remplacement maitre cylindre par une assistance

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darkvador
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Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par darkvador »

Les plaquettes Carbone Lorraine ne sont PAS homologuées pour la route. Aucun modele, aucun format. C est exclusivement reserve a la competition et donc interdit pour un usage routier.

Apres chacun prend ses risques, mais des Mintex 1144 qui elles sont homologues representent une meilleure alternative pour un usage routier je pense.

Maintenant avec une auto en kit, qui n a jamais ete homologuée, une carte grise d un autre vehicule, le montage de plaquettes non homologuées n est que du fignolage pour un usage routier eventuel..........

Neanmoins, la performance au freinage est une constante sur les autos legeres comme les seven ou les repliques.

Il y a quelques regles simples:

1-Les pneus sont le point le plus important sur la performance au freinage, et au dela des differents types de pneus et de leur degre d usure, l age de ces memes pneus est tout aussi critique. Envieillisant les pneus durcissent. Au dela de quatre ans, quelle que soit leur usure, il faut les renouveller pour une performance optimale

2-Les plaquettes existent dans de multipes marques et modeles. En gros, il y a des plaquettes qui sont prevues pour un usage tres intensif sur circuit ou en montagne, des plaquettes plus polyvalentes, des plaquettes standard

La difference de performance se fait sur le materiau de friction utilisé et les liants qui tiennent les composants. Une plaquette specifique piste, est penible a utiliser en routier. Elles ont tendance a couiner et le freinage a froid est souvent mediocre. Une gamme intermediare est souvent le meilleur choix pour une Seven, l auto est legere, les freins ne chauffent pas tant que ca en usage routier

Corollaire, plus une plaquette a un coefficient de frottement eleve, moins les disques apprecient

3-Les etriers ont une grosse influence. Plus ils sont grands, plus la plaquette elle meme est grande et donc plus la surface de friction est elevee et plus ca freine. La plupart des autos routieres utilisent des etriers flottants a un piston, l etrier coulisse sur des coulisseaux. Par contraste, les gros freins sont fixes, avec des pistons de chaque cote du disque, ont souvent quatre pistons, parfois avec une tete creuse pour limiter la surface de contact et donc le transfert de chaleur avec les plaquettes, parfois ces pistons sont aimantés ou un aimant est monté dedans pour ''coller'' le piston aux plaquettes et gagner ainsi un tout petit peu en jeu a l attaque. Plus ils sont evolués, plus ils sont rigides et donc constants, ce qui impose des constructions monoblocs dans l ieal. C est cher, compliqué a couler en fonderie, compliqué a usiner.

La encore des etriers piste ne sont pas formidables pour un usage routier. Les pistons n ont pas de joint de proprete, et donc recupere la crasse, la poussiere des plaquettes (avec des plaquettes metal c est pire) et ils se piquent assez vite et soit se grippent ou abiment les joints d etancheite. Pas tres important sur une pistarde a 100%, ca fait partie de la maintenance reguliere, plus chiant sur une routiere

4-Les disques sont bien sur importants, mais plus pour des questions de refroidissement que de puissance, les Seven et derivees sont assez legeres, et des freins destinés a des autos standard montés en serie, suffisent bien pour arreter ces autos. En usage intense, ils doivent etre ventilés (Le disque est plus epais, et a dans son epaisseur des tunnels d evacuation de la chaleur. Le percage de ces disques et le rainurage sont a mon avis peu utiles sur nos autos. Ils servent a evacuer l eau sous la pluie de facon plus rapide, evacuer les gazs qui se produisent quand ca chauffe et attaquer la plaquette un peu plus vigouresement

5-Derniere chose le ou les maitre cylindres. Le diametre de celui ci est critique. Plus il est gros, moins il y a de course, plus l effort est important. Perso j aime bien, mais le dosage et le feeling sont pertubés quand on n a pas l habitude

En resume, il faut commencer par comprendre ce qui est monté sur l auto avant de se lancer dans des modifications. Si les pistes d amelioration sont faciles sur les Caterham qui sont connues et archi connues sur ce forum, sur une auto artisanale, en fonction de ce qui a ete monté, ca peut ou pas etre different. C est une globalité et toucher a un parametre sans comprendre le tout est un risque
sebm
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Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par sebm »

J'ai été agréablement surpris du freinage de ma West qu'en je l'ai eu, plaquettes mintex à l'avant et garniture neuve à l'arrière.
Étrier à 2 pistons aussi d'origine Ford.

Il est assez facile de bloquer les roues, c'est dingue la force qu'on a quand on croise un chevreuil :P.

Mon frangin bloque aussi ses roues sur son azelle sans problème avec toute la partie freinage d'origine
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AZU09
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Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par AZU09 »

Juste une info inutile, sur ma spit a l epoque, bloquage possible sans aucun artifice et en double maitre.
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darkvador
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Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par darkvador »

Le blocae des roues est un bon indicateur, si et seulement si les pneus sont performants. Avec des pneus en bois, ca bloque vite, sans que la puissance de freinage ne soit tres importante.

Mais oui, l assitance ne rajoute aucune puissance au freinage, il le rend moins physique, mais ne change rien a l efficacite du systeme

Et un double maitre cylindre avec un reglage par palonnier est un vrai plus pour s assurer de la repartition avant arriere la plus efficace

Par contre, j ai un doute que ce soit autorisé
vtec35
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Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par vtec35 »

bonjour tout le monde, l ensemble de frein avant et arriere ainsi que maitre cylindre proviennent comme bon nombre je pense d'une ford sierra

donc je supose que c est le meme systeme de freinage que vous.

et pour avoir un pote en subaru avec CL, je me suis dit que jamais de ma vie je ne mettrais ces plaquettes, on t entend freiner à 500m, donc je prend note des autres variantes
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Boutzi
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Re: remplacement maitre cylindre par une assistance

Message par Boutzi »

Les CL couinent nettement moins sur les Cat car elles sont très légères.
Pour ce qui est des freins, seuls les etriers arrières proviennent de la Sierra, à l'avant c'est (ou du moins ça a été pendant longtemps) du Triumph Spitfire :wink:
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