Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par zimzum »

Sur Alfa, c'est du 4*98? Si oui, tu peux rechercher des jantes Fiat, Autobianchi, Simca, Matra, Lancia, et comme mots clés, essaye aussi Gotti ou Cromodora, souvent montées sur les italiennes.
Bon courage
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6667
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par darkvador »

Effectivement des jantes tubeless demandent des pneus tubeless et vice versa, un epaulement rend la compatibilité problématique

Ceci etant je me souviens il y a trente ans de m etre tiré la bourre avec un pote en 911 achetée d ocasse, montée en Fuchs avec des TRX.

On avait trouvé un matin une roue arriere crevée et au demontage il s est avéré que:

1-Les jantes n etaient pas compatibles TRX
2-Il y avait des chambres a air dans les jantes
3-La chambre avait déja été réparée avec une rustine de vélo

On n avait pas une thune et on s etait contenté de remettre une chambre neuve pour finir les pneus qui avaient encore tenu 10.000 kilométres de conduite inspirée

Avec le recul, c etait une connerie
Redsuppo

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par Redsuppo »

Solution : faire monter le voile des classiques sur une jante tubeless. Il y a des boites qui font ça pour pas cher.
Chris
Messages : 374
Inscription : 20 juin 2010, 21:40

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par Chris »

J'ai monté des centaines de pneus Tubeless (on ne trouve quasi plus que ça, de toutes façons) avec chambre sur des jantes tôles (ou alu) non tubeless sans jamais avoir eu le moindre souci.
J'ai aussi monté sans chambre des pneus tubeless, sur des jantes prévues pour en recevoir une, car le rebord avant le talon était d'une largeur suffisante, jamais eu de souci non plus.
Ce qu'il ne faut jamais faire : monter une chambre avec une jante qui était prévue pour être tubeless.
Ca peut tenir le coup très longtemps, comme ça peut pêter très vite.
Il est assez facile de chasser l'air qui est coincé entre la chambre et le pneu : un gonflage progressif associé à un bon branlage de la valve fera l'affaire. Une valve de chambre à air n'assure aucune étanchéité avec la jante, même à l'eau !
De l'époque où je passais mes journées à monter des pneus, j'ai gardé en mémoire les roues tôles tubeless des petites Citroën AX, qui ne faisaient pas 50 bornes sur autoroute avant d'éclater, si montées avec des chambres....
Maintenant, si le monteur fait n'importe quoi, et/ou que les jantes sont pourries, il est sûr que le montage ne fera pas long feu.....
Dernier point : jamais de chambre dans un pneu taille basse inférieure à 70.
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
Messages : 13
Inscription : 20 juil. 2008, 07:46

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par hipolyte »

zimzum a écrit :Sur Alfa, c'est du 4*98? Si oui, tu peux rechercher des jantes Fiat, Autobianchi, Simca, Matra, Lancia, et comme mots clés, essaye aussi Gotti ou Cromodora, souvent montées sur les italiennes.
Bon courage
Bonjour !
non, sur les Giulia c'est du 4X108.
Le 4X98 c'est à partir des Alfetta.
On trouve encore assez facilement des jantes tôle de spider des années 80 en tubeless (4X108 en 5,5 par 14), mais sans les 3 bosselages pour monter l'enjoliveur "moule à tarte" (prévues pour le petit enjoliveur "cache moyeu" à 4 trous). Ces jantes sont gravées "11538..." sur l'extérieur (pas loin du talon là où on place la masselotte)
Après, j'ai aussi fait 3 MCH en pneus tubeless sur jantes "à chambre" sans souci...
Mais je suis passé au tubeless intégral depuis l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5643
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par RIGNOS »

Bon...voilà vers quoi on s 'oriente....
Dans le budget et le temps disponible ( redsuppo :( ) , nous n 'avons pas eu d'autre choix ( :voyons: :voyons: salut ZRO) que de réunir douze jantes de Giulia Super en tôle de série (4 trous 108 :bravo: ... Hypo...:coucou: zimzum) pour pneu et chambre à air.

À moins ( comme le dit Dark... :ops: )qu'on ne trouve personne ou pas de station pour nous le faire, nous allons prendre le risque de les équiper de Pneu Tubeless montés avec chambre (Chris, Joecatpat, Fugazi on vous suit.. :wink: ) car le risque de crevaison suite à échauffement de la chambre, nous paraît sans grande conséquence..moins probable qu'une perte de pression infime mais régulière nous contraignant a regonfler trop souvent....et encore moins probable qu'un éclatement de l'ensemble!!!

Entre R888 et A048 nous devrions décider de prendre les A048 dont on dit qu'ils pourront facilement se retailler dans les stands en cas de pluies ....et d'avoir les Michelin Exalto ( je ne peux m'empêcher de penser à 7 à rivets et aux mûles :crevard: de sa cousine préférée) pour les déluges....

Merci a tous! À suivre
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6667
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par darkvador »

Le risque d une chambre dans un tubeless c est l eclatement, pas la crevaison. Ca c est plus compliqué a gerer, j ai mis une Simca 1000 Rallye 1 sur le toit à cause de ca :dents:

Et le risque d un pneu tubeless sur une jante non revue pour, c est le déchaussement. Ca je n ai pas encore fait :dents:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par Patrack7 »

Ben moi je monte depuis longtemps des chambres à air dans mes pneus... de VTT. :honte: Ils ne peuvent pas se réparer et puis j'ai jamais rien éclaté. :W

Je sais par où est la :porte:
DUTTON
Sevener
Messages : 42
Inscription : 23 sept. 2011, 18:43

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par DUTTON »

cela fait de dizaines d'années ( je ne sais plus à quand remonte les tubeless ) que je monte des tubeless dans des jantes classiques avec chambres à air ( au moins depuis la fin des années 80 ) en situation de course ou démonstration VHC et VEC sans aucun soucis sur mes lancia , jamais crevé ni déjanté...alors que tout le monde me l'avait interdit...
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5643
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par RIGNOS »

RIGNOS a écrit :Bon...voilà vers quoi on s 'oriente....
Dans le budget et le temps disponible ( redsuppo :( ) , nous n 'avons pas eu d'autre choix ( :voyons: :voyons: salut ZRO) que de réunir douze jantes de Giulia Super en tôle de série (4 trous 108 :bravo: ... Hypo...:coucou: zimzum) pour pneu et chambre à air.

À moins ( comme le dit Dark... :ops: )qu'on ne trouve personne ou pas de station pour nous le faire, nous allons prendre le risque de les équiper de Pneu Tubeless montés avec chambre (Chris, Joecatpat, Fugazi on vous suit.. :wink: ) car le risque de crevaison suite à échauffement de la chambre, nous paraît sans grande conséquence..moins probable qu'une perte de pression infime mais régulière nous contraignant a regonfler trop souvent....et encore moins probable qu'un éclatement de l'ensemble!!!

Entre R888 et A048 nous devrions décider de prendre les A048 dont on dit qu'ils pourront facilement se retailler dans les stands en cas de pluies ....et d'avoir les Michelin Exalto ( je ne peux m'empêcher de penser à 7 à rivets et aux mûles :crevard: de sa cousine préférée) pour les déluges....

Merci a tous! À suivre
darkvador a écrit :Le risque d une chambre dans un tubeless c est l eclatement, pas la crevaison. Ca c est plus compliqué a gerer, j ai mis une Simca 1000 Rallye 1 sur le toit à cause de ca :dents:

Et le risque d un pneu tubeless sur une jante non revue pour, c est le déchaussement. Ca je n ai pas encore fait :dents:
Résultat dse Courses
Dark avait presque raison mais pas tout a fait ...en conditions de charge extrème mais sur mouillé sur 2 trains soit 8 pneux A048 1 seule crevaison..pas d'éclatement ..
Conclusion , sans autre choix on a bien eu raison...merci à tous.
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Pneu tubeless sur Jante classique avec ou sans chambre?

Message par JoePat7 »

:coucou: Tophos Thierry? :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Répondre