Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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Moustache 7
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Moustache 7 »

Pour cet "échange", quelles sont les tailles respectives 14", 15" ? tout dépend des supports d'ailes avant, sur ma Sigma, ça passe, du 13" au 15"
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Galerien
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Galerien »

J’ai contacté Gerard de Pneu Shop pour des semi slicks en 13’, 6’ et 8’
Ça commence à devenir compliqué au niveau des appros dans les tailles multiples surtout que certaines montes ne sont plus homologuées route (donc approvisionnées pour la vente)
Ne faisant que du Trackday, j’espère que ça s’améliorer sur ce sujet, les pneus en 205 étant déjà un peu juste pour les 8´
#yellowisfaster
PainKiller
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par PainKiller »

Bonjour à tous!
Je confirme qu’il devient delicat de trouver des avon en 185/55r13W et 215/55r13W.

Perso je ne fais pas de piste, donc rester dans les préconisations constructeur serait recommandé (contrôle technique, assurance). Mais a par Avon aucun ne propose ces dimensions.
Comment vous faites du coup?
Commande à l’étranger?

J’avais dans l’idée de passer sur des Toyo R888R mais en 185/60r13V… même l’indice de vitesse n’est pas bon.
Pour l’arrière, il y a soit du 205, soit du 225 (pas de 215).
Yokohama même combat sur les caractéristiques.

Du coup… il faut passer en 15“ pour trouver des montes standards avec une bonne appro?

Merci pour vos réponses
CVO1009
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CVO1009 »

Il y a maintenant à peu près ce qu'il faut en 15" en Nankang Sportnex AR-1, en plus à des prix plus bas que les AVON ZZS / ZZR.
Ces pneus sont plus comparables aux ZZR avec une limite d'adhérence plus vite atteinte sous la pluie que les ZZS.
Sur le sec, ils sont vraiment bien.
https://www.allopneus.com/Profil-9655-P ... -ar-1.html

PS : j'ai une 485 CSR en 245/40 R15 et 195/50 R15
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Nox
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Nox »

Salut la compagnie,

ça faisait un bail que j'avais pas posté.
Une question, vous mettriez quoi comme préssion sur des R888 en 13" sur une 485S SV? :dieu:
Sachant que c'est sur route ouverte, mais rythme soutenu et long (journée de 300km dans les Alpes) :love:

C'est pour un ami bien sur :dents: :dents: :dents:
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Cannondale
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cannondale »

Je dirais 1,5 bar à froid au carré / 1,4 s'il fait chaud (plus de 30 °C) et tu seras tranquille d'être dans une bonne fourchette.

On peut même descendre en dessous... tant qu'on est pas à plus de 1,65 à chaud
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Gat
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Gat »

1.5 par temps chaud, ça risque de glissouiller
Pour de la route, je mets 1.2 à l'avant pour des 185/60/13 et 1.3 à l'arrière pour des 205/60/13 (à froid et à l'ombre)
Par temps froid (moins de 15°) et/ou humide, Je mets 0.1 de plus.
S3, piti moteur, toyo R888R
:coucou:
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Cat'7s
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cat'7s »

Je ne mets pas autant moi non plus

Sur ma 485 CSR, je mets 1,3 derrière, et 1,35 devant.
ou si j'ai la flemme avec mon manomètre .. 1,3 au carré :W
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gringoo
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par gringoo »

Ma voiture est en 15 pouces.

Mes pneus arrière viennent d'être changés, le précédent propriétaire a mis des AVON ZZS en remplacement.

A l'avant, les CR500 (AVON) sont bientôt cuits.

Vous pensez qu'il est mieux de passer en Toyo/Nakang ? Ou continuer avec des Avon ZZS à l'avant ?

Merci :bien:
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beagle
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par beagle »

ZZS
autant avoir les mêmes pour l'équilibre de la voiture
mais faut en trouver.....
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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Cannondale
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cannondale »

Cat'7s a écrit : 22 juin 2023, 17:05 Je ne mets pas autant moi non plus

Sur ma 485 CSR, je mets 1,3 derrière, et 1,35 devant.
ou si j'ai la flemme avec mon manomètre .. 1,3 au carré :W
Et vous n'avez pas tort.
Caterham conseille 1.25/1.3 à froid sur des 13 ou 15 pouces semi-slick "classiques". Seule la température à chaud compte in fine pour obtenir le grip maximal et non délétère des gommes. L'optimum des gommes de nos slicks serait atteint autour de 1.5/1.6 bar à chaud donc dépendant de la température du macadam, du style de pilotage et des vitesses atteintes (refroidissement plus important si grand vitesse sans virages...)

SV recommande 1.5 au carré à froid.

C'est simplement que sur route ouverte, on chauffe souvent insuffisamment la gomme par le pilotage ou les virages. ET on roule souvent assez vite en ligne droite (refroidissement pneus) Il est de plus toujours bon, sur route normale, d'être légèrement surgonflé, d'où ces 1.5 où on est "tranquilles". Ca ira par tous les temps et par tous les styles de pilotage.

Maintenant, si on décide de se faire des "spéciales" sur route ouverte, on peut descendre, oui. Surtout par temps chauds. On peut adapter selon son style, l'utilisation et le temps extérieur. Mais avec 1.5 on est tranquilles et on ne fait jamais de grosses erreurs (sauf sur circuit par temps chaud où là, oui, tout le monde va faire chauffer la gomme :) ).
A+
Dernière modification par Cannondale le 23 juin 2023, 11:09, modifié 1 fois.
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Cat'7s
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cat'7s »

Tu as raison, effectivement SV est un peu plus haut.
Mais en fait, vu qu'il fait chaud en ce moment, je préfère mettre autour de 1,3

L'hiver je remonte un peu ces valeurs :ops:
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Cannondale
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cannondale »

Après plusieurs essais (on ne vient pas de quelques années de compet en kart pour rien :) ), personnellement, je mets généralement 1.5 à froid sur route sans trop me poser de questions, 1.4 par temps chaud (plus de 28 °C) et 1.55 l'hiver.

J'ai fait une seule fois du circuit avec la cat: c'était par temps chaud. J'étais descendu à 1.25 à froid (et j'étais arrivé à 1.55 à chaud). C'était des ZZS.

La qualité de la gomme (type et âge) est aussi à considérer si on veut vraiment "optimiser" mais c'est à mon sens inutile si on n'est pas en course ou en compet...
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Cat'7s
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cat'7s »

ok, merci à toi pour les précisions ! :wink:
Je remonterai légèrement les miennes au prochain check !
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Johnpeter
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Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Johnpeter »

J’ai des Nankang NS 2R en 195/50x15
CC donne 18psi pour des pneus en 15 (sur le manuel d’utilisation)
Je suis allé voir sur le site du fabricant il donne :
HOT Pressure settings
<800kg 23 - 27.5psi
Effectivement le fabricant donne une pression mini à chaud.
Bon en gros j’ai fait un tour au retour vérification et ajustement et c’est vrai que ça change beaucoup de choses en ressenti et en tenue de route.
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