Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
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- darkvador
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Au depart, l idee directrice de la CSR etait de faire une auto nettement plus performante que la S3 avec toutes les possibilites de reglage qu offre une suspension moderne a quatre roues independantes
Il s agissait aussi d eliminer un des defauts les plus flagrants de laS3 qui est le sous virage en entree de coube rapide
Caterham a sous traité le dessin des eures de suspension a une boite, Multimatic, qui fait ce type de travail pour Mercedes et Porsche principalement
Pour limiter le sous virage l idee etait aussi d ameliorer l appui sur le train avant
Pour cela les modifications effectuees etaient assez nombreuses:
1-eviter le bouuragge d air sous le capot, air qui fini par sortir sous les planchers et lever le centre de l auto. Pour cela il y a eu six mofications principales:
Montage de l extracteur dans la partie superieure du cone
Installation d un carenage alu autour du radiateur dans le nose pour s assurer que toute l air dispo passerait bien par le radiateur plutot qu une oartie en perpherie
Installation d un flap plastique incliné a 45° du bas du radiateur a la partie arriere de l extracteur du cone pour empecher l air debourrer sous le capot et faire une surface d appui sur le train avant
Utiliser ce flux d air pour ealiser une couche d air devant le parebrise et limiter les pertes dues a la surface quasi verticale du parebrise
Installation d un fond plat sous toute la baie moteur, du cone aux planchers y compris le dessous du tunnel de boite
Dessin des ailes avant plates avec un leger aileron pour Mettre de l appui sur les roues avant
Tout cela a ete fait dans la soufflerie du MIRA en UK pour valider les modifications
Lors de ces essais, il a ete observe que le train avant generait toute une serie de turbulence due aux ttache de triangles inferieurs et superieurs, les triangles eux memes, les basculeurs de la suspension in borad, les bielettes de direction, les supports d ailes, les supports de phares, les platines de clignotants etc....
Les petites whiskers, ou moustaches qui ont ete colléees sur le cote des nez de CSR vaient pour objectof, non pas de mettre de l appui, c est bien trop petit et pas assez rigide, mais devier une partie du flux d air pour nettoyer aerodynamiquement la zone et nettoyer un peu les creations de turbulence
Puis les modeles evoluant, la bache a huile des CSR a changé de place, le type de pompe a carter sec a change de place et de modele, les radiateurs d huile ou les echangeurs air eau sont arrivés et le flap interne est devenu une gene et a disparu
Dans tout ce package aero, les wishbones aero n ont pas ete etudiés une seconde, et leur montage a ete decidé par l importateur francais qui trouvait ca joli
Il s agissait aussi d eliminer un des defauts les plus flagrants de laS3 qui est le sous virage en entree de coube rapide
Caterham a sous traité le dessin des eures de suspension a une boite, Multimatic, qui fait ce type de travail pour Mercedes et Porsche principalement
Pour limiter le sous virage l idee etait aussi d ameliorer l appui sur le train avant
Pour cela les modifications effectuees etaient assez nombreuses:
1-eviter le bouuragge d air sous le capot, air qui fini par sortir sous les planchers et lever le centre de l auto. Pour cela il y a eu six mofications principales:
Montage de l extracteur dans la partie superieure du cone
Installation d un carenage alu autour du radiateur dans le nose pour s assurer que toute l air dispo passerait bien par le radiateur plutot qu une oartie en perpherie
Installation d un flap plastique incliné a 45° du bas du radiateur a la partie arriere de l extracteur du cone pour empecher l air debourrer sous le capot et faire une surface d appui sur le train avant
Utiliser ce flux d air pour ealiser une couche d air devant le parebrise et limiter les pertes dues a la surface quasi verticale du parebrise
Installation d un fond plat sous toute la baie moteur, du cone aux planchers y compris le dessous du tunnel de boite
Dessin des ailes avant plates avec un leger aileron pour Mettre de l appui sur les roues avant
Tout cela a ete fait dans la soufflerie du MIRA en UK pour valider les modifications
Lors de ces essais, il a ete observe que le train avant generait toute une serie de turbulence due aux ttache de triangles inferieurs et superieurs, les triangles eux memes, les basculeurs de la suspension in borad, les bielettes de direction, les supports d ailes, les supports de phares, les platines de clignotants etc....
Les petites whiskers, ou moustaches qui ont ete colléees sur le cote des nez de CSR vaient pour objectof, non pas de mettre de l appui, c est bien trop petit et pas assez rigide, mais devier une partie du flux d air pour nettoyer aerodynamiquement la zone et nettoyer un peu les creations de turbulence
Puis les modeles evoluant, la bache a huile des CSR a changé de place, le type de pompe a carter sec a change de place et de modele, les radiateurs d huile ou les echangeurs air eau sont arrivés et le flap interne est devenu une gene et a disparu
Dans tout ce package aero, les wishbones aero n ont pas ete etudiés une seconde, et leur montage a ete decidé par l importateur francais qui trouvait ca joli
ma voiture : changement climatique
- Cannondale
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Merci Dark. Super
J’ai pris quelque photos du montage de ma R500 à l’avant. Je les mets demain. On voit bien ce que tu décris. Ça me semble un ‘tweak’ bien pensé et pas un gadget. Et sincèrement, je ne vois pas comment ça ne peut pas provoquer un appui supplémentaire à l’avant à partir d’une certaine vitesse. Comme je l’ai dit, comparé à ma R300, je ressens un avant plus posé et stable. Suspensions? Ou appui aéro ? Je penche pour ce dernier.
Autre point, avec l’aeroscreen, les accélérations paraissent plus franches surtout à partir de 1n0 km/h. Pour moi, l’effet aéro d’enlever le pare brise est plus que sensible.
J’ai aussi remarqué un fond bien plus plat et propre sur la 500 que sur la 300 (ce n’est pas Colin Chapman l’inventeur du fond plat? Je crois oui). Seul dépasse le protège carter. Un extracteur à l’arrière aussi. Mail là je doute sur l’effet.
J’ai pris quelque photos du montage de ma R500 à l’avant. Je les mets demain. On voit bien ce que tu décris. Ça me semble un ‘tweak’ bien pensé et pas un gadget. Et sincèrement, je ne vois pas comment ça ne peut pas provoquer un appui supplémentaire à l’avant à partir d’une certaine vitesse. Comme je l’ai dit, comparé à ma R300, je ressens un avant plus posé et stable. Suspensions? Ou appui aéro ? Je penche pour ce dernier.
Autre point, avec l’aeroscreen, les accélérations paraissent plus franches surtout à partir de 1n0 km/h. Pour moi, l’effet aéro d’enlever le pare brise est plus que sensible.
J’ai aussi remarqué un fond bien plus plat et propre sur la 500 que sur la 300 (ce n’est pas Colin Chapman l’inventeur du fond plat? Je crois oui). Seul dépasse le protège carter. Un extracteur à l’arrière aussi. Mail là je doute sur l’effet.
Dernière modification par Cannondale le 25 déc. 2023, 19:08, modifié 1 fois.
- Cannondale
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Dark, tu as les chiffres de ce que les tests en soufflerie ont donné ?
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
En effet la sensation d'accélération est plus importante mais je sais pas si c'est réel car plus aérodynamique ou c'est juste une impression dû au vent direct dans la tête ??Cannondale a écrit : ↑25 déc. 2023, 19:00 Merci Dark. Super
J’ai pris quelque photos du montage de ma R500 à l’avant. Je les mets demain. On voit bien ce que tu décris. Ça me semble un ‘tweak’ bien pensé et pas un gadget. Et sincèrement, je ne vois pas comment ça ne peut pas provoquer un appui supplémentaire à l’avant à partir d’une certaine vitesse. Comme je l’ai dit, comparé à ma R300, je ressens un avant plus posé et stable. Suspensions? Ou appui aéro ? Je penche pour ce dernier.
Autre point, avec l’aeroscreen, les accélérations paraissent plus franches surtout à partir de 1n0 km/h. Pour moi, l’effet aéro d’enlever le pare brise est plus que sensible.
J’ai aussi remarqué un fond bien plus plat et propre sur la 500 que sur la 300 (ce n’est pas Colin Chapman l’inventeur du fond plat? Je crois oui). Seul dépasse le protège carter. Un extracteur à l’arrière aussi. Mail là je doute sur l’effet.
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
J’ai bien l’impression que les rpm montent plus vite... encore une fois, ce serait simple à mesurer. Je ne l’ai pas fait :/
- Johnpeter
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Merci aux sachants pour ces explications
Je comprends mieux
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Inutile donc indispensable...darkvador a écrit : ↑25 déc. 2023, 18:40 Au depart, l idee directrice de la CSR etait de faire une auto nettement plus performante que la S3 avec toutes les possibilites de reglage qu offre une suspension moderne a quatre roues independantes
Il s agissait aussi d eliminer un des defauts les plus flagrants de laS3 qui est le sous virage en entree de coube rapide
Caterham a sous traité le dessin des eures de suspension a une boite, Multimatic, qui fait ce type de travail pour Mercedes et Porsche principalement
Pour limiter le sous virage l idee etait aussi d ameliorer l appui sur le train avant
Pour cela les modifications effectuees etaient assez nombreuses:
1-eviter le bouuragge d air sous le capot, air qui fini par sortir sous les planchers et lever le centre de l auto. Pour cela il y a eu six mofications principales:
Montage de l extracteur dans la partie superieure du cone
Installation d un carenage alu autour du radiateur dans le nose pour s assurer que toute l air dispo passerait bien par le radiateur plutot qu une oartie en perpherie
Installation d un flap plastique incliné a 45° du bas du radiateur a la partie arriere de l extracteur du cone pour empecher l air debourrer sous le capot et faire une surface d appui sur le train avant
Utiliser ce flux d air pour ealiser une couche d air devant le parebrise et limiter les pertes dues a la surface quasi verticale du parebrise
Installation d un fond plat sous toute la baie moteur, du cone aux planchers y compris le dessous du tunnel de boite
Dessin des ailes avant plates avec un leger aileron pour Mettre de l appui sur les roues avant
Tout cela a ete fait dans la soufflerie du MIRA en UK pour valider les modifications
Lors de ces essais, il a ete observe que le train avant generait toute une serie de turbulence due aux ttache de triangles inferieurs et superieurs, les triangles eux memes, les basculeurs de la suspension in borad, les bielettes de direction, les supports d ailes, les supports de phares, les platines de clignotants etc....
Les petites whiskers, ou moustaches qui ont ete colléees sur le cote des nez de CSR vaient pour objectof, non pas de mettre de l appui, c est bien trop petit et pas assez rigide, mais devier une partie du flux d air pour nettoyer aerodynamiquement la zone et nettoyer un peu les creations de turbulence
Puis les modeles evoluant, la bache a huile des CSR a changé de place, le type de pompe a carter sec a change de place et de modele, les radiateurs d huile ou les echangeurs air eau sont arrivés et le flap interne est devenu une gene et a disparu
Dans tout ce package aero, les wishbones aero n ont pas ete etudiés une seconde, et leur montage a ete decidé par l importateur francais qui trouvait ca joli
Cat’apult
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Je suis impressionné par la maîtrise de certains. Bravo messieurs !
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette - En préparation châssis avant assemblage
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- Cannondale
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Cannondale a écrit : ↑25 déc. 2023, 19:00 Merci Dark. Super
J’ai pris quelque photos du montage de ma R500 à l’avant. Je les mets demain. On voit bien ce que tu décris. Ça me semble un ‘tweak’ bien pensé et pas un gadget. Et sincèrement, je ne vois pas comment ça ne peut pas provoquer un appui supplémentaire à l’avant à partir d’une certaine vitesse. Comme je l’ai dit, comparé à ma R300, je ressens un avant plus posé et stable. Suspensions? Ou appui aéro ? Je penche pour ce dernier.
Autre point, avec l’aeroscreen, les accélérations paraissent plus franches surtout à partir de 1n0 km/h. Pour moi, l’effet aéro d’enlever le pare brise est plus que sensible.
J’ai aussi remarqué un fond bien plus plat et propre sur la 500 que sur la 300 (ce n’est pas Colin Chapman l’inventeur du fond plat? Je crois oui). Seul dépasse le protège carter. Un extracteur à l’arrière aussi. Mail là je doute sur l’effet.
On voit l'ouverture classique devant du nose pour le refroidissement radiateur (partiellement obturé là à cause des tempréatures froides) et l'ouverture sur le haut.
Juste sous cette ouverture, il y a un déflecteur en plastic. Le flap plastic dont parle Dark.
Nose enlevé, on le voit bien. Je l'ai légèrement détaché et on voit la bâche à huile dessous.
Le montage semble assez "hermétique" guidant et forçant le flux d'air à sortir d'où un appui potentiel sur le train avant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Cannondale
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
LemSeven a écrit : ↑26 déc. 2023, 12:19Inutile donc indispensable...darkvador a écrit : ↑25 déc. 2023, 18:40 Au depart, l idee directrice de la CSR etait de faire une auto nettement plus performante que la S3 avec toutes les possibilites de reglage qu offre une suspension moderne a quatre roues independantes
Il s agissait aussi d eliminer un des defauts les plus flagrants de laS3 qui est le sous virage en entree de coube rapide
Caterham a sous traité le dessin des eures de suspension a une boite, Multimatic, qui fait ce type de travail pour Mercedes et Porsche principalement
Pour limiter le sous virage l idee etait aussi d ameliorer l appui sur le train avant
Pour cela les modifications effectuees etaient assez nombreuses:
1-eviter le bouuragge d air sous le capot, air qui fini par sortir sous les planchers et lever le centre de l auto. Pour cela il y a eu six mofications principales:
Montage de l extracteur dans la partie superieure du cone
Installation d un carenage alu autour du radiateur dans le nose pour s assurer que toute l air dispo passerait bien par le radiateur plutot qu une oartie en perpherie
Installation d un flap plastique incliné a 45° du bas du radiateur a la partie arriere de l extracteur du cone pour empecher l air debourrer sous le capot et faire une surface d appui sur le train avant
Utiliser ce flux d air pour ealiser une couche d air devant le parebrise et limiter les pertes dues a la surface quasi verticale du parebrise
Installation d un fond plat sous toute la baie moteur, du cone aux planchers y compris le dessous du tunnel de boite
Dessin des ailes avant plates avec un leger aileron pour Mettre de l appui sur les roues avant
Tout cela a ete fait dans la soufflerie du MIRA en UK pour valider les modifications
Lors de ces essais, il a ete observe que le train avant generait toute une serie de turbulence due aux ttache de triangles inferieurs et superieurs, les triangles eux memes, les basculeurs de la suspension in borad, les bielettes de direction, les supports d ailes, les supports de phares, les platines de clignotants etc....
Les petites whiskers, ou moustaches qui ont ete colléees sur le cote des nez de CSR vaient pour objectof, non pas de mettre de l appui, c est bien trop petit et pas assez rigide, mais devier une partie du flux d air pour nettoyer aerodynamiquement la zone et nettoyer un peu les creations de turbulence
Puis les modeles evoluant, la bache a huile des CSR a changé de place, le type de pompe a carter sec a change de place et de modele, les radiateurs d huile ou les echangeurs air eau sont arrivés et le flap interne est devenu une gene et a disparu
Dans tout ce package aero, les wishbones aero n ont pas ete etudiés une seconde, et leur montage a ete decidé par l importateur francais qui trouvait ca joli
Pourquoi dis-tu cela ????
Ou bien parce que nos Seven n'ont pas besoin d'appui à l'avant (elles en ont assez, c'est plus fun sans, pas besoin ça roule sans... etc...) ou bien parce que tu ne crois pas à cet appui aéro provoqué par ce montage.
As-tu les chiffres ?
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Je fais juste référence à la dernière phrase, c'est plus joli. Je suis d'accord avec l'aspect esthétique, mais l'appui généré par les wishbones aéro ne doit pas être essentielCannondale a écrit : ↑26 déc. 2023, 16:15
Pourquoi dis-tu cela ????
Ou bien parce que nos Seven n'ont pas besoin d'appui à l'avant (elles en ont assez, c'est plus fun sans, pas besoin ça roule sans... etc...) ou bien parce que tu ne crois pas à cet appui aéro provoqué par ce montage.
As-tu les chiffres ?
"Dans tout ce package aero, les wishbones aero n ont pas ete etudiés une seconde, et leur montage a ete decidé par l importateur francais qui trouvait ca joli"
Après, j'ai les wishbones aéro, les moustaches, le déflecteur, le carénage ET les ailes avants plates. Jamais trouvé perso que la voiture avait tendance à manquer d'appui sur l'avant, même sur circuit la seule fois où je l'y ai emmenée
Cat’apult
- beagle
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Tu as tord quand les autres te mettent une poignée de secondes sur circuit , il faut dire "oui mais c'est parce que je manque d’appui sur l'avant"
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais bien trouver les foutus chiffres de l'appui aéro de ce dispositif. Je sens une telle différence... en ligne droite à partir de 170/180 (allez je dis le n...) sur circuit bien sûr... c'est patent.
Je trouvais la R300 plutôt sous-vireuse dans les entrées de courbes rapides. Soulager l'accélérateur ou légèrement freiner selon faisait le truc.
Je n'ai pas encore essayé avec la R500 une courbe vraiment rapide.
Je trouvais la R300 plutôt sous-vireuse dans les entrées de courbes rapides. Soulager l'accélérateur ou légèrement freiner selon faisait le truc.
Je n'ai pas encore essayé avec la R500 une courbe vraiment rapide.
- beagle
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu ces chiffes sur sevener mais je ne sais plus où
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Cannondale
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Re: Option triangles "Aéro" sur 340R. Qu'en pensez-vous ?
Moi sur un canard anglais. Mais où !? A l'époque je n'avais pas la 500 donc je n'ai pas retenu.