plus tôt dans le fil du sujet, ""la gomme"" a donné la bonne réponse :
ça dépends surtout de la taille des goujons/vis et de ce qu'es capable d'encaisser le filetage/taraudage ,et du comportement/épaisseur de la matière de la jante
je rajoute que c'est sur un filetage propre (coefficient de friction µ=0.15 par convention)
il n'y a rien à rajouter, c'est de la mécanique pure, aucune interprétation nécessaire
sur ma daily en M12x1.5 en jantes alu, je serre à 110N.m
faites selon le tableau et votre configuration, et vous aurez bon.
Couple serrage roue
Modérateur : Modérateurs
Re: Couple serrage roue
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: Torque serrage des roues
Miniman81 a écrit : ↑27 août 2022, 14:41Pour info l officiel Caterham est maintenant à 85nm.doux rêveux a écrit : ↑26 août 2022, 11:45 a lire ce sujet le débat est entre l'officiel à 75Nm et 100 Nm pour régler le problème de l'incertitude du serrage.
la plupart prenne une croix sans se poser de questions faute de clé dynamométrique.
Sachant que suuvant la norme correspondante une clef dynamo à une tolérance de 6% et doit être étalonée régulièrement.
Bref....
De nos jours l'inflation est partout, même dans le couple de serrage