Geometrie

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jona
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2012, 12:04

Geometrie

Message par Jona »

Salut à tous,

J'ai fouiné sur le forum, et certainement pas assez bien, mais je n'arrive pas à trouver un topic traitant des différentes géometries.

J'ai une Sigma Cup et usage quasi que circuit (mais en s'y rendant par la route) et je n'arrive pas à trouver une bonne base.


Merci
Avatar de l’utilisateur
ZRDO
Sevener
Messages : 8261
Inscription : 24 nov. 2008, 19:25
Localisation : [92]
Seven : ex D8-210

Re: Geometrie

Message par ZRDO »

Jona a écrit :Salut à tous,

J'ai fouiné sur le forum, et certainement pas assez bien, mais je n'arrive pas à trouver un topic traitant des différentes géometries.

J'ai une Sigma Cup et usage quasi que circuit (mais en s'y rendant par la route) et je n'arrive pas à trouver une bonne base.


Merci
C'est vrai que pour t'avoir suivi, les écarts que tu fais sur la route avec ton réglage de train avant... c'est impressionant... :coucou:
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: Geometrie

Message par luxseven »

Peut-être une bonne base pour rentrer dans le sujet?
http://westfield-world.com/suspension.html
Cheers.

Jos
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Geometrie

Message par Pascal 71 »

C'est Darkounet qui vas être content vus le nombre de fois qu'il a écrit la procédure depuis une petite dizaine d'année ... :coucou:
Vas p'tet falloir faire un topic unique sur ce marronnier, vous ne croyez pas ??? :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Geometrie

Message par British »

Réglage train avant S3

Mot clé : géométrie :dents: :coucou:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: Geometrie

Message par luxseven »

C'est bien aussi de savoir ce qu'on fait et pourquoi ... et non seulement suivre à l'aveuglette des réglages que qqn a fait un jour et jugé bon pour sa config.
Cheers.

Jos
Avatar de l’utilisateur
Jona
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2012, 12:04

Re: Geometrie

Message par Jona »

J'avais tapé Géometrie Cup et ça me donnait rien de probant ...

Merci c'est déja plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Manu75010
Messages : 530
Inscription : 17 août 2011, 20:22

Re: Geometrie

Message par Manu75010 »

J'ai fait pas mal d'essais de réglages sur la west et finalement j'en ai déduit une méthode et des "presets" qui me conviennent :

La méthode :
Méthode de réglage du parallélisme : C'est un avatar de la méthode des règles (on pose de longues règles alu sur le flanc du pneu et on mesure devant et derrière.)
- Placer le volant droit
- Poser une règle sur la jante (un profilé alu carré, coupé à 13" pour bien se poser sur la jante et pas sur le pneu)
- Poser un laser sur la règle (genre ça : http://motobonplan.fr/7441-boitier-alig ... laser.html )
- Pointer à 2m devant et derrière, mesurer les écarts. Au début, faire plusieurs mesures en replaçant la règle puis le laser pour trouver l'appui qui donnera systématiquement la même valeur, à 0,5cm près (à 2m), histoire d'être certain que la prise de mesure est fiable.

On en déduit un parallépipède, et donc l'angle d'ouverture ou de pincement des roues :
( (Devant / 2) - (Derrière / 2) ) / 400 = (côté opposé / côté adjaçant)
du triangle rectangle dont on cherche l'angle (toe out)

Exemple de setup "route" avec ma Westfield :
152 cm devant soit "demi-devant" = 76
159 cm derrière soit "demi-derrière" = 79,5

(76-79,5) / 400 = -0,008750, soit en appliquant Tangeante inverse, -0,5013° (negatif = pincement = "toe in")

Remarque : les distances mesurées correspondent à la largeur de la "voie" prise sur l'extérieur des jantes, plus l'épaisseur de la règle X2, plus la distance du laser à la surface d'appui X2.
Tant que la position du laser est identique sur chaque roue, dans toutes les mesures (devant et derrière), ces deux dernières cotes n'importent pas, seules comptent les valeurs du quadrilatère mesuré.

Pour simplifier la mesure (en campagne), quand on connaît la largeur théorique du "zéro" au niveau des roues
(ici : (152 + 159)/2 = 155,5)
on peut mesurer le laser sur l'avant ou sur l'arrière uniquement et en calculant le côté opposé sur 200cm et non pas sur 400.

Donc l'angle recherché est
Tangeante Inverse( (DemiAvant - 77,75) / 200)

PS :
sur l'iPhone, le Tangeante Inverse d'un angle en degré s'obtient en cliquant préalablement
sur la touche "2nd" en haut à gauche (affichage scientifique)

PS2 : après avoir changé le réglage aux biellettes de direction, il faut impérativement tourner le volant dans les deux sens et faire bouger la voiture d'avant en arrière sur quelques centimètres pour atténuer les "fausses lectures" en remettant les roues à leur position "naturelle" par rapport au réglage. Idéalement, il faudrait que les roues soient sur un support tournant sans frottements. J'utilise deux feuilles de papier glacé posées l'une sur l'autre, ainsi les pneus tournent sur-place plus facilement.

PS3 : Je me suis fait un petit abaque (voir ci-dessous)
En pratique, quand j'ai achetée l'auto je n'arrivait pas à tenir un cap sur l'autoroute, surtout lorsqu'un des pneus passait sur un défaut longitudinal. Sous la pluie, c'était encore pire : en aquaplanning à plus de 90km/h !!! Donc inconduisible.
Rentré chez moi, j'ai fait toutes ces mesures et je me suis rendu compte qu'il y avait près de 3° d'ouverture, ce qui est généralement utilisé (au maximum !) pour un usage piste exclusif étant donné que l'ouverture supplémentaire en courbe rapproche la roue intérieur d'une trajectoire idéale et donc renforce l'adhérence de celle-ci.

Au passage, je me suis rendu compte que j'avais presque 1° de différence de carrossage entre la roue droite et la roue gauche, donc j'ai démonté la rotule supérieure pour égaliser (carrossage nominal = 0,5 à 1° l'intérieur)

Ensuite, j'ai remis le "Factory setup" qui est de 0,5° à 1° de Toe in. Le résultat était immédiatement visible : stabilité quasi parfaite sur autoroute et sur route. Pas eu l'occasion de ré-essayer sous la pluie.

Aux écuyers jeudi dernier, j'ai ré-ouvert à +2° d'ouverture et j'avais des passages en courbe parfaits (je ne parle pas de ma conduite, mais du comportement de l'auto... :P ), pas de sur- ni de sous-virage et aucun bruit parasite de glissement. J'ai fait un essai à 3° et j'ai commencé à entendre le bruit de glissement de la roue intérieure (iiiiiiiikkk) donc j'ai remis à 2° pour le reste de la journée.

Pour rentrer, je me suis arrêté à 20km des Ecuyers pour remettre à 0,5° de pincement car je retrouvait ce phénomène d'instabilité gênante en conduite normale. Maintenant que je suis rodé à la prise de mesure, même tout seul, je vais très vite pour changer de réglage. Faut juste se trimballer avec un mètre, le laser et la règle, les clés qui vont bien et... un iPhone pour calculer le tan-1 !!!

:join:

Mon abaque : http://mesgaleries.free.fr/tmm/Westfield_ToeSetup.pdf

Attention, si les deux colonnes de droites sont universelles, parce que ce sont les transcriptions d'un rapport en un angle, les valeurs de mesures dépendent de chaque voiture, il faut donc se refaire sa propre abaque après avoir mesuré le quadrilatère, avec les roues parallèles.

http://s209.photobucket.com/albums/bb32 ... tfield.jpg
Dernière modification par Manu75010 le 30 juil. 2012, 19:06, modifié 7 fois.
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 1098
Inscription : 02 août 2010, 12:08
Localisation : Paris
Seven : VVC 1999

Re: Geometrie

Message par Circé »

:bien:
Super topic.
Je pars à la plage (les enfants râlent) et je reviens !!!
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Geometrie

Message par Pascal 71 »

Belle méthode :shock: Vas falloir que j'essaye.

Sinon tous réglages (géo comme poids aux roues) doit se faire avec du lest pour simuler le poids du passager. Cela change pas mal l'assiette de la voiture donc la géo et la répartition des poids. Perso j'utilise des sacs de sel de 25 Kg.

Méthode dérivé de celle de Darkvador:
1) Poser la voiture sur des balances mises DE NIVEAUX.
2) Lester la voiture de son poids
3) Régler la hauteur de caisse
4) Régler les poids aux roues en jouant sur les plateforme de réglage afin d'avoir les diagonales de même valeurs.
5) Régler la géo du train avant (carrossage, chasse, para)
6) Le poids aux roues sont HS, reprendre à l'étape 4) et renouveler jusqu'à tous soit bon !!! ( 3 passes minimum)

Ça c'est le résumé juste pour la caisse, ensuite il faut aussi tester le bump steer, et modifier éventuellement la hauteur de crémaillère.

Puis viens le réglage des amortos en hydraulique, voir des barres stab...
De mémoire, la tenue de route sur les 2 premiers tiers d'un virage sont dus aux amortisseurs, le dernier tiers aux BAR.

Et bien entendus la bonne valeur de pression des pneus...

Après l'élément le plus difficile à régler, c'est la "pièce" qui fait la liaison volant / baquet / pédale, en général, c'est de loin la plus mauvaise ... :honte: :dents:

Pour la méthode au laser, faut faire attention au voile de la jante, car un petit défaut deviens vite important rapporté sur 2 mètres.
Pour les sodomiseurs de mouches, il faudrait mesurer le voile avec un comparateur et marqué la moyenne mini/maxi sur le diamètre opposé afin d'avoir une référence neutre. :join:
Dernière modification par Pascal 71 le 30 juil. 2012, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu75010
Messages : 530
Inscription : 17 août 2011, 20:22

Re: Geometrie

Message par Manu75010 »

C'est vrai qu'il faut préalablement avoir fait tout ça avec les bons poids, mais ce qui est certain c'est qu'avec mon simple réglage, à vide, en ayant préalablement réglé l'auto à la hauteur "Factory Setup", j'ai considérablement changé le comportement.
Mais tu as raison, il faut que je le refasse avec un lest à ma place (surtout la hauteur de caisse).
Je n'ai évidemment pas essayé de changer la hauteur de la crémaillère de direction, mais ces deux setups en route et en piste prouvent que sa position actuelle n'est vraiment pas mauvaise puisqu'on retrouve le comportement attendu !
- stabilité en ligne droite avec -0,5°
- pas de crissements de pneus en courbe rapides et serrées à +2°

c'est déjà énorme !
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Geometrie

Message par Pascal 71 »

Pour les amoureux des mouches, :W le sujet est passionnant. :wub:
En effet on change très vite le comportement en mieux de la voiture. :jap:
Pour la hauteur de crémaillère, tu cale ton châssis à hauteur, tu démonte un amortisseur, met un cric sous le triangle, pose ton laser contre la jante qui pointe contre le mur en face à 1 mètre, puis fait lever la roue.
Si elle est bien réglé, le laser dois se déplacer verticalement, soit pas de prise de pincement ou d'ouverture en fonction de l'enfoncement des amortos.
Avatar de l’utilisateur
Manu75010
Messages : 530
Inscription : 17 août 2011, 20:22

Re: Geometrie

Message par Manu75010 »

Oui, c'est la prochaine étape !

Comme j'ai aussi acheté ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2319wt_979
je dois me refaire une séance complète après vérification du carrossage (pas de réglage de chasse possible sur les triangles de West)

Mais sincèrement, ce n'est pas de l'empapaoutage de mouche car le comportement de l'auto change du tout au tout !!!
Et comme la méthode est ultra simple, pourquoi s'en priver !
:jap2:
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Geometrie

Message par Pascal 71 »

Le probléme de ce niveau, c'est que tu ne mesure pas en position normal les roues sur le sol. Hors un réglages, dois toujours se faire en conditions d'utilisation.

Perso j'utilise ça:
http://cgi.ebay.fr/Digital-Angle-Gauge- ... 4cfaa29539

Je pose la règle au sol, met à zéro l'inclinomètre dessus, puis colle la règle contre la jante verticalement et mesure l'angle par rapport au sol. Suffit juste de soustraire la valeur mesuré à 90 pour avoir le carrossage (En calcul, c'est moins compliqué que les tiens ... :join: )
Avatar de l’utilisateur
Manu75010
Messages : 530
Inscription : 17 août 2011, 20:22

Re: Geometrie

Message par Manu75010 »

Oui, pas bête.
Moi je m'étais contenté de mesurer "au plafond", connaissant la largeur théorique issue du quadrilatère ci-dessus.
Un peu de calcul, mais une valeur assez précise. Je voulais justement vérifier en collant le truc sur le disque avec un cric sous le triangle à la bonne hauteur, ou mieux : sur une règle en acier plaquée contre la jante avec des petits serre-joint, si ça passe (je viens d'y penser !)
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Répondre