barre anti roulis (suite)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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darkvador
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par darkvador »

Le reglage des deux barres n a aucun besoin d etre symetrique

Par contre oui, quand on regle la bielette entre le chassis et les roues, on le fait en charge pour que la barre soit bien a l horizontale

Sinon on peut contraindre le debattement en bout de course et ca n est pas bon
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seven3avenger
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par seven3avenger »

Ha ok il y a aussi le réglage des biellettes. J’ai tout compris maintenant, merci.
Du coup pour un usage mixte route circuit et seul ou à deux le plus simple est il de mettre les biellettes a même longueur si on ne recherche pas le réglage parfait mais le plus polyvalent ?
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pukawara
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par pukawara »

Effectivement
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darkvador
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par darkvador »

J ai pas du etre clair, j ai peur de vous avoir enduit d erreur

Une BAR AR c est ca:
rear-anti-roll-bar-kit-metric.jpg
:dents:

Il y a trois composants importants, assurons nous que nous parlons de la meme chose.

La barre anti roulis elle meme. C est le long tube rond. Il est fixe sur le chassis, apres qu on ait enfilé dessus (Et c est une merde a faire pas croyable) le caoutchouc orange, que l on bloque dans les coquilles en alu, coquilles que l on fixe avec les grandes vis

Ce systeme tient le tube mais ne le contraint pas.

Quand c est fixe, les bras de levier qui sont soudés sur la barre, pendouillent par gravité

Sur ces bras de levier, il y a quatre petits trous sur chaque, sur la derniere partie de ces leviers. Chaque trou est peut etre a un centimetre l un de l autre.

Pour relier ces bras de levier aux roues, on utilise de chaque cote les petites bielettes avec des rotules, les machins en S, une rotule en bas a gauche, une rotule en haut a droite. La piece qui fait la jonction entre ces deux rotules, est filetee. On peut donc visser ou devisser les rotules sur cette piece, et donc rallonger ou raccourcir la distance entre ces deux rotules

Une rotule se fixe dans un des trous du bras de levier, et celle du haut se fixe sur les porte moyeux ou il n y a qu un trou

Quand c est monté la BAR est solidaire rigidement des deux roues

Quand on installe le merdier, on veut que les bras de levier soient horizontaux. Ca ne change pas grand chose a la performance de la BAR, ca permet juste d etre sur qu il y ait la place pour que ca puisse monter et descendre sans taper dans quelque chose en butee haute ou butee basse

Quand on decide de mettre la rotule dans un trou, suivant le trou choisi, il faut que les bielettes soient de la bonne longueur. Plus on utilise un trou loin sur le levier, plus il faut rallonger la bielette en tournant les rotules, tout en ardant bien a l esprit qu on veut garder le levier horizontal

Alors apres comment ca marche ce merdier, et a quoi ca sert d avoir plein de trous e est ce qu il faut etre symetrique enre droite et gauche?

Quand on tourne a droite, la voiture prend du roulis a gauche.

Si on veut eviter ca, on monte la faeuse barre anti roulis dont on parle depuis une heure....



La roue gauche monte, elle appuie sur la bielette, la bielette appuie sur le levier, le levier qui est soude a la barre fait tourner la barre vers le haut, la barre transmet le mouvement au levier droit qui s empresse de le passer a la bielette qui du coup tire sur la roue droite qui elle avait tendance a se baisser quand l autre remontait. (En fait c est la bagnole qui boue, pas les roues, mais c est plus facile a comprendre)

La roue droite est obligee de remonter, la voiture a moins de roulis

Pour ceux qui ont suivi jusqu ici, j ai parle de levier avec des trous. Vous avez tous entendu parler de l effet de bras de levier.

Si vous installez la bielette au bout du levier, vous aurez bien plus de force transmise quand la roue va se lever, que si vous mettez la bielette au debut du levier

L effet anti roulis est donc multiplié suivant le trou que vous choissisez

Comme on peut choisir entre quatre trous a gauche et quatre trous a droite, on a quatre combinaisons si on veut reler sur les memes trous entre droite et gauche ou 16 si on decide d alterner. Comme on ajuste la bielette, on garde bien les bras de levier horizontaux et ca marche tres bien

Donc, apres cette explication, si vous ne compreniez pas avant comment marche une BAR et a quoi servent les quatre trous, vous n en savez pas plus, mais vous comprenez que c est compliqué

Comme vous etes un vrai paillotte vous avez aussi depensé 3.000 boules pour des amortiseurs DLMQT a triple effet kiss cool que vous ne maitrisez pas non plus, et qui offrent environ 100 combinaisons par amortisseur.

Je vous laisse donc calculer le nombre de reglages possibles avec vos amortisseurs trois voies, votre BAR AR pour arriver a faire de facon indiscutable et reproductible des temps au tour remarquables.

100X100X100X100X16, c est a dire 16 milliards de possibilites , et n oubliez pas non plus de prendre en compte les reglages de pression des pneus par 50 grammes, sur chacun des pneus :dents:

Ou alors faites faire un set up par un pro et ne touchez plus a rien, comme moi :ops:
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beagle
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par beagle »

Avec des caoutchouc rouge , ça change les réglages? :coucou:
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darkvador
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par darkvador »

:dents:

La couleur du silent bloc identifie la raideur de la BAR AV, qui est liée au diametre de cette barre

On ne peut donc pas monter des silent blocs rouges sur une barre orange ca n est pas le meme diametre

Et on n a pas besoin de plusieurs diametres de BAR AR car on peut moduler grace aux bras de levier

Mais ca tu sais, c est que pour me faire chier que tu poses la question :W :W
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beagle
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par beagle »

:dents: :coucou: m'en fout j'en ai pas :honte:
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fanch
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par fanch »

donc si on raccourcit le(s) bras de levier, le roulis est moindre.
ce qui veut dire que sur le sec, on raccourcit les bras de levier et la voiture ne prend pas de roulis, c'est un peu comme un kart (pas de suspension)

par contre, sur le mouillé, on rallonge le(s) bras de levier, (ou on débranche la barre anti-roulis), la voiture peut prendre plus de roulis et elle glisse moins, elle est plus contrôlable

ça devient compliqué quand il y a une BAR avant et une BAR arrière ! :-))

Fanch
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darkvador
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par darkvador »

Oui absolument
jeanjacquie
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par jeanjacquie »

merci hô grand Darkvador pour cette superbe explication :dieu:

pas que je vais toucher à quoi que ce soit car je suis bien trop mauvais "pilote" pour interpréter ce que le châssis m'envoie comme infos dans le cul, mais j'aime bien savoir les choses :W
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seven3avenger
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par seven3avenger »

Merci Dark c’était déjà bien expliqué. J’avais juste pas pensé qu’un côté de la biellette était fixe et que si on faisait un réglage asymétrique au niveau des trous les biellettes étaient forcément de longueurs différentes.
J’ai bien compris qu’on cherche l’horizontalité de la barre.
Pour le rôle pas de soucis y’a qu’à regarder les photos de ma Cat sur des gros appuis pour comprendre qu’il manque un truc :W
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par seven3avenger »

Barre rouge de 5/8 à l'avant et pas de barre à l'arrière
1DSC_0391.jpg
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par t0nin0 »

Bonjour à tous,

C'est toujours un plaisir de lire les explications de Dark ! Merci Seigneur Vador :wink:

Je compléterais, comme il a été dit à juste titre plus haut, qu'il est pour le moins réducteur de limiter le rôle des systèmes antiroulis à leur capacité à "maintenir à plat" l'assiette de la voiture en courbe !

Ce sont principalement des contributeurs très importants dans le typage dynamique de la voiture : sous-vireuse ou sur-vireuse, de par leur implication dans les transferts de charge transversaux qui s'opèrent sous l'effet de l’accélération transversale en virage et des écarts de charge verticale qui s'applique sur les pneumatiques.

Il fut un temps où je m'amusais pas mal avec ça, pour les plus curieux, pages 96 à 107 :

=> https://forum.sevener.fr/article.php?id ... 8d0fc85b9e

J'ajouterais que non seulement la barre arrière n'a pas besoin d'être réglée de manière symétrique sur les mêmes points d'ancrage à gauche et à droite, mais en plus il ne faut pas essayer de vouloir avoir les même hauteurs de biellettes... sous peine d'induire des efforts parasites qui eux pour le coup seront dissymétriques vu du train arrière du fait des dispersions géométriques, vrillage de châssis, réglage de poids par roue, etc...
Ma présentation => ICI
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Tramb
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par Tramb »

Merci pour les explications.
Du coup, pour une barre avant, plus elle est rigide....
Il y aura moins de sous virage ?
Il y aura un train avant plus vif ?
Merci
La route la plus facile n'est pas toujours la meilleure :join:
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darkvador
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Re: barre anti roulis (suite)

Message par darkvador »

Plus la BAR AV est rigide, moins il y a de sous virage, mais plus l arriere sur vire

Plus la BAR AR est rigide, moins il y a de sur virage mais plus l avant sous vire

Et d une facon generale, moins une auto a de roulis, plus elle decroche brutalement

L interet est donc de bien regler son auto pour la rendre moins sous vireue, moins survireuse et qu elle communique le plus possible quand elle arrive aux limites. La c est un art et on joue sur la geometrie, la repartition des poids au carre, les ressorts, eventuellement les amortisseurs, les pneux et leur pression

On peut obtenir une auto qui est un vrai rasoir et qui sous vire ou survire a la demande, ou derive des quatre roues
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