Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Seven addict
Messages : 482
Inscription : 06 mai 2007, 16:06

Message par Seven addict »

perso, je resterai en R888. Même si un léger bruit de roulement reste audible, c'est idéal sur le sec et grande surprise, je tiens mieux la route sous la pluie et le gras qu'avec des pneus routes. Je sais pas encore si ce sera le cas avec la Westfield mais pour le moment c'est Toyo tout :dents:

(attention, je parle pour une utilisation 80 % circuit 20 % route sinon les T1-R sont parfaits il n'y a pas ce bruit de roulement que font les R888 et qui peut gêner certains)
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Message par frenchcup »

jeaned a écrit ::shock: bé, pourquoi t'as peur ?


B&B m'a même dit que le 048 était encore plus pénible à chauffer que le 032 et ils regrettent le 032.
A chaque fois, je suis un peu surpris par les remarques sur le risque des Yokohama sur route ouverte. Sur le sec : je trouve plutot que la voiture est scotchée à la route et le seul moment ou elle commence à glisser c'est quand les pneus sont au témoins et c'est essentiellement à la réaccélération. De temps en temps je me demande si on a la même voiture :
soit la mienne est bien réglée et parfaitement neutre
soit c'est mon moteur Ford power qui est poussif, et alors les roveristes auraient raison sur le caractère agricole de la bête, mais les rares fois où j'ai roulé avec une rover elle devait agoniser sur 1 cylindre par ce que la différence n'était pas notable :fuck:
soit c'est le conducteur qui devrait passer plus vite
Moi j'ai choisi ma proposition :W
Sur le mouillé en faisant attention de ne pas brutaliser la voiture : je n'ai pas eu de frayeur en sachant que je suis en brooklands et que sous la pluie le manque de visibilité limite beaucoup la vitesse

Enfin en ce qui concerne la comparaison avec les 032 : pour les gens qui ont eu les deux : le 0 32 est nettement meilleur sur le sec que le 048 par contre sous la pluie grace à sa taille jusqu'au flancs du pneu le 048 reprend le dessus
A+
Avatar de l’utilisateur
Kent
Messages : 13
Inscription : 07 déc. 2006, 22:31

Message par Kent »

Merci Frenchcup pour tes précisions. Je vais bientôt passer en 185/60-13 A048R et les messages alarmistes des uns et des autres commençaient à me faire douter :?

Après avoir essayé ma Supersprint en 13', ça a été la révélation : les 7x15 Le Prisonnier vont céder leur place à des Minilite en 6x13. Après passage sur la balance, je peux maintenant affirmer que c'est 4 kilo de moins par roue soit 20 kg de moins sur le total (avec la roue de secours :W )

Lors de l'essai je me suis demandé s'il s'agissait de la même voiture : en 13' elle est plus manoeuvrante, plus facile à emmener avec en prime un freinage et des relances bonifiés (le poids c'est vraiment l'ennemi).


Conclusion : la taille idéale pour une Ford 1700 Supersprint c'est vraiment le 13'
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Message par frenchcup »

Hello,
juste pour vous dire que devant changer de pneus rapidement et en raison d'un défaut d'aprovisionnement en yoko 048r je vais tester les Toyo 888. retour d'expérience dans 15j.
Est ce que quelqu'un les a déjà testé et à quelle pression ?
Merci

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

Quelqun peut me donner la pression à mettre pour des Yoko A021R 180/60 13" ?

Merci d'avance :)
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Sag7 a écrit : :coucou: Jeaned,
finalement as-tu mis des Toyo 888?
En es-tu content?
Non, j'ai mis des Proxes T1-R, je ne fais que de la balade et les 888 demandent à être chauffés tout de même un peu, moins que les 048, mais un peu.

Et chauffer des pneus avec une JPE, sur route ouverte, je ne le sens pas bien, sérieusement, c'est un peu trop dangereux.

Les T1-R sont vraiments des pneus que j'adore. Je les avais sur ma 1600 K, puis sur mon HPC, et rebelote.

J'ai un truc tout c*n pour tester le grip et le comportement des pneus. Il y a un rond point proche de chez moi, grand, et avec un bitume glissant. Je sais à la vitesse où je passe et où je sens la voiture décrocher ce que donne les pneus. A la sortie de se rond-point pour aller chez moi, je sors en 2 et je pars, volontairement, toujours en dérive (courbe qui va bien, dégagement au milieu, visibilité de présence potentielle des bleus, etc, vous savez c'que c'est). Et bien, c'est à la reprise d'adhérence que je vois les différences. Généralement, ça se met en travers un peu près au même moment, mais ensuite, la dérive est plus ou moins longue et contrôlable et surtout, la reprise d'adhérence, avec les T1-R est très progressive et pas du tout piégeuse. Bon, le LSD y est aussi pour une part, mais les pneus sont vraiments bons. Certaines personnes trouvent qu'ils sont tendreset s'usent vite, mais ils ont des voitures de + d'une tonne ! Nous avec nos poids plumes, je trouve franchement que c'est un bon compromis. En plus ils sont beaux (j'adore la lèvre de prtoection de jante qui lui donne un profil bestial), pas chers, et trouvable dans toutes les dimensions (il me fallait du 225 derrière).
super7 a écrit :ben tu vois, c'est des commentaires à rajouter dans le topic des pneus!
+ experience under the rain...


et sans lsd, ils feraient comment d'après toi?

:coucou:
Je pense qu'ils resteraient tout de même progressifs, plus que des 888 chauds, c'est clair d'après les "on dit". En règle générale, sans LSD, il faut toujours se méfier de la reprise d'adhérence car c'est là qu'arrive le coup de raquette et qu'on part en tête à queue de l'autre côté. Donc des pneus très tendres sans LSD, c'est difficilement exploitable.

Les T1-R sont les pneus qui étaient montés sur les 206CC alors certains disent "ouais, les pneus de garçon-coiffeur". Franchement, j'en suis à ma troisième Cat avec ces pneus, et toujours aussi ravi !

Les 888 sont équivalents aux 048 en terme de longévité sur nos autos (sur des + d'une tonne, les 048 sont plus résistants). Par contre, les 888 sont un poil moins long à chauffer, et SURTOUT, ils tiennent mieux sur le mouillé (expérience Caterham France Compétition).

Les T1-R, sur le mouillé, je n'ai pas vraiment essayé, je ne peux pas dire. Je n'ai pas entendu de mal à ce propos. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Message par frenchcup »

voici mes impressions après 800km de route de montagne sur les toyo 888
au niveau Look ils semblent proches de l'a48
Sous la pluie : à aucun moment je n'ai été mis en difficulté : je n'ai jamais brusqué la voiture non plus mais je roulais plus vite que les autres voitures et suivaient un 2.7Rs sans souci
Sur le sec : Semble agréable non piégeux, semble par contre en dessous de l'a48 en performance : dans les épingles les pneus avant commencaient à crier un peu et parfois l'arrière s'est montré un peu joueur alors que ça ne se produisait pas avec les yoko quands ils étaient neufs
Tout ceci avec pour pression à l'avant 1.6 et 1.4 à l'arrière et l'usure semble uniforme
En bref un très bon pneu que je garderai si sa longévité est supérieur au yoko
ah oui ils sont un peu moins chers que les yoko
:coucou:
Sag7

Message par Sag7 »

:coucou:
Heu 1,6 et 1,4 bars ça ne te semble pas un peu trop?
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Normalement, c'est plutôt 1,2 bars à chaud. Mais bon, à voir en fonction de la monte et de l'utilisation aussi qu'en a Frenchcup.
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Message par frenchcup »

je suis en 185 60 r13

Assez d'accord pour dire que les pneus avants étaient probablement trop gonflés et que dans les épigles ils manifestaient leurs mécontentements je pense les descendre à 1.4b
Par contre 1.2 b à chaud à l'arrière me semble peu : ce qui veut dire à froid vous partez à 0.9b ?
Ne chauffe t il pas trop à ces pressions avec une perte d'efficacité ?
Ennfin l'usure reste t elle uniforme ?
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

jeaned a écrit :Normalement, c'est plutôt 1,2 bars à chaud. Mais bon, à voir en fonction de la monte et de l'utilisation aussi qu'en a Frenchcup.
Non, non tu te trompes, jean, c'est 1.2b à froid... :?:
en tout cas, c'est ce que tu m'as dit au début de ce post... :W :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

ah oui, à froid, sorry. :jap:
Avatar de l’utilisateur
frenchcup
Messages : 139
Inscription : 05 août 2006, 16:40

Message par frenchcup »

Bon ça me semble plus raisonnable:
je vais donc essayer 1.2 bar et retour d'expérience dans une semaine
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

je ne sais pas si ça a déjà été donné, mais ... http://www.mycaterham.com/66828/42806.html
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
damseven
Messages : 10
Inscription : 23 juil. 2007, 14:35

Message par damseven »

Bonjour.

Je dois changer la monte de mes jantes Prisonier en 15'', taille des pneus 195 50 15.
Quelqu'un peut me dire la différence de comportement entre le Yoko 539 et le Toyo T1R? Ils sont pratiquement au même prix sur toopneus.com.

Merci. :coucou:
Répondre