Graisse cardan qui s'échappe

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CBi19
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2022, 12:02
Localisation : Marne (51)
Seven : 1600K S3

Graisse cardan qui s'échappe

Message par CBi19 »

Bonjour :coucou:

J'ai un petit soucis avec l'un de mes cardans. Cet hiver j'ai déposé les 2 pour remettre de la graisse dans les soufflets. En le faisant je me suis aperçu que sur le cardan gauche, côté roue, la "protection" métallique avait déjà été dessertie puis remise. Forcément ce n'est plus étanche comme à l'origine et donc en roulant la graisse ressort direct par la et ça en fout partout.
J'ai re déposé le cardan pour nettoyer un peu et j'ai pris des photos.

Est-ce qu'il existe une astuce pour corriger ça ? Taper pour refaire un "sertissage" ? :W

IMG_8034.jpg
IMG_8033.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Graisse cardan qui s'échappe

Message par Micklin »

C'est une tête de cardan coté roue qui a été bricolé. Il est préférable de la faire changer, vu les marques de frottement, elle doit avoir du jeu, ou les roulements du moyeu ar sont hs :pamafote:
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: Graisse cardan qui s'échappe

Message par MR302 »

Ce n'est pas bricolé, le montage est maté en maintenant la tête le plus possible enfoncé dans le joint homocinétique.
Cela à bien frotté ce qui réduit l'épaisseur de la matière qui est matée et l'échauffement que cela provoque augmente la dilatation et le glissement dont celle qui est poussée par le ressort interne.
Avatar de l’utilisateur
CBi19
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2022, 12:02
Localisation : Marne (51)
Seven : 1600K S3

Re: Graisse cardan qui s'échappe

Message par CBi19 »

Je n'ai pas de jeu dans la roue ou de bruit qui pourrait m'indiquer que le roulement est HS.
L'oreille est effectivement un peu marquée donc ça frotte ou ça a frotté à un moment.
Donc si je comprend bien c'est uniquement cette tôle matée qui empêche la tête de se "déboiter" lorsque le cardan est déposé ?
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: Graisse cardan qui s'échappe

Message par MR302 »

CBi19 a écrit : 15 août 2023, 21:50 Je n'ai pas de jeu dans la roue ou de bruit qui pourrait m'indiquer que le roulement est HS.
L'oreille est effectivement un peu marquée donc ça frotte ou ça a frotté à un moment.
Donc si je comprend bien c'est uniquement cette tôle matée qui empêche la tête de se "déboiter" lorsque le cardan est déposé ?
C'est tout à fait ça.
J'ai quand même peur que la tôle laisse passé la graisse maintenant ou autre possibilité c'est que la graisse est perdue de ses qualités avec la chaleur et devienne de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
CBi19
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2022, 12:02
Localisation : Marne (51)
Seven : 1600K S3

Re: Graisse cardan qui s'échappe

Message par CBi19 »

Ah oui je confirme, la graisse passe maintenant :W
Ce qui ressort a la même consistance que la graisse neuve, j'ai du mal à croire que ça ai surchauffé à ce point la. Je vérifierais au remontage que ça ne frotte pas quand même.
Sur l'autre cardan qui a une tôle en bien meilleur état, la graisse ressort aussi légèrement de l'oreille. C'est pas ouf comme système, ou alors j'ai remis trop de graisse cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Graisse cardan qui s'échappe

Message par Micklin »

MR302 a écrit : 15 août 2023, 21:13 Ce n'est pas bricolé, le montage est maté en maintenant la tête le plus possible enfoncé dans le joint homocinétique.
Cela à bien frotté ce qui réduit l'épaisseur de la matière qui est matée et l'échauffement que cela provoque augmente la dilatation et le glissement dont celle qui est poussée par le ressort interne.
Quand je dis bricolé, je veux dire que le sertissage n'a pas été fait avec presse et outillage spécifique pour emboiter et sertir ce type de tête en un seul coup.
On "peut le faire" sur un simple étau, mais l'emmanchement ne sera pas forcément droite lors du sertissage, et gros risque que ça fuite un jour. :wink:

C'est vérifiable, et il faut reposer le cardan. En le faisant tourner, on regarde si la cloche (partie sertie sur la fusée) de la tête n'oscille pas durant la rotation. Si elle oscille même très légèrement, l'emmanchement avant sertissage était mauvais. :coucou:
Répondre