barre anti roulis (suite)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

barre anti roulis (suite)

Message par fanch »

Une question me turlupine car le doute m'habite ( :W ) à propos de barre anti roulis :

pourquoi doit-on régler la barre anti roulis arrière de façon symétrique droite et gauche : en effet la biellette doit (a priori) être placée à la même distance de manière à avoir un ensemble symétrique ?
ne me dites pas que c'est évident !!
en effet,
Sinon, pourquoi la barre anti roulis avant (celle qui est réglable ) (genre freestyle) est réglable que d'un seul côté, bien qu'il en existe réglable des 2 côtés !!

Je n'en dors plus :fou:

fanch
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: barre anti roulis (suite)

Message par CyG »

Je ne connais pas les BAR réglables mais comme ça connecte directement les deux roues sans autres interactions avec le chassis que les paliers qui servent de pivot, ça ne devrait pas changer grand chose, ce qui compte c'est la raideur globale de la BAR.

Il faut juste se méfier d'une chose, sur une voiture classique dont les suspensions sont tenues par des paliers souples, la BAR induit des efforts dans le train qui peuvent parasiter l'épure en dynamique. Si le réglage n'est pas symétrique, ça peut influencer différemment la tenue de route dans les appuis à droite ou à gauche. Sur ce que j'ai vu de la BAR d'origine de la cat à l'avant, ça ne doit pas changer grand chose.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: barre anti roulis (suite)

Message par darkvador »

Non, la BAR AR peut se regler asymetriquement, ca n a pas d importance.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: barre anti roulis (suite)

Message par jack »

le réglage asymétrique permet d'avoir des "valeurs" intermédiaire par rapport au 4 position de la BAR ar.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2013, 14:30

Re: barre anti roulis (suite)

Message par Florian »

jack a écrit :le réglage asymétrique permet d'avoir des "valeurs" intermédiaire par rapport au 4 position de la BAR ar.
Effectivement, il est tout à fait d'avoir un réglage "dissymétrique", d'ailleurs en sport proto (milieu des années 80) les barres à couteau n'étaient réglables que d'un coté (et en roulant! :W)

Pour ce qui est du fait de pouvoir se passer de barre stabilisatrice c'est tout à fait possible mais il faut prendre en compte beaucoup plus de paramètres que les tarages des ressorts et le réglage des amortisseurs.
La géométrie même des trains roulants détermine le centre de roulis (axe autour duquel tourne la masse suspendue), en voici quelques exemples :

Image

Et voici une belle illustration d'une géométrie conçue pour limiter le roulis :wink: :

Image

Flo
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: barre anti roulis (suite)

Message par CyG »

Exactly !
Il y a une barre anti-roulis à l'arrière sur la photo, réglable d'ailleurs, mais on voit qu'elle n'est pas bien épaisse !
Avatar de l’utilisateur
chris7
Sevener
Messages : 159
Inscription : 28 févr. 2010, 11:31
Localisation : [84]
Seven : 340 R

Re: barre anti roulis (suite)

Message par chris7 »

:coucou:
Quand j'ai fait installer ma BAR arrière, le réglage a été effectué symétrique car j'ai une utilisation route avec passager donc équilibre des charges (même si je suis un peu plus lourd que ma passagère)
S'il n'y a que le pilote à bord en compet', d'aprés ce que l'on m'a dit (et ce que j'ai compris) il vaut mieux faire un réglage assymétrique pour compenser le déséquilibre.
Chris87
Messages : 50
Inscription : 23 mai 2015, 21:45

Re: barre anti roulis (suite)

Message par Chris87 »

Bonjour à tous,
Je recherche le diamètre des barres anti roulis av selon les couleurs,
Est ce que la rouge a un diamètre de 18 mm?
Pour R300 je précise...
merci bien.
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2286
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: barre anti roulis (suite)

Message par poluf »

Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: barre anti roulis (suite)

Message par jack »

Il y a un post de JeanEd qui traite des barres, leurs diamètres et leurs couleurs.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2286
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: barre anti roulis (suite)

Message par poluf »

Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: barre anti roulis (suite)

Message par jack »

Je pensais a celui la :
https://forum.sevener.fr/viewtopic.php? ... 2F8#p54994

c'est les mêmes infos, plus les valeurs des ressorts :wink:
P'tit chassis, p'tit moteur
Chris87
Messages : 50
Inscription : 23 mai 2015, 21:45

Re: barre anti roulis (suite)

Message par Chris87 »

Génial, merci à tous :bien:
jeanmichel
Messages : 181
Inscription : 18 janv. 2020, 18:29
Localisation : martigues
Seven : CSR 200

Re: barre anti roulis (suite)

Message par jeanmichel »

SALUT l'orange est la plus petite, la rouge appelé grosse barre n'est pas la plus grosse , la vertbleu gris oui elle a une couleur batarde est en fait la plus grosse; après il y a les réglables .

la différence entre une rouge et une vertbleugris est impressionnante point de vue tenue de route avec l'orange il doit y avoir un pont. j'avais une très grosse sur ma cat.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: barre anti roulis (suite)

Message par seven3avenger »

chris7 a écrit : 10 mars 2013, 19:45 :coucou:
Quand j'ai fait installer ma BAR arrière, le réglage a été effectué symétrique car j'ai une utilisation route avec passager donc équilibre des charges (même si je suis un peu plus lourd que ma passagère)
S'il n'y a que le pilote à bord en compet', d'aprés ce que l'on m'a dit (et ce que j'ai compris) il vaut mieux faire un réglage assymétrique pour compenser le déséquilibre.
Ça me perturbe cette explication. Pour moi elle n’a pas de justification technique puisque selon moi la barre est durcie également pour les deux roues en jouant uniquement sur la longueur des bras de levier de chaque côté. Donc en gros pour caricaturer on pourrait mettre à 1 d’un côté et à 4 de l’autre et ça ferait pareil que un 2 et 3.
Je dis pour caricaturer car je n’en ai pas sur la mienne et du coup je ne connais pas les angles... qui entrent en jeu mais du coup je suis persuadé que le montage asymétrique ne joue que sur la dureté et pas comme compensation du déséquilibre des masses.
J’ai tort ou pas :pamafote:
Du coup si qqun a une barre arrière pour impérial ça m’intéresse car j’en ai un peu marre de lever la roue avant intérieure sur circuit. Je vais mettre une annonce dans la section pièce
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre