Passage en roadsport

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Passage en roadsport

Message par Crocket »

Salut les sevenistes!

Je suis bien content de mon Academy sur laquelle j'ai monté depuis la fin du championnat des vieux A048, mais je me demande si je ne vais quand même pas faire l'upgrade en "Roadsport" qui consiste si ma mémoire est bonne en:
-Voies larges
-4 amortos plus raides
-BAR arrière
-Plus grosse BAR avant

Ca représente un petit investissement, alors j'aimerai bien votre avis sur ce que ça peut changer en bien ou en mal?

Actuellement je trouve la Cat un peu molle et elle a besoin d'être cravachée pour avancer sur piste (mais elle reste sympa et surtout pas piégeuse), alors qu'a l'essai d'une R300 je l'avais trouvée 10 fois plus facile à emmener que la mienne...
Est-ce qu'avec ces modifs je vais retrouver ce genre de comportement de R300 (plus précis et plus facile)? Il n'y a pas d'autre différences avec une R300 à part l'autobloc pour le comportement en sortie de virage (l’intérieur va surement cirer grave si la mienne est plus raide :( )?
Est-ce que mon échappement va arrêter de frotter par terre ? :ops:
Est-ce que c'est beaucoup plus raide pour un usage promenade sur route?

Est-ce que ça ne sert à rien et les chronos seront pareil? :W En gros il y'a 5 à 6s au tour entre une roadsport et une academy en championnat, mais quelle est la part entre la partie chassis, et la différence Yoko de route Yoko A048 ? J'ai quand même l'impression que ce sont surtout les pneus qui font le gros de la différence... Mais peut être me trompe-je?

Voilà merci pour vos avis éclairés sur ce paquets de questions existentielles :)
Avatar de l’utilisateur
etienne
Messages : 911
Inscription : 03 déc. 2012, 18:48

Re: Passage en roadsport

Message par etienne »

Ah... la r300... :wink:
:alcolo:
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Passage en roadsport

Message par Crocket »

Salop c'est a cause de toi que j'en veux une :dents:

Le toucher du gros maître cylindre c'était bien sympa aussi même si j'ai pas eu le temps de taper dessus! Mais bon la on est plus dans le feeling que les perfos :)
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8811
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Passage en roadsport

Message par super7 »

Les yoko 048 sont homologués route :coucou:

Essayé déjà en changeant gommes et amortis, ensuite plaquettes et je pense déjà à un changement de comportement
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
etienne
Messages : 911
Inscription : 03 déc. 2012, 18:48

Re: Passage en roadsport

Message par etienne »

c'était pas une cup : pas de gros maître-cylindre :jap:
:alcolo:
nono
Messages : 166
Inscription : 15 janv. 2013, 11:37

Re: Passage en roadsport

Message par nono »

:coucou:

je roule en Roadsport cette année, et c'est sur que la voiture est plus agréable à piloter.

Niveau perfo, par contre c'est de l'avis général 90% dans les pneus.
La voiture est plus stable et plus nerveuse, du notament aux pneus mais aussi aux deux barre anti-rouli. Neanmoins niveau perfo en course j'ai roulé 3 fois sur 4 barre arrière débranchée. Juste au Ricard on avait tous au minimum un cran, mais c'était plus pour éviter de surchauffer les pneus car personnelement je ne roulais pas vraiment mieux avec que sans la barre. Apres c'était mon meeting le plus performant aussi.

Neanmoins, avec la barre débranchée, je trouve qu'elle reste moins "bateau" que l'academy, beaucoup plus sympa à emmener.
Avec plusieurs crans branchés si tu fait pas gaffe et rentre fort, on dirait presque que tu roule sous la pluie, ca part sans cesse de l'arrière :dents: ( j'ai testé la première fois à alcarras lors de la deuxième séance d'essai libre et j'ai fait 2 tête à queue dans le premier tour avec ma conduite :jap2: )

Par contre pour avoir roulé en R300, notemant lors de l'endurance de l'année dernière, c'est incomparable. Plus raide, plus vif, plus rythmé....


De mon avis, si budget serré:

---- pour passer un palier en perfo ou avoir le ressenti d'une R300, c'est une mauvaise idée.

---- pour avoir une voiture plus sympa et pouvoir jouer sur son comportement avec la barre arrière, ca vaut le coup (j'ai jamais essayer la version academy-Yoko par contre :pamafote: )

niveau plaisir de roulage sur route, je trouve ma roadsport en yoko à la fois dangereuse et incomfortable. Par contre, avant la saison j'avais remis mes pneus academy et là j'avais retrouvé le plaisir et confort sur route.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certains montent des yoko pour rouler sur la route, perso je les trouvent tjs "froid" et sans grip, et du coup beaucoup plus traites que des pneus route. Sans parler de l'averse impromptue que l'on peut rencontrer. Ou alors c'est que j'attaque pas assez sur route, mais bon je'ai déjà pas trop tendance à rouler pépère...

On est au vigeant et à Ales en septembre, si tu peux passer, tu pourra tester ma roadsport si ca te dit.

En passant, merci pour les vidéos, je m'en suis bien servi l'année dernière :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Passage en roadsport

Message par Crocket »

etienne a écrit :c'était pas une cup : pas de gros maître-cylindre :jap:
Pourtant course beaucoup plus courte et pédale plus dure que sur la mienne, il devait quand même y avoir une diff de diamètre je pense !?


Merci Nono pour le retour d'expérience! Tu me confirmes donc plutôt ce que je pensais: perfos pas franchement meilleures (10% pas plus) mais comportement un peu plus sympa et qu'on peut adapter au besoin.

Par contre pour la route en A048 (achetés d'occas et usés...) je n'ai pas le moindre souci sur la route !? Même "a froid" ca grippe au moins comme les yoko academy pour moi (et je suis du genre a rouler très cool sur la route). Par contre niveau confort pour les ballades avec madame c'est beaucoup plus raide?

Et du coup si la R300 reste bien différente... Elle vient d'où la différence? Il ne reste que les amortisseurs tarés différemment et l'autobloc pour les sorties de virage mais le reste est identique non ou j'ai raté un détail?
nono
Messages : 166
Inscription : 15 janv. 2013, 11:37

Re: Passage en roadsport

Message par nono »

Il me semble que les amortaux sont à la fois plus raide et la voiture plus basse.

Il y a aussi la caisse qui est plus rigide du fait de l'arceau R300. Il parait que c'est notable comme différence.

Après je pense aussi que la différence est aussi beaucoup dans le ressenti avec les poney et la boite 6. La R300 ne fait que pousser sans s'arrêter donc je pense que psychologiquement ca en fait une voiture plus "agile" avec plus "fun".
De l’extérieur on voit qu'ils penchent moins que nous mais ca penche quand même pas mal.
Et eux ils roulent tjs avec la barre branchée, aussi.

Pour la route, je te rejoins, en mode cool ou juste normal adapté à la situation (environnement et caisse), au final on peut rouler avec n'importe quoi, vu qu'on est loin des limites. J'ai pas de soucis à rouler avec les yoko sur la route quand pendant la saison de course, jusque j'irai jamais acheter des yoko si je roulais que sur la route. Plus cher, moins comfortable et plus tendu l'hivers ou sous une rincée, alors que je n'irais jamais suffisamment à l'attaque pour beneficier de leur meilleur grip sur le sec.

Par contre je te confirme que quand j'ai remonté les pneus academy pendant l'hivers c'était le jour et la nuit niveau confort. Je roule assis sur la tole avec un baqué moulé, ca accentue peut être la chose aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rallyesax
Messages : 624
Inscription : 23 août 2013, 13:07

Re: Passage en roadsport

Message par Rallyesax »

Salut les courseux :P

Sur la route, je roule aussi avec les A048 avec ma config roadsport et j'avoue ne pas les trouver traitres... Bon faut pas rentrer comme un sourd dans le premier rond point 1km après être parti (mais ça, le respect de la mécanique doit y suffir) mais je le trouve suffisament sécurisants :wink:

Et Charade fin septembre ? C'est toujours maintenu dans le championnat ??
The Mower STIG
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Passage en roadsport

Message par Crocket »

Non mais moi j'aime bien le matin pour le premier virage à froid pouvoir faire un gros travers de porc sans autobloquant et sans appuyer fort: ça met de bonne humeur pour le reste de la route :W

Pas trop tape cul en mode ballade pour toi non plus rallysax?
Avatar de l’utilisateur
Rallyesax
Messages : 624
Inscription : 23 août 2013, 13:07

Re: Passage en roadsport

Message par Rallyesax »

:dents:

Ce n'est pas l'auto la plus confortable du monde, mais d'un autre côté je ne l'ai jamais roulé avec autre chose que des semis slicks donc ça ne me choque pas sur ce type d'auto ni madame d'ailleurs :pamafote:
Dernière modification par Rallyesax le 06 août 2015, 11:50, modifié 1 fois.
The Mower STIG
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Passage en roadsport

Message par Crocket »

Très franchement à part le grip en plus je n'ai pas franchement noté de grosse différence niveau tapage de cul entre les route et les A048. C'est surtout niveau différence de suspension que je m’inquiète du tapage de culcul :) D'un autre coté j'aimerai bien parfois que ce soit un poil moins confortable mais que ça ne frotte pas à tout va au moindre appui ou a la moindre bosse...
nono
Messages : 166
Inscription : 15 janv. 2013, 11:37

Re: Passage en roadsport

Message par nono »

Pour Charade c'est maintenu,

VdV le 5-6 sept
Charade 26-27 sept
Ales 17-18 oct.

A priori endurance à barcelonne debut novembre (en cours de négo il semble)
Avatar de l’utilisateur
Rallyesax
Messages : 624
Inscription : 23 août 2013, 13:07

Re: Passage en roadsport

Message par Rallyesax »

Oki je devrais être en France à cette date, je viendrai vous faire une bise :wink:

Crocket : Je n'ai jamais roulé de Cat avec les amortos académy, mais trés franchement, une roadsport est tout à fait utilisable en ballade et le roulis est raisonnable
The Mower STIG
Wiwi 42
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2014, 20:19

Re: Passage en roadsport

Message par Wiwi 42 »

Je souhaiterai savoir si on peut trouver le règlement technique Roadsport pour le championnat CCF (2015)

Quels sont les amortisseurs montés lors de la transformation ?

Quels kit peut-on monter plusieurs référence sur caterham parts ?

http://www.caterhamparts.co.uk/category ... tegory=326
Répondre