La question est sans doute un deterrage de topic , desolé d'avance.
Existe t il un abaque determinant la largeur et la dureté du pneu optimales ( jusqu'a son diametre ?) en fonction de la puissance et du poids du vehicule ?
Si oui , integre t elle l'etat de la chaussée : sec , pluie , neige ....
abaque pneu/ poids / puissance
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- fadoli
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abaque pneu/ poids / puissance
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: abaque pneu/ poids / puissance
Hmmm, comme pour tous les parties d une voiture, ca ne peut pas vraiment etre optimisé de façon independante, il faut que ca fonctionne au mieux qvec ce qu il y a autour, et la dimension "optimal" variera en fonctions de ça, le puissance et le poids ne sont que 2 elements parmis beaucoup d autres.fadoli a écrit :La question est sans doute un deterrage de topic , desolé d'avance.
Existe t il un abaque determinant la largeur et la dureté du pneu optimales ( jusqu'a son diametre ?) en fonction de la puissance et du poids du vehicule ?
Si oui , integre t elle l'etat de la chaussée : sec , pluie , neige ....
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Re: abaque pneu/ poids / puissance
Doit bien y avoir une certaine logique :
- 40 cv avec des pneus tendres en 225 mm de large sont insuffisants pour faire avancer la voiture :
le frottement sera trop elevé .
- 500 cv avec 180 mm : pas assez de frottement , impossible de passer la puissance .
- trop large = aquaplaning
- trop large + voiture de 550 kg = pas assez de frottement au cm2 = grip reduit .
Il doit bien exister un abaque .
- 40 cv avec des pneus tendres en 225 mm de large sont insuffisants pour faire avancer la voiture :
le frottement sera trop elevé .
- 500 cv avec 180 mm : pas assez de frottement , impossible de passer la puissance .
- trop large = aquaplaning
- trop large + voiture de 550 kg = pas assez de frottement au cm2 = grip reduit .
Il doit bien exister un abaque .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.