freins et refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

freins et refroidissement

Message par la_boule »

Bonjour,
apres quelques sorties circuit je me suis apercu que sur des sessions de 30 min mes freins n'etaient plus tout a fait au top.
Pour info j'ai des mintex et dut liquide Motul qui va bien.
Je me posais donc la question de savoir si des ecopes de refroidissement pouvaient ameliorer la durée de freinage.
Je ne veux pas rentrer (pour le moment) dans le cas qui implique un changement d'etriers et de disques car 1 ca freine tres bien pour moi d'origine (sauf ds la durée) et 2 c'est hors budget pour le moment (bon c'est surtout ca icon_redface.gif )
Donc les ecopes vous en pensez quoi sachant que ca fonctionne bien sur d'autres type de voitures je me dis bah pourquoi pas moi.
Une question technique plus pointu en passant: Si on refroidit le disque sur un coté (en injectant de l'air frais) cela peut il poser des soucis de déformation ou autres contraintes ?

Franck (qu'a pas le sous mais qui veut freiner plus longtemps )
an0nyme

Message par an0nyme »

Tu freines trop, sur les caterham, c'est rarement un soucis.
Essayes plutôt un dot de très bonne qualité avec un point d'ébullition elevé, mais qui se change tous les 6 mois grand maxi.

Mais je suis surpris,rarement entendu des problèmes de ce genre.
Possibilité, un piston qui coulisse mal et qui laisse la plaquette en contact et génère un échauffement ( avant ou arrière)

J'ai déjà vu le montage d'écopes sur des cat en endurance, mais la roue est déja bien ventilée.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

yvan a écrit :Tu freines trop, sur les caterham, c'est rarement un soucis.
Essayes plutôt un dot de très bonne qualité avec un point d'ébullition elevé, mais qui se change tous les 6 mois grand maxi.

Mais je suis surpris,rarement entendu des problèmes de ce genre.
Possibilité, un piston qui coulisse mal et qui laisse la plaquette en contact et génère un échauffement ( avant ou arrière)

J'ai déjà vu le montage d'écopes sur des cat en endurance, mais la roue est déja bien ventilée.
ouais, tu peux essayer de bricoler un truc, mais bonjour l'esthétique rapport aux bénéfices probables. Honnêtement, regard sur ebay, on trouve des étriers wilwood à as cher et des maîtres cylindres AP, c'est pas la mort. Quitte à attendre un peu pour faire la modif.

http://cgi.ebay.co.uk/WILWOOD-4-POT-BRA ... dZViewItem
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

MC_911 a écrit :
yvan a écrit :Tu freines trop, sur les caterham, c'est rarement un soucis.
Essayes plutôt un dot de très bonne qualité avec un point d'ébullition elevé, mais qui se change tous les 6 mois grand maxi.

Mais je suis surpris,rarement entendu des problèmes de ce genre.
Possibilité, un piston qui coulisse mal et qui laisse la plaquette en contact et génère un échauffement ( avant ou arrière)

J'ai déjà vu le montage d'écopes sur des cat en endurance, mais la roue est déja bien ventilée.
ouais, tu peux essayer de bricoler un truc, mais bonjour l'esthétique rapport aux bénéfices probables. Honnêtement, regard sur ebay, on trouve des étriers wilwood à as cher et des maîtres cylindres AP, c'est pas la mort. Quitte à attendre un peu pour faire la modif.

http://cgi.ebay.co.uk/WILWOOD-4-POT-BRA ... dZViewItem
Salut et merci pour le lien
Mais avec les etriers faut le disque qui va bien.
qualqu'un ici a le kit complet (etriers + disque wilwood)
ca vaut quoi ?par rapport a AP Racing ?
je connais de nom pas pas de connaissance ayant ca.

franck
an0nyme

Message par an0nyme »

Attention, il manque les entretoises de fixation et ce n'est que pour des disques pleins.
Quitte a faire un upgrade, je passerais par du ventilé.
Wilwwod, c'est bien, mais en dessous du Ap sur le matériaux des pistons qui conduit moins la chaleur et limite ainsi la tranmsisiion au fluide.

J'avais des wilwwod sur la pschit, plutôt satisfait en rapport qualité/prix.
Tu peux voir aussi du côte de chez Hispec
http://www.hispecbrake.co.uk/calipers/U ... %20232.htm
Dernière modification par an0nyme le 04 févr. 2008, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Message par la_boule »

yvan a écrit :Attention, il manque les entretoises de fixation et ce n'est que pour des disques pleins.
Quitte a faire un upgrade, je passerais par du ventilé.
Wilwwod, c'est bien, mais en dessous du Ap sur le matériaux des pistons qui conduit moins la chaleur et limite ainsi la tranmsisiion au fluide.

J'avais des wilwwod sur la pschit, plutôt satisfait en rapport qualité/prix.
Tu peux voir aussi du côte de chez Hispec
Bon je fais ma ptite saison comme ca cette année et l'année prochaine je negocie avec le pere noel un kit AP racing ah oui avec ma femme aussi.

Merci a tous

Franck
Répondre