réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

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ghost-monster
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réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

Message par ghost-monster »

Bonjour à tous ,

je me suis décider a terminer les réglages de suspensions de ma Striker
personne n'as toucher au réglage depuis qu'elle est venue d'Angleterre

j'ai déjà régler l'avant car j'avais une différence de 3cm de hauteur entre le coté gauche et droit ( mesurer au niveau du châssis et visible à l'œil nu )

Ici je vais m'attaquer à l'arrière car j'ai aussi une différence de 4cm entre le coté gauche et droit ( 4cm en plus du coté droit - conducteur )
j'ai régler les grosses bagues des ressorts au min pour essayer d'avoir les mêmes réglages


seulement je m'aperçois que j'ai soit un ressort plus court ou un amorto plus court
du coté droit j'arrive a passer un doigt entre la spire du ressort
contrairement au coté gauche
pareil pour la distance entre les deux butée en caoutchouc se trouvant sur l'amortisseur

voila les photos des amortisseurs ( spax m73 )

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Dernière modification par ghost-monster le 21 mai 2014, 21:08, modifié 2 fois.
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nono
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Re: réglage amortisseur Spax

Message par nono »

:coucou:
je ne m'y connais pas en mécanique amortisseurs, mais il manquerait pas la question dans ton post?

a moins que ce ne soit implicite pour les connaisseurs? :dents:
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ghost-monster
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Re: réglage amortisseur Spax ?

Message par ghost-monster »

corrigé :bien:
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mickfreddy29
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Re: réglage amortisseur Spax ?

Message par mickfreddy29 »

:coucou:
Je pense que pour allez plus en avant dans ta demarche,
Il faut que tu les demontes.
Tu verras beaucoup plus de choses.
Ressort différents ?
Manque d'huile ?
Amortisseurs différents ?
....
L'investigation amortisseurs démontés sera plus parlante.
Et oui ... Encore du boulot :dents:
Dernière modification par mickfreddy29 le 20 mai 2014, 09:05, modifié 1 fois.
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British
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Re: réglage amortisseur Spax ?

Message par British »

Tes ressorts ne sont pas alignés de la même manière il est donc normal que l'espacement au niveau de la dernière spire ne soit pas identique. Si tu tourne l'un des ressorts sur lui même tu verras qu'a priori ils sont bien identiques amha :jap:

Après, qu'avec le temps et l'usage l'un se soit "affaissé" un tantinet c'est possible aussi auquel cas il te faudra remplacer tes ressorts.

Sur les 4x4 il n'est pas rare d'avoir un ressort gauche et un ressort droit de longueur à vide différente liée au non équilibre des masses sur un même essieu.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
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ghost-monster
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Re: réglage amortisseur Spax ?

Message par ghost-monster »

Pour commencer j'ai prit les mesures avec une personne sur le siège pilot
et j'ai toujours 3cm de différence


j'ai prit les mesures , les deux amortisseurs sont identiques , ils fond la même longueur et les ressorts sont identiques visuellement
aucune fuite apparente et la tige chromée n'est pas piquée


en les remontant sur la voiture , j'ai essayer d'autre réglage
j'ai desserré complétement la bague coté pilote et serré a fond coté gauche ( pour essayer de remonté le coté gauche et descendre coté pilote )
j'ai toujours 2cm de différence ( avec et sans pilote )
part contre quand j'ai remit la voiture sur ses roues , l'amortisseur coté gauche s'enfonce directement contrairement a celui du pilote qui lui reste rigide malgré les réglages qui sont au min coté pilote
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Re: réglage amortisseur Spax ?

Message par nono »

Les ressorts ont une constante de raideur différente peut être?
si tu les inverses, c'est le meme coté de la voiture qui "tombe" ou c'est l'autre coté (et donc lié au ressort)?
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ghost-monster
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Re: réglage amortisseur Spax ?

Message par ghost-monster »

Nono tu es un chef :dieu:

j'ai inverser les amortisseurs et la ... ben toujours le meme ecart coté conducteur ( toujours 3-4 cm en plus de se coté )

donc le problème ne vient pas des amortisseurs et prend une autre tournure :boude:


j'ai regarder un peu du coté du pont et là je vois que la roue droite ressort un peu plus que la gauche
j'ai un peu soulever au cric le coté droit du pont
et quand je le soulève un peu , les roues se centrent à nouveau et l'écart roue-passage de roue redevient identique gauche - droit

quand je relache le cric , l'écart se fais de plus en plus en plus important et on voit la roue droit s'écarter de plus en plus ( comme si le pont était tiré vers la droite )

je sais que la voiture à fait une sortie de route en angleterre coté droit ( important ou non je sais pas )
je vais vous mettre des photos de mon système de triangle et barre panhard ( plier ? )
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Re: réglage amortisseur Spax ?

Message par ghost-monster »

j'ai deux barres pour chaques coté du pont et une barre panhard

Image


on dirait que quelque choses vient freiner la remontée de la roue droite ,
cela peut venir d'une barre de triangle ou panhard pliée ?
ou une silent bloc de triangle ou panhard grippé ?
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Re: réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

Message par ghost-monster »

j'ai passer deux jours à me prendre la tête pour cette histoire de hauteur

j'ai placer l'arrière du châssis sur cale de même épaisseur ( 14cm de haut )
j'ai prit différente mesure de hauteur ( garde boue , hauteur de pont , ... ) et toute les mesures sont identiques a 5mm prêt

ensuite j'ai replacer les amortisseur à leur place mais sans ressort et refixer les roues
j'ai donc laisser le châssis sur ses cales et le pont sur ses roues et là toute les mesures sont toujours identiques

toute les barres de triangles ont été contrôlée et n'ont rien , tout monte et descend bien


au final je pense que le fait que la voiture s'écrase coté gauche ne serait pas du à tout simplement à plus de poids coté gauche ?
est ce que je peut mettre un ressort avec un tarage différent du coté gauche ?
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Re: réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

Message par ZRO »

Appel Mike en plus de résoudre ton problème tu gagneras en tenu de route.
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darkvador
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Re: réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

Message par darkvador »

A mon avis pas une bonne idee de mettre deux tarages differents

A vide tes amortos ne mettent aucune resistance differente a l enfoncement?

Sans les amortos, les bras de suspension bougent sans resistance marquée d un coté?

Qu a vide il y ait un ecart de hauteur est normal si l auto est bien réglée: on régle la suspension en charge avec un pilote a bord, donc on remonte un peu pour tenir compte de son poids

J ai du mal a voir le montage mais as tu une barre anti roulis? Au quel cas deconnectes la elle peut mettre une contrainte inutile et forcer sur un coté
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Re: réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

Message par ghost-monster »

ZRO a écrit :Appel Mike en plus de résoudre ton problème tu gagneras en tenu de route.
merci je vais lui demander conseil :D
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Re: réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

Message par ghost-monster »

darkvador a écrit :A mon avis pas une bonne idee de mettre deux tarages differents

A vide tes amortos ne mettent aucune resistance differente a l enfoncement?

Sans les amortos, les bras de suspension bougent sans resistance marquée d un coté?

Qu a vide il y ait un ecart de hauteur est normal si l auto est bien réglée: on régle la suspension en charge avec un pilote a bord, donc on remonte un peu pour tenir compte de son poids

J ai du mal a voir le montage mais as tu une barre anti roulis? Au quel cas deconnectes la elle peut mettre une contrainte inutile et forcer sur un coté

non il me semble pas y avoir de différence à l enfoncement
j'ai placer une personne a la place du pilote et la suspensions ne sait enfoncé que de 1cm donc encore 3 gros cm de différence

j'ai démonter la la barre anti roulis et cela ne change rien , j'ai controler tout les bras de suspensions et il bouge normalement

c'est assez prise de tête :fou:
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darkvador
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Re: réglage amortisseur Spax ou problème de triangle ?

Message par darkvador »

Quand toute la suspension est en place mais pas les amortisseurs, les deux cotés bougent ils avec le meme effort?
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