Direction plus dure avec du 15' (au lieu de 14') ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cat 50th
Messages : 265
Inscription : 16 juil. 2007, 13:41

Direction plus dure avec du 15' (au lieu de 14') ?

Message par Cat 50th »

:coucou:

J'ai eu le cas avec une saxo sans D.A., passage de 13' en 14', direction plus dure à cause des pneus plus larges.
Votre avis sur la Cat ?
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Message par zimzum »

Quand je suis passé du 15 au 14, j'ai ressenti le gain en masses non suspendues, un meilleur filtrage des irrégularités de la route (flancs des pneus plus hauts), mais moins de grip (pneus plus fins).

Donc en passant du 14 au 15, le phénomène inverse doit se produire si tu gardes un diamètre équivalent jante+pneu.
Dernière modification par zimzum le 18 janv. 2008, 11:50, modifié 1 fois.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Le diamètre ne joue pas dans la dureté de la direction. 4 facteurs, par ordre d'importance, interviennent :

- la largeur de la bande de roulement : plus elle est large, plus l'effort à fournir pour tourner est important
- la hauteur de flanc : plus le flanc est haut, plus l'impression d'inertie au déclenchement de la rotation droite/gauche des roues sera grand. C'est du à l'élasticité du pneu à cause de sa hauteur de flanc. A l'arrêt, on aura l'impression qu'il y a du jeu dur dans la direction avant que la roue bouge, mais c'est très peu perceptibe
- la rigidité du pneu : plus il est rigide, moins l'effet de hauteur de flanc se fera ressentir
- la gomme : plus elle est tendre, plus elle adhère, plus l'effort à fournir doit être grand pour tourner

Mais tout cela est parfaitement logique.

- on pourrait rajouter le diamètre du volant évidement : plus il est petit, plus l'effort pour tourner doit être grand
Répondre