Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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jeaned
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Message par jeaned »

Peux-tu nous en dire plus ? Appro, prix, feeling, etc ?

:jap:
vravolta
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Message par vravolta »

@MC : le gros intéret des bridg S0x, c'est qu'ils ont une carcasse hyper rigide (demande aux monteurs qui ont à les virer des jantes de 911) ce qui permet de passer bcp de puissance et de ne pas se déformer sous les contraintes latérales ce qui est vital pour une 911 nôtamment à l'AR : tu y as 60% du poids en statique, bcp plus en dynamique à l'accélération et pour peu que cette accélération soit un peu brutale et en fin de virage, tu as un effort de traction et un effort latéral qui se rajoute. Donc faut un truc qui résiste un max.

Sur une Cat, y'a aucun effort statique, peu en dynamique (pas besoin d'un gros effort pour faire accélérer le truc et de toute manière, puissance relativement faible). Il ne reste que les accélérations latérales et là encore, vu le faible poids, tu peux doubler voire tripler les G par rapport à une auto normale avant d'appliquer la même force au pneu. COnclusion, sur Cat faut des pneus à flanc souple, relativement haut et peu gonflés (je suis à 3 bars à l'AR sur la GT2 en utilisation fast road, les 1.1 de Kumschick de la Cat me semblent parfaits).

Sinon, ce weekend, y'a eu 2 fois cherchage de pain par le col de la faucille (je pourrais faire le trajet en 10 bornes, mais étrangement, je me paume tout le temps et fais un détour de 50 kms). J'ai commencé à utiliser pour de vrai les transferts de masse sur la Cat et ca devient hallucinant d'efficacité. Etrangement, je retrouve la facilité d'une auto comme ma 205 mi16 avec son chassis GRN : tu rentres un peu fort dans la courbe: l'AV a du mal à gripper, tu lève le pied un pouillème de seconde, l'AR se place et dès que l'auto est dans la bonne direction, on remet la louche, l'autobloc fait son job et si tu veux te faire plaisir, tu en rajoutes un peu pour le power drift => que du bonheur cet engin et facile en plus. Je pensais que ce serait plus compliqué à gérer quand le rythme s'accélère. Merci Anthony Bruce Colin :P
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fanch
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Message par fanch »

jeaned a écrit :Peux-tu nous en dire plus ? Appro, prix, feeling, etc ?

:jap:
si la question concerne les pneus Indy :
ce sont des 185*60*14 ; ce sont des rechappés (comme les Colway et les maxsport vendus par DemonTweeks).

coût : moins de 370 euros les 4.

l'importateur en France se trouve dans le Finistère (CrossCar Ouest ) crosscar.com

L'intérêt que j'y trouve c'est surtout le prix et la résistance à l'usure lors des trackdays.
ma cat étant un "tracteur agricole" (comme certains l'affirment), il faudrait que mes réglages de chassis soient déjà corrects pour que je puisse vraiment donner mes impressions sur ces pneus.

sur le sec (je ne les ai pas utilisés sous la pluie), ils ont un comportement assez proche des Yokos A032 (glissade progressive, pas vicieuse), mais ils glissent un peu plus tôt que les Yokos.

Fanch
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david20-100
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Message par david20-100 »

bon moi je me retrouve avec les ancienne jantes a jean ed et donc des pneus d hommes....
245 et 225 par 16 ce sont des yokos
j ai tres sincerement aucune idee de la pression a y mettre dedans!!!
je sait aussi que pour le circuit c est loin d etre l ideal mais pour la gueule et avec les ailes arrieres larges en carbone......... :dents:
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jeaned
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Message par jeaned »

Reste à 1,2 bar avant et arrière.
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david20-100
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Message par david20-100 »

je sors de l equilibrage de mes roues toutes (presque) neuves et mon specialiste en pneus.......ma pris pour un branque de ne mettre que 1.2 bar!!!!!!!
apres une bonne douzaine de contre exemple ......il ma prresque convaincu.....
croyant quand meme au bon dieu (jeaned!)
j aimerais etre sur . :coucou:
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obi wan
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Message par obi wan »

J'ai jamais gonflé au dela de 1,3 (pression à froid): si tu gonfles plus, genre 2,0 bar, tu transformerais ton auto en balle de ping pong qui rebondit d'un côté à l'autre de la route :dents:

faut pas oublier que nos auto pèsent à peine 600 kg :wink:

PS : au fait, t'as reçu mon keuch ?

Fred

:coucou:
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jeaned
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Message par jeaned »

Tu vas pas lui mettre ta main dans la geu*e à ton garagiste, de ma part (sans lui dire mon nom évidement) !

Mets 1.2 et essaye, tu verras. Sur l'HPC en 16" j'avais 1.2, sur la 1600K en 15" j'avais 1.2 et la avec la JPE, en 15" j'ai aussi mis 1.2

En plus tu es en 16" non di diou, si tu veux conserver du feeling, tu as presque intérêt à faire aussi un essai en 1.1

Comme le dit Obi, plus tu gonfles, plus tu vas rebondir et moins tu "sentiras" l'auto. Les roues vont être dures, elle va se mettre à décrocher d'un coup sec lors des décrochage. Il faut que les pneus travaillent un peu en latéral, il faut leur donner du mou.
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flp
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Message par flp »

jeaned a écrit :Il faut que les pneus travaillent un peu en latéral, il faut leur donner du mou.
J'aurais pas dit ça comme ça :W ...

Une première approche pour régler la pression des pneus, c'est de travailler à iso flèche. Le problème c'est qu'il faut une donnée de base (on peut partir d'un véhicule connu équipé de ces pneus et faire une règle de 3 par rapport à la masse).

Il faut aussi savoir si on parle de pression à froid ou à chaud.

Ensuite l'influence de la pression est multiple. Mais la première influence de cette pression est sur la rigidité de dérive. C'est grâce à ce paramètre que nos voitures tiennent la route en virage, donc pas négligeable !

Un pneu trop raide (avec une pression trop importante) aura une rigidité trop importante et va saturer très vite (et donc décrocher vite et brutalement). Un pneu avec une pression trop faible aura une rigidité trop faible et de surcroit un échauffement trop important, d'où une capacité à engendrer de l'effort latérale plus faible!

Autre chose, les fabricants de pneus donnent aussi une pression mini d'utilisation. C'est grâce à la pression que les pneus sont étanches ! Le "crochet" du pneu est dessiné pour une pression donnée.

Donc comme dans tout réglage, c'est une histoire de compromis !
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jeaned
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Message par jeaned »

J'ai fait la version "pour les nuls"

:dents:
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flp
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Message par flp »

:W
Pourtant j'ai simplifié ! :dents: :dents:
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

salut à tous. :coucou:

la cat que je vais ramener est en Yoko AO32R légèrement usés ...

ça y'en a etre un bon pneu (apparement oui, c'est classé dans "very high performance" chez le constructeur ..)

est-il piegeux (tendance à l'aquaplanning précisées en début de topic) ?
met-il du temps à chauffer ?
etc ...

merci ;)

P.P.P.
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jeaned
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Message par jeaned »

oui !
oui !



Le 032 est difficile à chauffer sur route ouverte, surtout avec le poids de ta future monture (oui, je suis au courant :W ). Donc piégeux même sur le sec suivant le type d'asphalt que tu vas rencontrer.

Alors ATTENTION SUR LE MOUILLE, les 032 sont dangereux (surtout que tu ne connaîtras ni l'auto et ses réactions, ni les pneus) et n'ont quasiment aucun grip sur l'eau. Aquaplanning en veux-tu en voilà à prévoir dans ce cas.

Sur ma 1600K, j'ai laissé tomber les 032 car il me fallait rouler comme un boeuf-limité-taré en ville pendant 15min avant d'espérer pouvoir prendre un rond point sans serrer les fesses. Je suis passé aux Proxess T1-R et ce fut la révélation !
Sag7

Message par Sag7 »

:shock: Heu,
tu me fais peur Jeaned.
Je pensais qu'à froid, les Toyo 888 valaient les T1-R et que dès qu'ils avaient chauffé, il n'y avait plus photo.
La question est: arrive-t-on à les faire chauffer sur route ouverte?

Tu ne devais pas acheter des 888 d'ailleurs?

:coucou:

PS Bon PPP, tu vas parler oui? :boum:
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jeaned
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Message par jeaned »

:shock: bé, pourquoi t'as peur ?

Ce qui se dit dans les millieux autorisés ( :W ) c'est qu'effectivement les 888 valent les T1-R à froid, et qu'à chaud, les 888 prennent le dessus et valent les 032 lorsqu'ils sont chauds aussi. Le 888 est un concurrent très sérieux pour le 032.

B&B m'a même dit que le 048 était encore plus pénible à chauffer que le 032 et ils regrettent le 032.

Je vais passer soit aux Proxess T1-R, soit aux 888, en fonction des prix que je trouverai pour ma monte en 15" (205 et 225, en 50 de profil)
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