abaque pneu/ poids / puissance

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4379
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

abaque pneu/ poids / puissance

Message par fadoli »

La question est sans doute un deterrage de topic , desolé d'avance.

Existe t il un abaque determinant la largeur et la dureté du pneu optimales ( jusqu'a son diametre ?) en fonction de la puissance et du poids du vehicule ?
Si oui , integre t elle l'etat de la chaussée : sec , pluie , neige ....
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Re: abaque pneu/ poids / puissance

Message par BX »

fadoli a écrit :La question est sans doute un deterrage de topic , desolé d'avance.

Existe t il un abaque determinant la largeur et la dureté du pneu optimales ( jusqu'a son diametre ?) en fonction de la puissance et du poids du vehicule ?
Si oui , integre t elle l'etat de la chaussée : sec , pluie , neige ....
Hmmm, comme pour tous les parties d une voiture, ca ne peut pas vraiment etre optimisé de façon independante, il faut que ca fonctionne au mieux qvec ce qu il y a autour, et la dimension "optimal" variera en fonctions de ça, le puissance et le poids ne sont que 2 elements parmis beaucoup d autres.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4379
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: abaque pneu/ poids / puissance

Message par fadoli »

Doit bien y avoir une certaine logique :
- 40 cv avec des pneus tendres en 225 mm de large sont insuffisants pour faire avancer la voiture :
le frottement sera trop elevé .
- 500 cv avec 180 mm : pas assez de frottement , impossible de passer la puissance .
- trop large = aquaplaning
- trop large + voiture de 550 kg = pas assez de frottement au cm2 = grip reduit .

Il doit bien exister un abaque .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre