Page 2 sur 4

Cote pour reglage parallelisme 1600k

Publié : 07 août 2012, 07:57
par Jeanseven
Fusionné avec le topic de référence sur les questions de géométrie

Je sais que le sujet a été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse... J'ai donc appelé Cat Uk et voici ce qu'ils m'ont répondu:
Camber entre 0.5 et 1 degré
Track "tow in" 20 minutes

Je ne suis pas sur que mon spécialiste Speedy sache traduire ces côtes. Quelqu'un a t il une explication car mon anglais technique auto est un peu weak.

Re: Cote pour reglage parallelisme 1600k

Publié : 07 août 2012, 08:41
par Manu75010
"Camber", c'est le carrossage. Positif, les roues sont écartées en haut, négatif, elles sont rapprochées en haut.
Les cat sont en carrossage négatif.

"Toe in" c'est le pincement ("Toe Out" ouverture)
1° = 60'

Donc en résumé : très léger carrossage négatif et très léger pincement.
(comme sur la plupart des autos, d'ailleurs)

Voilà, tu sais tout !
:D

Réglages chassis, géométrie pour route d'une Academy

Publié : 10 août 2012, 13:31
par Joe Mac
Topic fusionné avec le topic de référence sur la géométrie

Bonjour. N'étant pas un connaisseur en Cat, je me prosterne :dieu: :dieu: devant les forumeurs avertis, afin de venir aux renseignements, car j'ai un copain qui vient d'acheter une Academy de 2001, en RHD, mais déjà immatriculée en Belgique.
J'aimerais connaître la hauteur de caisse, ainsi que les réglages carrosage, ....pour un usage route (la voiture, pour le moment est réglée "piste", avec un carrossage vachement négatif !)
D'ailleurs, au moment où je vous écris ces lignes, soit il est parti chercher son Graal, soit il la ramène, ...soit il est déjà en panne :honte:
Pour la vidange, y a-t-il des conseils particuliers, sachant que c'est un apollo tank (quantité d'huile, type d'huile, manière de vidanger, de remplir,...)
Sinon, j'espère qu'il va vite s'inscrire sur le forum, pour se présenter, présenter sa belle, et raser le bitume (il a déjà une Elise S1, mais n'a pourtant pas son diplôme de garçon coiffeur (un manque, certainement) :D

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 20:42
par c5lolo
et l'arrière, on fait quoi?

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 21:40
par beaware
Sur une caterham ?
A part mettre des cales ou des ''oreilles'' race, rien !

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 22:00
par c5lolo
j'avais bien compris... :wink:
Mais justement quand on connait l'importance de l'arrière je suis très surpris qu'on ne cherche jamais de ce coté, en tout cas j'ai rien trouvé!
Donc c'est vraiment un essieu fixe et très rigide! :D

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 22:22
par beaware
Tu peux quand même jouer sur le réglage de la BAR, le type des pneus, la pression, ça fait déjà pas mal de paramètres !

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 22:36
par c5lolo
tu comprends je me renseigne de nouveau... :D :wink:

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 22:48
par beaware
c5lolo a écrit :tu comprends je me renseigne de nouveau... :D :wink:
Oui je vois !
485R ?

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 22:55
par c5lolo
absolument!
j'ai prévu un essai chez Hoffman en septembre...

Re: Geometrie

Publié : 05 août 2013, 23:02
par beaware
Tu viendras nous faire une CR stp :wink:

Re: Geometrie

Publié : 26 févr. 2016, 08:13
par Fikcc
beaware a écrit :Tu viendras nous faire une CR stp :wink:
oui mais quand ? :join:

Re: Geometrie

Publié : 26 févr. 2016, 08:45
par c5lolo
ouh la, ça c'est du déterrage! Si l'essai ne présente plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui le topic est toujours très intéressant.

Re: Geometrie

Publié : 26 févr. 2016, 11:46
par Greg GTT
Pour faire notre géo, on fait comme ça : J'ai retrouvé une photo.

On fixe sur chaque roue une planche qui se pose sur tout le rebord de la jante. A l'aide de 4 fils de fer protégés avec de la durite, ça marche très bien !! Faut pas que ça bouge. (Sur la photo ce sont des serflex mais ça ne va pas)

On fixe des barres carrés rigides dessus et on cale toutes les roues à l'horizontale avec un niveau. A partir de là, vous pouvez régler votre para, ouverture/pince et angle de poussée en mesurant les écart en bout de barre. Entre 2 mesures faites avancer la voiture pour que les déformations de pneu reviennent dans leur config de roulage. Par contre, à faire quand votre carrossage est réglé. Pour se faire, vous prenez le même matos et vous poser sur la plaque et sur la barre votre appareil (tablette, iphone ou ce que vous voulez) et vous avez votre valeur.

A faire aussi sur un sol plat biensur. Avec ça, on obtient de bons résultats ;)

Re: Geometrie

Publié : 26 févr. 2016, 12:02
par c5lolo
ça c'est du home made! :bien:
Si je peux me permettre, j'essaierais de faire la mesure du // dans l'autre sens avec les barres centrées sur le moyeu avant pour centrer l'axe de poussée du train arrière.