pour nettoyer un peu et j'ai pris des photos.
Est-ce qu'il existe une astuce pour corriger ça ? Taper pour refaire un "sertissage" ?
Graisse cardan qui s'échappe
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Graisse cardan qui s'échappe
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- Micklin
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Re: Graisse cardan qui s'échappe
C'est une tête de cardan coté roue qui a été bricolé. Il est préférable de la faire changer, vu les marques de frottement, elle doit avoir du jeu, ou les roulements du moyeu ar sont hs
Re: Graisse cardan qui s'échappe
Ce n'est pas bricolé, le montage est maté en maintenant la tête le plus possible enfoncé dans le joint homocinétique.
Cela à bien frotté ce qui réduit l'épaisseur de la matière qui est matée et l'échauffement que cela provoque augmente la dilatation et le glissement dont celle qui est poussée par le ressort interne.
Cela à bien frotté ce qui réduit l'épaisseur de la matière qui est matée et l'échauffement que cela provoque augmente la dilatation et le glissement dont celle qui est poussée par le ressort interne.
Re: Graisse cardan qui s'échappe
Je n'ai pas de jeu dans la roue ou de bruit qui pourrait m'indiquer que le roulement est HS.
L'oreille est effectivement un peu marquée donc ça frotte ou ça a frotté à un moment.
Donc si je comprend bien c'est uniquement cette tôle matée qui empêche la tête de se "déboiter" lorsque le cardan est déposé ?
L'oreille est effectivement un peu marquée donc ça frotte ou ça a frotté à un moment.
Donc si je comprend bien c'est uniquement cette tôle matée qui empêche la tête de se "déboiter" lorsque le cardan est déposé ?
Re: Graisse cardan qui s'échappe
C'est tout à fait ça.CBi19 a écrit : ↑15 août 2023, 21:50 Je n'ai pas de jeu dans la roue ou de bruit qui pourrait m'indiquer que le roulement est HS.
L'oreille est effectivement un peu marquée donc ça frotte ou ça a frotté à un moment.
Donc si je comprend bien c'est uniquement cette tôle matée qui empêche la tête de se "déboiter" lorsque le cardan est déposé ?
J'ai quand même peur que la tôle laisse passé la graisse maintenant ou autre possibilité c'est que la graisse est perdue de ses qualités avec la chaleur et devienne de l'huile.
Re: Graisse cardan qui s'échappe
Ah oui je confirme, la graisse passe maintenant
Ce qui ressort a la même consistance que la graisse neuve, j'ai du mal à croire que ça ai surchauffé à ce point la. Je vérifierais au remontage que ça ne frotte pas quand même.
Sur l'autre cardan qui a une tôle en bien meilleur état, la graisse ressort aussi légèrement de l'oreille. C'est pas ouf comme système, ou alors j'ai remis trop de graisse cet hiver.
Ce qui ressort a la même consistance que la graisse neuve, j'ai du mal à croire que ça ai surchauffé à ce point la. Je vérifierais au remontage que ça ne frotte pas quand même.
Sur l'autre cardan qui a une tôle en bien meilleur état, la graisse ressort aussi légèrement de l'oreille. C'est pas ouf comme système, ou alors j'ai remis trop de graisse cet hiver.
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Re: Graisse cardan qui s'échappe
Quand je dis bricolé, je veux dire que le sertissage n'a pas été fait avec presse et outillage spécifique pour emboiter et sertir ce type de tête en un seul coup.MR302 a écrit : ↑15 août 2023, 21:13 Ce n'est pas bricolé, le montage est maté en maintenant la tête le plus possible enfoncé dans le joint homocinétique.
Cela à bien frotté ce qui réduit l'épaisseur de la matière qui est matée et l'échauffement que cela provoque augmente la dilatation et le glissement dont celle qui est poussée par le ressort interne.
On "peut le faire" sur un simple étau, mais l'emmanchement ne sera pas forcément droite lors du sertissage, et gros risque que ça fuite un jour.
C'est vérifiable, et il faut reposer le cardan. En le faisant tourner, on regarde si la cloche (partie sertie sur la fusée) de la tête n'oscille pas durant la rotation. Si elle oscille même très légèrement, l'emmanchement avant sertissage était mauvais.