Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par PIERRERS »

C'est à dire la même pression qu'à froid sur route ; c'est en principe la règle, non
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Fredoo
Messages : 887
Inscription : 04 oct. 2012, 23:40

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par Fredoo »

Patrack7 a écrit :1,450 sur circuit c'est souvent beaucoup trop, à adapter en fonction des conditions météo mais je n'ai jamais mis autant sur piste à part sur la pluie. Ça oscille plutôt entre 1.1 et 1.3 à chaud.
Entièrement d'accord, pareil. :jap:
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par PIERRERS »

Je note ; merci ;)

Par contre, vous confirmez bien le 1.3 à froid sur route ?
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par Xflow »

PIERRERS a écrit :Je note ; merci ;)

Par contre, vous confirmez bien le 1.3 à froid sur route ?
oui, c'est ce que je mettais sur ma R300++ SV en 13" et 888
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par PIERRERS »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CyG »

Bonjour,

Je roulais habituellement en Coupe Caterham sur une Sigma 120 Roadsport avec des Yokohama A048M en 185/60R13.
Je me prépare pour rouler dans une course d'endurance en dehors de cette organisation et j'ai donc le choix dans les gommes. J'aime bien le A048 mais je ne suis pas certain qu'il tienne 3h d'affilée ... Ce serait également l'occasion de tester autre chose.
Je regarde le Toyo R888, mais en consultant le catalogue : http://www.toyotire.fr/tire/pattern/proxes-r888, il existe 3 types de gomme 2G,SG et 3G. Savez-vous quel écart chrono/durée de vie ces différentes gommes présentent sur circuit pour nos autos si légères ?

Je suis intéressé par vos lumières !

Cyril
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par darkvador »

Un 048 neuf tiendra 3 heures sans souci, ca fait 450 bornes

Au niveau tenue a la chaleur ca depend de la meteo pendant ta course mais je ne serais pas trop inquiet
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CATOGAN »

Amha, le Toyo tiendra moins bien 3h d'affilées que le Yoko ...
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cucho »

Oui, il se lit / se dit un peu partout que le 888 est très efficace mais a tendance a surchauffer lors des longs run / par forte chaleur, et alors ses performances chutent.
Alors que le A048 tient mieux dans ces conditions.
(Je n'ai pas eu l'occasion de comparer) :ops:
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CyG »

Ah ...
Bon, me voilà dans le doute donc ...
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par P.P.P. »

CyG a écrit :Ah ...
Bon, me voilà dans le doute donc ...
perso, je n'ai jamais trouvé les bonnes pressions sur les R888, et du coup j'ai pu expérimenter tous ses aspects négatifs.
quand ils surchauffent, ce sont de vraies savonnettes, leur grip s’effondre littéralement :shock:
et comme tous les pneus semi-slick, à froid c'est pareil, ça glisse.
la barrière entre les 2 est (d'après mon expérience) très mince.
Je pense qu'il faut un pilotage très fin pour les apprécier et en tirer avantage.
Dans la bonne plage, le grip est très bon par contre (oui, ça m'est quand même arrivé :fou: )

reste en A048, son comportement est beaucoup plus stable et son endurance bien suffisante :wink:
avec les A048, la plage de manoeuvre pour les pressions est plus grande, et si tu en débordes, les conséquences sont beaucoup plus limitées.


my 2 cents

PS : je roule en A048 gomme soft (donc à priori qui n'aiment pas la chaleur) et ils tiennent entre 4 et 5 journées circuit en plein été (environ 1000 bornes, en gros). donc avec des gommes medium et des pressions correctes, 450km seront largement tenables par ces pneus :bien:
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CyG »

Ok merci pour ces infos.
Avec les A048 M je fais deux WE avec chaque WE deux courses de 30 min, deux séances qualifs de 25 min et une séance d'entraînement de 25 min. Soit environ 5 heure de roulage.
Le train sur l'auto pourra faire sans problème la qualif, mais pas la course. Ma crainte est que lors d'une endurance de 3h, le pneu ne refroidit jamais et qu'il ne tienne pas.

J'avais compris que R888 était moins bon en grip mais meilleur en longévité. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas à vous lire. :jap2:

Cyril
Avatar de l’utilisateur
Rallyesax
Messages : 624
Inscription : 23 août 2013, 13:07

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Rallyesax »

CyG a écrit :Ok merci pour ces infos.
Avec les A048 M je fais deux WE avec chaque WE deux courses de 30 min, deux séances qualifs de 25 min et une séance d'entraînement de 25 min. Soit environ 5 heure de roulage.
Le train sur l'auto pourra faire sans problème la qualif, mais pas la course. Ma crainte est que lors d'une endurance de 3h, le pneu ne refroidit jamais et qu'il ne tienne pas.

J'avais compris que R888 était moins bon en grip mais meilleur en longévité. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas à vous lire. :jap2:

Cyril
:coucou:


Ca va dépendre du circuit après... Certains sont thermiquement méchant en offrant quasi aucun bout de droit correct et d'autres composés de 2 lignes droites importantes permettent une rechute thermique améliorant grandement la longévité de tes pneus
The Mower STIG
Avatar de l’utilisateur
Chipmunkcom
Messages : 195
Inscription : 22 sept. 2015, 11:12

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Chipmunkcom »

Mon expérience avec des T1R 195/45 R15 :
j'ai remplacé deux CR500 par des T1R, que j'ai montés à l'avant (CR500 à l'arrière). Suite à un trip dans les Alpes, j'ai perçu un comportement étrange de la voiture. Elle avait tendance à se comporter comme une traction, à savoir crissement des pneus avant en courbe, décrochage des roues avant et tendance à partir tout droit avec les roues braquées (les CR500 poussent mais les T1R ne suivent pas :( )!

Suite à cette mauvaise expérience, je décide de placer les T1R à l'arrière, et là : catastrophe :| De vraies savonettes. Un sentiment désagréable de "bateau" lors de petits évitements rapides. J'ai essayé plusieurs pressions différentes entre 1.0 et 1.5 bars, sans changement. Selon mon expérience, les flancs de ces pneus sont beaucoup trop mous et la gomme est trop dure pour une conduite soutenue. J'ai fini par remettre les T1R à l'avant, mais j'envisage un changement rapide.

Du coup, je me pose une question sur les tailles qui conviennent à nos Cat :

EDIT : Ma Cat est équipée de jantes 15"
Dans mon COC, la taille homologuée est 185/60 R14.

Lorsque je vais sur ce site de conversion GOCA (GOCA = organisme de contrôle technique en Belgique), la taille 195/45 R15 est indiquée comme NON CONFORME, alors que ma monte actuelle est de cette dimension (et d'après mes lectures sur le forum, il s'agit de la taille homologuée Caterham)! :pamafote:

La taille indiquée conforme sur le convertisseur est la 195/50 R15...

Sachant que la disponibilité et le prix des pneus en 195/50 R15 est plus bas, je pense me tourner vers cette taille.

Quelqu'un a des remarques sur ma réflexion?

Il ne reste plus qu'a faire un choix : R1r, R888 ou ZZS?

Le prix des R888 est un cran au dessus, et on manque d'avis sur les ZZS.
Les R1R me semblent être un bon compromis, mais j'ai un peu peur de retomber sur un pneu qui comme le T1R ne me conviendra pas.
Avez-vous une bonne expérience sur ce pneu? Merci! :jap:
Dernière modification par Chipmunkcom le 02 juin 2017, 20:47, modifié 1 fois.
Juste faire hennir les chevaux du plaisir :7rock:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par beagle »

Top le zzs :bien: Je recommande


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre